L'ascetisme et le genie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'ascetisme et le genie?



  1. #1
    CHL

    L'ascetisme et le genie?


    ------

    bonsoir!



    voici une question qui relève pour partie de la sexualité vision soft et pour partie de la recherche scientifique(elle ne me concerne pas du tout car je ne suis qu'un profane et un curieux avec un tout petit niveau en physique):


    j'ai constaté que les travaux scientifiques des plus grands chercheurs dataient de leur jeunesse,soit que ce fut leurs thèses ou d'autres travaux avant leurs mariages!
    est-ce pour utiliser un terme actuel à la mode parce que la sexualité maritale les enfants et la vie de couple avec toutes ses obligationsl eur syphonent une partie de l'energie cerebrale.
    peut-on conseiller aux chercheurs les plus motivés un certain ascetisme ou tout au moins de ne pas fonder une famille?
    comme exemple je ne citerais qu'un de mes livres d'un certain frère Gabriel Marie moine au 19ème siècle et qui est un traité de trigonomètrie complètement dementiel de 1000 pages.
    egalement l'histoire de l'astronomie fut marquée par deux ecclesiastiques célèbres;Copernic et Lemaitre...



    cordialement!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Il y a des génies ascétiques.
    Il y a des génies bon vivant. Richard Feydman en est l'archétype. Bon, son mariage était un échec paraît-il, mais il faisait la fête, allait jouer des percussions dans les bars...
    Pierre et Marie Curie ont probablement fait plus ensemble qu'ils n'auraient fait séparément. Chacun a "boosté" l'autre, même si Marie a fait aussi de grandes choses après la mort de Pierre. Pourtant, ils avaient deux enfants, dont ils devaient s'occuper (ils n'avaient pas les moyens d'avoir une bonne ou une nounou). Ils ont même créé des cours de physique expérimentale pour leurs enfants et ceux de leurs amis scientifiques.

    Bref, je pense que ton hypothèse sur la nécessité d'être un peu ascétique pour être un grand scientifique est fausse. Chacun doit suivre son inclination, ascétique ou bon vivant, mais le bon vivant aimant faire la fête et ayant une famille ne sera pas un moins bon scientifique que l'autre.

  3. #3
    CHL

    Re : L'ascetisme et le genie?

    bonjour!



    ce qui m'a determiné à mettre ce fil c'est l'exemple de la Mecanique Quantique.en effet en 1927 au Vème Congrès Solvay qui marquait le triomphe de la discipline les contemporains parlèrent de Knabenphysik(une physique de gamins).en effet Dirac avait 25 ans,Heisenberg 26,Pauli 28 et De Broglie 35 ans...



    cordialement!

  4. #4
    Cécile

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Oui, mais pas sûr qu'ils aient été ascétiques pour autant, même s'ils n'avaient pas forcément de famille (et encore, c'est à vérifier, les gens se mariaient et faisaient de enfants plus tôt qu'aujourd'hui).
    Et puis il y a des dizaines de contre-exemples. On ne peut pas baser une "théorie" sur un exemple.
    Einstein, lors de son "année miraculeuse" en 1905, où il a publié quatre articles majeurs sur quatre points clé de la physique (dont l'article qui lui vaudra le Nobel en 1921) était marié et avait un enfant d'un an !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir!



    voici une question qui relève pour partie de la sexualité vision soft et pour partie de la recherche scientifique(elle ne me concerne pas du tout car je ne suis qu'un profane et un curieux avec un tout petit niveau en physique):


    j'ai constaté que les travaux scientifiques des plus grands chercheurs dataient de leur jeunesse,soit que ce fut leurs thèses ou d'autres travaux avant leurs mariages!
    e
    Il y a un contrexemple célèbre. Schrödinger a découvert son équation au moment où il vivait une passion ardente avec une femme dont le nom est inconnu mais était probablement mariée. Je précise bien que c'est pendant les semaines où les deux étaient ensembles qu'Erwin a découvert et développé son équation.

    Einstein était avec Mileva Maric au moment où il a fait ses plus importantes découvertes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    ventilopomme

    Re : L'ascetisme et le genie?

    j'espère qu'il n'a pas piqué l'idée a sa femme
    exclu à jamais du présent

  8. #7
    S321

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    j'ai constaté que les travaux scientifiques des plus grands chercheurs dataient de leur jeunesse,soit que ce fut leurs thèses ou d'autres travaux avant leurs mariages!
    Gauss a contribué toute sa vie aux mathématiques, pas seulement pendant sa jeunesse.
    Newton a publié ses Principia a 43 ans, ce qui n'est pas excessivement vieux, mais on ne peut pas considéré non plus que ce soit sa "jeunesse".

    Décidément votre théorie ne semble fondée sur rien d'autre que des a priori. Les exemples dans un sens ou dans l'autre sont foison.

  9. #8
    Geb

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Newton a publié ses Principia a 43 ans, ce qui n'est pas excessivement vieux, mais on ne peut pas considéré non plus que ce soit sa "jeunesse".
    Un homme de 43 ans à la fin du XVIIe était toutes proportions gardées, a un âge avancé, pour l'époque.

    En outre, les plus grandes découvertes de Newton ont eu lieu pendant sa retraite à la campagne, à l'occasion de la peste de Londres de 1665-1666. Ses travaux fondateurs datent de cette époque (il avait 23 ans), même s'il a mis longtemps a publier ses recherches. Si je ne m'abuse, à 23 ans, ça en fait un des "révolutionnaires de la physique" (dans le sens de auteur d'une découverte fondamentale) les plus précoce de tous les temps.

    Cordialement

  10. #9
    shmikkki

    Re : L'ascetisme et le genie?

    Il y a aussi John Von Neumann
    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann
    Un des plus grand scientifique du 20ème siècle. Il été réputé pour être un bon vivant (presque trop: maîtresse, bonne bouffe, beaucoup de belle voitures, et 2 mariages). Lis sa page wikipedia, au vue de tout se qu'il a fait, on ne peut pas dire que le mariage lui a été préjudiciable.

  11. #10
    ventilopomme

    Re : L'ascetisme et le genie?

    la preuve je suis un ascete et je n'ai rien publié
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. Génie biomédical (Poly Montréal)/Génie Civil (EPFL)
    Par Melismelos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 23h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  3. Je voudrai faire une formation en genie mécanique ou en genie électrique
    Par invite17cb3b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 02h27
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55