Compteur logique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur logique !



  1. #1
    Mr_Mawkli

    Compteur logique !


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans une partie de mon projet, j'ai besoin d'afficher la vitesse d'un moteur pas à pas sur un afficheur 4X7 segments. Le problème que le tuteur impose que je le fasse (le compteur de fréquence) avec des circuits logiques (aussi des bascules bien évidement), et rien que les circuits logiques !
    Est-il possible ?

    Merci par avance *_*

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compteur logique !

    Salut,

    Citation Envoyé par Mr_Mawkli Voir le message
    Est-il possible ?
    Oui, bien que ce soit un peut long à faire.
    Tu risques d'avoir besoin de pas mal de portes logiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Mr_Mawkli

    Re : Compteur logique !

    Salut,
    Oui, c'est pas une contrainte d'avoir bcp de portes logique ou des bascules, le but c'est que ça marche. Avez-vous une idée comment faire ? sachant que je maîtrise déjà les compteurs basés sur des bascules JK ?
    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Compteur logique !

    Attend, j'avais TRES mal compris la question. sorry. Je croyais que tu parlais de traduire un compteur en affichage de segments.

    Ce que tu as c'est donc un compteur et il faudrait en afficher la vitesse avec laquelle il se remplit, et seulement avec des circuits logiques ???

    Là, gasp, je vois mal comment faire.

    Une idée est de disposer d'un oscillo qui donne une impulsion tous les T. Ce signal peut triggerer le compteur et afficher le résultat, et reseter le compteur. C'est simple. Si tu as une fréquence d'horloge trop grande, suffit de la diviser avec des bascules.

    Mais l'oscillo ou une quelconque base de temps ou horloge n'est pas un circuit logique.

    On peut s'amuser à boucler des bascules pour avoir une oscillation, mais aucune garantie que ça marche (ça peut se bloquer, tout bêtement) ni que ce soit stable (la fréquence pourrait être extrêmement élevée et variable). Sans ajouter au minimum une capa pour introduire un délai, je vois mal comment faire ???
    Exemple que je viens de trouver sur un site de robitique
    http://www.robotix.fr/tutoriel-1-3-c...ns-quartz.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 19h25
  2. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  3. logique
    Par POPOUCOSAM dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h44
  4. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  5. compteur logique
    Par wamania dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 02h21