Bonjour,
je vais essayer de faire court.
Imaginons que nous arrivions a créer une intelligence artificielle + une interface "neurale" qui reproduise à des individus un environement donné (cf. le film Matrix). Rien n'interdit que les gens évoluent dans cet environement simulé pour produire une machine intelligente qui reproduise un autre environement "à la Matrix" dans lequel des individus évoluent pour faire une machine intelligente etc, etc...
J'ai l'impression qu'on arrive à une imbrication sans limite. Ce qui signifierait que :
-> soit il est impossible de simuler un environement à la Matrix
-> soit il existe une règle pour que cet environement ne permette pas de créer une forme intelligente... pour eviter une mise en abîme infinie.
Je pense qu'on peut arriver à démontrer que le premier point est faux: nous sommes une forme de vie intelligente, donc il est possible de produire une forme de vie intelligente. De plus, notre cerveau fonctionne en recevant des stimuli électriques et en produisant d'autres stimuli, il doit être a priori possible de réaliser une interface (exemple : pouvoir stimuler les récepteurs sensoriels indviduellement est physiquement possible, le problème vient juste du nombre).
Donc le deuxième point m'amène à la conclusion suivante : s'il nous est impossible de créer une forme de vie intelligente, peut-être cela signifie-t-il que nous sommes "dans" la "Matrice", non ?
Si j'ai fait une erreur de raisonnement, où est-ce ?
-----