Naît-on assassin, ou le devient-on ?
Comment une personne sans histoire peut tuer de sang froid du jour au lendemain ?
-----
Naît-on assassin, ou le devient-on ?
Comment une personne sans histoire peut tuer de sang froid du jour au lendemain ?
Salut,
tes questions sont plutôt philosophiques, non ?
Mais je vais te dire ce que je pense : NON.
On naît "normal", sans aucune envie de transpercer le corps d'un piéton qui passe devant soi ou autre...
Après, c'est selon nos relations avec des personnes : tu peux en arriver à vouloir tuer une personne car tu la hait de tout ton corps, tellement que cela t'étouffe.
Quelqu'un qui, comme tu dis, est sans histoire et tue le jour suivant n'était pas normal avant !!
Il a déjà voulu mettre son projet, inconsciemment, à exécution.
cela peut donc arriver.
Cordialement,
Jusqu'ici, en criminologie, rien ne vient étayer le fait que l'on puisse "naître assassin". Ce sont des décennies de vie qui peuvent façonner un être humain, il y a énormément de facteurs en jeu.
Je ne sais pas trop s'il faut déplacer cette discussion en sciences humaines.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Tiens c'est "marrant", moi j'aurais dit que oui !
L'être humain est un prédateur donc naturellement enclin à tuer d'autres espèces !
Par contre tuer un autre homo sapiens, je ne sais pas ... !
@ +
Un autre "homo sapiens" ???
Avec une lance et des silex ?!
D'autres espèces ???
Quand tu avais 3 mois, tu avais déjà envie de déchiqueter ton petit lapin avec les dents ?
Non bien sûr !
Mais je pense que c'est le passage de l'enfance à l'adulte qui dans certaines tribus se fait en devenant chasseur et/ou guerrier ... !!!
@ +
Oui mais c'est dans la "logique" de notre développement ...
bonjour "predateur" ne veut pas dire "assasin".
un fauve est un prédateur qui tue pour se nourrir comme nous faisons sans état d'ame avec nos vaches et nos poulets.....
pour le reste entre sapiens il y a une énorme différence entre les pulsions et les passages à l'acte.
donc la question devient psychologique ou pathologique.
on peut aussi renvoyer la question à la thématique opposant les rousseau et d'autres comme hobbes , mais là on touche à la philo.
Bonjour
Les véritables assassins datent de la période des Croisades (les Haschichins). Il sont été endoctrinés et formatés pour tuer, comme le sont les terroristes de nos jours.
Personne ne naît tueur, il le devient par idéologie ou appât du gain
Patrick
Bonjour,
Certainement qu' on le devient, même si il doit exister certaines prédispositions...
Certainement que la capacité à éprouver de l'empathie, constitue
un aspect important de cette problématique.
Si on sait se mettre émotionnellement à la place de l'autre, éprouver de l'empathie, il doit-être plus difficile de commettre l'irréparable.
L'éducation et l'amour que l'on a reçu, la tendresse, doivent être des aspects importants de l'éducation.
Aspects dont les enfant spartiates (par exemple ) étaient rapidement privés...
Cordialement
Très intéressant. J'ai connu quelqu'un de très proche, qui a beaucoup souffert. Puis un jour, il a tué.
Je pense que nous avons tous des gènes de toutes sortes.
Maintenant, notre société nous interdit tout ça, (heureusement) ce qui met une barrière à ces pensées.
Tout le monde est susceptible de tuer, pour différentes raisons.
Sinon, pourquoi certains le feraient, s'ils ne l'avaient pas ?
Je dirais : qui met une barrière aux actes ; ça reste a démontrer en ce qui concerne les "pensées" car il reste, par exemple, les fantasmes qui sont, jusqu'à preuve du contraire, de l'ordre de la "pensée".
Ce qui amène a l'éducation et tout ce qui est acquis car il me semble bien que lorsqu'un assassin est jugé, c'est son enfance et non son patrimoine génétique qui est observé.
.
donc pour éviter d'être condamné à une peine à perpétuité ou à la chaise électrique pour assassinat, il me suffirait de bouffer ma victime. Je ne serai plus assassin mais prédateur. Et c'est mon instinct animal (l'homme est un mamifère comme tant d'autres)
quel goût peut elle avoir belle maman...
