En lisant http://www.futura-sciences.com/fr/co...552/c3/221/p5/, je suis tombé sur la phrase :
En d'autres termes, un ordinateur quantique serait en mesure de simuler n'importe quel phénomène physique (et incidemment la conscience, mais le problème n'est pas là).Selon la thèse de Church-Turing il existe, ou il est possible de fabriquer un ordinateur quantique universel programmable, afin de réaliser toutes les tâches informatiques pouvant être réalisées par n'importe quel objet physique.
Mais, d'autre part, il a été démontré que un ordinateur quantique et une machine de Turing sont équivalentes (ce que l'une peut calculer, l'autre le peut).
Donc, on peut dire qu'un ordinateur normal (non quantique) peut simuler n'importe quel phénomène physique. Or, le processus de réduction de la fonction d'onde est fondamentalement aléatoire, et une machine de Turing est incapable de faire de l'aléatoire pur (c'est forcément du pseudo-aléatoire), et donc de simuler correctement l'effondrement de la fonction d'onde.
Donc il y a quelque-chose qui cloche dans le raisonnement ci-dessus, ou dans la phrase citée, mais je ne vois pas où. Ce raisonnement semble être une preuve que la thèse de Church n'est pas applicable à tous les phénomènes physiques. Quelqu'un aurait-il des éclaircissement ?
-----