Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décohérence et réalité



  1. #1
    invite10421055

    Décohérence et réalité


    ------

    Bonjour,

    En réfléchissant à la notion de décohérence de la physique quantique,
    je me demandé, si il n'aurait pas été préférable d'appeler la décohérence des particules quantiques, "mise en cohérence".
    Je me suis dis que la réalité classique n'était rien d'autre que la mise en cohérence de l'ensemble des particules de notre univers, au moyen des inter-actions fondamentales.
    Il ressort de ce constat, que les propriétés exotiques de la physique quantique telles que la non-localité, l'intrication,la superposition, l'effet tunnel, etc, peuvent être vues comme des degrés supplémentaires de liberté, des particules lorsque celles-ci se trouvent dans un état relativement isolé, ce qui assez rare dans la nature.
    Et que la réalité classique, en liant les particules les unes aux autres, réduits naturellement ces degrés de liberté,en agissant comme un bassin d'attracteur étrange (Je fais un petit emprunt au passage à la théorie du chaos (order from noise) ).
    Les propriétés quantiques peuvent donc être considérées comme un niveau d'organisation plus fondamentale, duquel la réalité classique a émergé.
    Et là j'attends votre question : Tout cela est bien beau, mais comment la réalité classique a-t-elle émergé dans sa cohérence, qu'on lui connait aujourd'hui ?
    C'est là qu'intervient la théorie du chaos. Je serais tenté de dire qu'au commencement, tout était quantique et chaotique, et ce chaos était très homogène et qu'un noyau de réalité cohérent s'est formé, constituant ce qu'on pourrait appelé une brisure spontanée de symétrie.
    Ce noyau de cohérence, aurait contraint les autres particules quantiques à entrer en cohérence avec le bassin d'attracteur ainsi créé, provoquant l'émergence d'un univers, aux lois cohérentes, et constantes que l'on peut observer aujourd'hui dans notre réalité classique.
    En fait on peut considérer, que la décohérence résulte naturellement, d'un'effet boule-de-neige, provoqué par le noyau primordiale de réalité cohérente.
    Selon cette approche on peut considérer que ce qui provoque la décohérence, et une brisure de symétrie. Un rapport de force entre un ensemble cohérent, entourés de particules libres, mais désorganisées.
    Les particules isolées étant contraintes de se mettre en cohérence, avec un noyau de particules cohérentes, en nombre élevé, qui imposent en quelques-sorte leur organisation.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par Ouroboros ; 09/06/2011 à 22h55.

  2. #2
    invite10421055

    Re : Décohérence et réalité

    Pourrait-on tester cette hypothèse, de brisure de symétrie, en mettant en présence 2 ensembles de particules dans des états quantiques différents, et voir ce qui se passe ?

    Selon le rapport de force lié aux nombres de particules en présence : On pourrait avoir : soit la destruction des états quantiques, soit la mise en cohérence du groupe le plus petit, avec le groupe de particules le plus important.

    Ce type d'expérience a-t-il déjà été réalisé ?

    Cordialement

  3. #3
    invite10421055

    Re : Décohérence et réalité

    Bonsoir again...

    Si l'univers est infini, rien n'interdit de penser, que dans des endroit de l'univers suffisamment éloignés, d'autres univers pourraient avoir émergés autour de noyaux de cohérence, ayant des lois de la nature différents de notre univers.
    On pourrait aussi se dire, que si le plus grand et le plus cohérent l'emporte, cela ouvre la porte à des scénarios très "Darwinistes", où les univers et leurs ensembles de lois physiques peuvent inter-agir avec d'autres univers et entrer en compétition, pour la cohérence ultime.
    Question ouverte : Un univers peut-il imposer ses lois de la nature à un autre univers tout en le détruisant ou en l'absorbant ?

    - Cela ne pourrait-il pas fournir le carburant de l'expansion de notre univers ( qui en aurait "avalé un autre" ) ?

    - La matière noire ne pourrait-elle pas être constituée de résidus d'un autre univers, qui aurait-été absorbé, et faite de matières exotiques, au sens d'étrangère à notre univers primordial ?

    - Bref une sorte de guerre des étoiles revue et corrigée...

    Cordialement

  4. #4
    Deedee81

    Re : Décohérence et réalité

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Ce type d'expérience a-t-il déjà été réalisé ?
    Peut-être pas tout à fait tel quel mais, oui. Les expériences visant a comprendre la décohérence quantique portent souvent le nom d'expériences avec chat de Schrödinger quantique.

    Voir par exemple :
    http://www.nature.com/nature/journal...ture06054.html

    P.S. pendant un instant j'ai cru que tu faisais un concours (voir le fil sur la 4ème dimension de l'espace) de celui qui rédigera le message le plus incompréhensible possible.
    Keep it simple stupid

Discussions similaires

  1. QR - Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 18h57
  2. Décohérence et irréversibilité
    Par quen_tin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2010, 07h31
  3. Décohérence
    Par Hal-9001 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 08h42
  4. Décohérence
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2006, 17h47
  5. décohérence et observation
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 12h37