Bonsoir,
il me semble qu'assassin est plus que le simple fait de tuer.
On decore parfois des gens pour avoir tué (militaires , policiers) donc ce n'est pas le simple fait de tuer qui fait l'assassin mais aussi les circonstances de l'acte
fred
+1
Bien qu'il existe des prédispositions physiques et psychologiques à certains actes, c'est le contexte et lui seul qui permet d'écarter ou confirmer l'appellation "assassin".
Il ne s'agit pas non plus de dire qu'on "naît pour tuer".
Un corps atteint de la myopathie de Duchenne stade terminal a peut de chance d'être l'outil pour l'acte de tuer. De même une personne équilibrée éduquée "à l'occidentale" est en principe conditionnée pour réprouver cet acte -- jusqu'à refuser la peine de mort dans certains pays. Mais cela c'est de la politique (mesure pour encourager une certaine stabilité sociale) car certains pays estiment qu'il est nécessaire de tuer -- notamment pour l'exemple et dissuader d'éventuels "vocations" ou envies de tueur. "Tuer pour éviter que ça recommence" ou la recherche d'un effet psychologique fort. Ce même effet psychologique est aussi une arme -- on appelle cela "terrorisme" quand c'est politique, "dissuasion" pour contrôler un groupe d'otage, "assassinat" quand les griefs sont pervers ou personnels.
Probablement le fait de tuer n'est pas encodé génétiquement (malgré des fantômes tenaces comme les "berserkers" des mangas et autres univers imaginaires) et résulterait plus d'un contexte psychologique particulier qui peut servir de déclencheur ou de stimulant. Toutefois il s'agit d'une volonté avant tout. On n'est pas "victime de pulsions" mais carrément acteur et planificateur des actes menant à la mort d'un tiers.
"Bien sûr, il doit s'agir d'un danger constaté immédiat et [U]évident[/], qu'aucune autre solution ne peut écarter."
Il existe aussi un "meurtre légal" concernant la légitime défense -- coupable [I](=responsable)[I] de meurtre mais non pénalisé car s'il n'avait pas eu lieu, l'intégrité physique d'une personne ou d'un bien très sensible (ex : réacteur nucléaire) était en cause.
Autrement dit : on ne naît pas assassin, mais on peut le devenir.
Bonjour
Il faut ajouter aussi : par plaisir et encore par impossibilité psychologique de se soustraire à un impératif catégorique définissant une morale perverse (tuer est vécu par certains individus comme une obligation "Morale").
"naître " tueur supposerait que le gène contienne des informations sur l'autre.
Naître tueur sadique supposerait plus encore: il faudrait que le gène contienne une information relative à la conscience que l'autre peut avoir de la volonté que j'ai de tirer une jouissance de sa souffrance et de la conscience que j'ai de sa conscience.
Il me semble que le crime sadique est propre à l'homme.
( les militaires savent qu'il suffit d'un conditionnement d'un ou deux mois pour faire de n'importe quel individu un tueur)
Quand plaisir, il y a, c'est justement un plaisir de se soustraire à une morale.
Ce n'est en tout cas pas comme nous le montre et nous font croire à tord les médias, et les films à la Hollywood, ou les approches psychologiques un peu simplette ou basée sur des aprioris.
Dernière modification par invite7863222222222 ; 13/03/2011 à 11h47.
-1
Vous vous basez sur quel déclaration ?
(on_nous_cahce_tout.com ?)
De plus autant les militaire reçoivent une formation adéquate au combat, incluant l'usage des armes, le corps à corps et j'en passe... Autant je me suis laisser entendre qu'ils bénéficiaient sans exception d'une formation juridique, notamment droit international, légitime défense, etc..
Donc à moins que vous n'évoquiez des talibans et autres formations kamikazes, je doute qu'un militaire soit juste une machine à tuer sur laquelle il y a un bouton "mode tuer = ON".
Ce fil dérive à vitesse grand V vers des fantasmes sans aucun fondement scientifique. Je propose donc la fermeture et la suppression définitive de ce fil.
Ca fait maintenant quasiment 24h, 19 messages et 315 lectures que ce fil est ouvert, sans que personne ait jugé bon de fournir au moins une étude scientifique correctement menée pour donner un minimum de bases solides à cette discussion, qui part dans tous les sens.
Donc...fermeture.
Pour la modération.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff