Bonjour
Dans un livre à succès, Collapse (2005, traduction français Effondrement 2006), Jared Diamond raconte l’effondrement des civilisations lié à des problèmes environnementaux Un des exemples célèbres est celui de l’île de Pâques (Rapu Nui) : il a été souvent repris et commenté (par exemple par Jancovici et Grandjean dans C’est maintenant !)
Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, cet article de Diamond dans Discover Magazine donne l’essentiel de la thèse. Après avoir vécu plusieurs siècles en équilibre, les Pascuans auraient entamé des luttes de prestige internes les conduisant à surexploiter l’île, au point d’en faire le « désert » que l’on connaît aujourd’hui en lieu et place d’un riche écosystème sub-tropical.
En creusant la question, je me suis aperçu que l’histoire de l’île de Pâques est en fait très débattue. Il semble que les premières datations au carbone 14, situant la colonisation de l’île entre 400 et 700, soient fausses. Hunt et Lipo (2006) dans Science, puis Wilmshurt et al (2010) dans les PNAS suggèrent que la colonisation de l’île s’est fait autour de 1200. Ce qui permet de mieux expliquer diverses anomalies linguistiques, archéologiques et génétiques des études sur les populations polynésiennes (anomalies si l’on partait d’une présence plus ancienne).
Conséquence de cette nouvelle datation : les Pascuans n’auraient jamais vécu réellement en harmonie avec leur environnement, et ils auraient déboisé l’île peu après leur arrivée, notament pour construire les célèbres statues. Il ne s’agirait pas d’une déforestation (et extinction) progressive due à une pression croissante et inconsciente sur un milieu fini, mais d’un acte assez brutal correspond à la poursuite des habitudes culturelles polynésiennes dans un nouveau milieu. Le résultat est évidemment le même (un quasi-écocide), mais la chronologie change un peu les leçons que l’on peut en tirer. Les Pascuans auraient vécu à peu près à l’équilibre (après ce déboisement inaugural) jusqu’à l’arrivée des Européens en 1722, dont les maladies et la domination ont provoqué un affaissement démographique et culturel dans l’île.
Si vous avez des informations, que pensez-vous du débat scientifique de fond (datation C14 et interprétation des mouvements de population polynésiens) ? Et du débat de forme (limites entre approche scientifique limitée aux faits connus et storytelling un peu trop généralisateur) ?
Merci.
PS : je suis nouveau ici, désolé si la forme de ce texte ne correspond pas un débat ou si le sujet a déjà été abondamment commenté! Dans ce cas, merci de supprimer.
-----