Vaccins or not vaccins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vaccins or not vaccins



  1. #1
    Paminode

    Vaccins or not vaccins


    ------

    Bonjour,

    La vie devient fatigante.
    Déjà avant internet, et a fortiori depuis, tout discours officiel ou non voit surgir son contre-discours qui a son tour engendre son anti-contre-discours...

    Deux exemples :

    - les produits laitiers : tout y passe :
    * Les pays où l'on mange peu de produits laitiers connaissent plus d'ostéoporoses
    * Les pays où l'on mange peu de produits laitiers ne connaissent pas plus d'ostéoporoses
    * C'est un coup des éternels lobbies
    * Les produits laitiers sont dangereux pour la prostate...

    - Et puis les vaccins :

    http://www.alis-france.com/download/...ccinations.swf

    Qui croire, sapristi ?

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vaccins or not vaccins

    Je serais pour qu'on supprime l'obligation de vaccination, comme ça chacun serait face à ses responsabilités, pour lui et pour les siens.
    Et que chacun assume les conséquences de son choix.
    Y en a marre.
    Ah quand même une réflexion ; il y a eu récemment une actu sur la relation vaccination et autisme ; http://forums.futura-sciences.com/co...falsifiee.html

    Et une remarque ; avoir choisi de mettre la citation d'Aragon en fin de ce diaporama est d'un ridicule achevé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Vaccins or not vaccins

    Le problème étant que ce choix isolé à des répercussions sur la société.
    H u m a n i t y

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Vaccins or not vaccins

    Waouhhh il y a de sacrées belles c........ dans ce "mélodieux" ppt !

    "Comment la vaccination contre le tétanos pourrait être immunisante alors que la maladie ne l'est pas ? (ou une phrase du genre)"

    Ben tu (le ppt) viens de le dire banane, la toxine passe uniquement par voie nerveuse...
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

    La vie devient fatigante.
    Déjà avant internet, et a fortiori depuis, tout discours officiel ou non voit surgir son contre-discours qui a son tour engendre son anti-contre-discours...

    Qui croire, sapristi ?

    Merci pour vos lumières.

    Fait une recherche avec comme mot clef variole !!!!

  7. #6
    Paminode

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Fait une recherche avec comme mot clef variole !!!!
    Je lis au passage cela sur Wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Variole
    Vaccination de Jenner
    (...)
    En 1796, le médecin anglais Edward Jenner fera la même découverte et se battra afin que l'on reconnaisse officiellement le bon résultat de l'immunisation. Le 14 mai 1796, il inocula alors à un enfant du pus prélevé sur la main d'une fermière infectée par la vaccine (via le contact avec les pis de la vache infestée), ou variole des vaches (« cow pox » en anglais). Trois mois plus tard, il inocula la variole à l'enfant, qui y résista, se révélant ainsi immunisé contre le virus.
    Ils n'avaient pas peur, à l'époque.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Vaccins or not vaccins

    Personne n'a dit que la mortalité de la variole est de 100% mais elle reste élevée, de 1,5% chez les sujets vaccinés depuis moins de 10 ans (et oui) à 30-50% chez les non vaccinés. Qui a envie d'être la personne sur 3 qui vérifiera les statistiques ?
    H u m a n i t y

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je serais pour qu'on supprime l'obligation de vaccination, comme ça chacun serait face à ses responsabilités, pour lui et pour les siens.
    Et que chacun assume les conséquences de son choix.
    Y en a marre.
    sauf que... la vaccination offre une protection individuelle mais aussi une protection populationelle (via ce qu'on appelle en Anglais "herd immunity" l'immunité de troupeau (hum!)), du fait de la réduction de la circulation de l'agent pathogène visé par le vaccin. C'est la raison je pense pour laquelle les responsables de la santé publique insistent pour rendre la vaccination obligatoire.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    sauf que... la vaccination offre une protection individuelle mais aussi une protection populationnelle (via ce qu'on appelle en Anglais "herd immunity" l'immunité de troupeau (hum!)), du fait de la réduction de la circulation de l'agent pathogène visé par le vaccin.
    Ben oui, c'était le sens de mon message n°3.
    H u m a n i t y

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vaccins or not vaccins

    la vaccination offre une protection individuelle mais aussi une protection populationelle (via ce qu'on appelle en Anglais "herd immunity" l'immunité de troupeau (hum!)), du fait de la réduction de la circulation de l'agent pathogène visé par le vaccin. C'est la raison je pense pour laquelle les responsables de la santé publique insistent pour rendre la vaccination obligatoire.
    Evidemment que c'est pour ça.
    Ma réflexion est juste l'expression d'un ras-le-bol.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Évidement que c'est pour ça.
    Ma réflexion est juste l'expression d'un ras-le-bol.
    Oula je sens un besoin imminent de vacances...
    H u m a n i t y

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et une remarque ; avoir choisi de mettre la citation d'Aragon en fin de ce diaporama est d'un ridicule achevé.
    J'ai bien aimé "l'obligation de subir nous donne le droit de savoir".

    Et comprendre, c'est hors sujet ?


    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    C'est la raison je pense pour laquelle les responsables de la santé publique insistent pour rendre la vaccination obligatoire.
    Exact et dans certains cas (ex : grippe), il faudrait surtout vacciner certaines populations (les âges médians) pour protéger les autres (âges extrêmes ou elle est moins efficaces) mais notre société devient de plus en plus individualiste ...

  14. #13
    Aqualung

    Re : Vaccins or not vaccins

    On y voit aussi un bel amalgame avec pas mal de changements d'habitudes médicales de l'époque.

    Il est certains que certaines maladies ont régressés et peut être disparues quand les obligations d'hygiène et d'aseptie sont apparues, et à coté de ça, les vaccins ont été développé pour prémunir de certaines maladies. Leur efficacité est un fait!

    Dans mon cours d'immunologie il y avait un chapitre consacré au problème du grand public vis à vis des vaccins. Quand une maladie cause un taux de mortalité important (comme maintenant le SIDA), les population attendent un vaccin et se jetterons dessus à sa sortie (comme se fut le cas pour beaucoup de maladies), une fois qu'une majorité de la population aura été vacciné, la peur de la maladie diminuera et le nombre de vaccination également. Une fois la peur de la maladie passée, les gens se focalisent sur les éventuels effets secondaires des vaccins en oubliant complétement la balance risques/bénéfices.

    Le risque de ce genre de comportement est de créer des réservoirs à virus dans la population non contaminée ce qui empêcherait une éradication complète de la maladie.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Vaccins or not vaccins

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Une fois la peur de la maladie passée, les gens se focalisent sur les éventuels effets secondaires des vaccins en oubliant complétement la balance risques/bénéfices.
    +1
    Voir l'hépatite B qui présente une morbi-mortalité pourtant superposable au VIH (le fait qu'il existe des guérisons spontanées doit aussi influencer le psychisme).

    La demande d'un vaccin VIH (qui ne bénéficiera pas d'un gros recul) n'est pas rare chez des gens refusant celui de l'hépatite B !

Discussions similaires

  1. Production de vaccins
    Par invite127dbaea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 22h04
  2. [Immunologie] Production de vaccins
    Par berzelius dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 18h36
  3. [Biotechnologie] Production de vaccins
    Par invitebcbb39c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 16h06
  4. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h00
  5. Vaccins
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 13h29