Origine des insectes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Origine des insectes ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Origine des insectes ?


    ------

    Bonjour, j'ai fait un peu des recherches sur l'origine des insectes et j'ai appris que leur origine est vraiment très mal connu. Si je ne me trompe pas au début ont pensait qu'à l'origine les insectes avaient des ancêtres avec les araignées, les mille pattes etc.. à cause de leur resemblance, mais cette hypotèse a été écarter et on pense maintenant que a l'origine des insectes pourrait avoir un lien avec les crustacés, j'aimerais savoir si on n'en c'est un peu plus ?

    -----

  2. #2
    THEjeje38

    Re : Origine des insectes ?

    Bonsoir,

    Euh premièrement ta question est très vague, les insectes représentent à peu près 30 millions d'espèces (source wikipedia).

    j'aimerais savoir si on n'en c'est un peu plus ?
    "c'est" (du verbe être) s'écrit: "sais" du verbe savoir, sinon ta phrase n'a aucun sens.

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : Origine des insectes ?

    Logiquement, à la base, la vie est marine, et donc, il serait logique de faire remonter les ancêtres des insectes aux premiers arthropodes, crustacées qui peuplaient les rivages des océans de l'époque. J'imagine que certaines espèces ont finis par s'aventurer sur la terre ferme, comme l'on fait certains poissons.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Origine des insectes ?

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    Bonsoir,

    Euh premièrement ta question est très vague, les insectes représentent à peu près 30 millions d'espèces (source wikipedia).



    "c'est" (du verbe être) s'écrit: "sais" du verbe savoir, sinon ta phrase n'a aucun sens.
    30 millions d'espèces, mais qui ont tous un point d'origine tout comme les autres espèces animal.

    Pour info, je suis quelqu'un qui ne maîtrise pas entièrement la langue française alors je corrige avec un correcteur sur internet et il ne m'a pas indiqué cette faute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Origine des insectes ?

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Logiquement, à la base, la vie est marine, et donc, il serait logique de faire remonter les ancêtres des insectes aux premiers arthropodes, crustacées qui peuplaient les rivages des océans de l'époque. J'imagine que certaines espèces ont finis par s'aventurer sur la terre ferme, comme l'on fait certains poissons.
    Pas obligatoirement, la vie qui était terrestre peux redevenir marine, regarder les ancêtres des baleines qui étaient des mammifères terrestres. Le problème avec les insectes c'est qu'on ne sait pas vraiment qu'elle pourrait être leurs ancêtres, l'hypothèse des crustacés n'est qu'une théorie.. le plus vieux insecte fossiliser qui a été découvert a semble t'il déjà des ailes !

  7. #6
    Yaourt à la viande

    Re : Origine des insectes ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Pas obligatoirement, la vie qui était terrestre peux redevenir marine, regarder les ancêtres des baleines qui étaient des mammifères terrestres.

    Euh oui, bien sur, mais je ne vois pas le rapport ? Ca n'empêche pas ce que j'ai dis plus haut.
    Certains insectes sont à moitié aquatiques : gyrins, notonectes, nèpes, dytiques etc

    Pour le reste, je ne sais pas, ce n'était qu'une hypothèse. J'ai du mal à envisager l'apparition des ailes dans un environnement aquatique, à part s'il s'agissait d'organes sans rapport qui ont évolués sur la terre ferme. Ca me parait peu plausible. Le plus probable étant que l'on a pas encore trouvé l'ancêtre non-ailé des insectes (ou alors vous êtes mal informé, ce qui est aussi une possibilité je ne suis pas expert)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Origine des insectes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mark_Green
    Le problème avec les insectes c'est qu'on ne sait pas vraiment qu'elle pourrait être leurs ancêtres, l'hypothèse des crustacés n'est qu'une théorie.. le plus vieux insecte fossiliser qui a été découvert a semble t'il déjà des ailes !
    L'histoire des ailes est interressantes.
    C'est un peu ce qui s'est produit avec les oiseaux.
    Les premières plumes ne servaient pas à voler.
    C'etait probablement un avantage thermique et avait aussi d'autres fonctions.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    De nombreux dinosaures à plumes sont des théropodes coureurs sans doute incapables de voler[réf. nécessaire], ce qui tend à démontrer que l'apparition de la plume est indépendante du vol. Elle pourrait être liée à un rôle d'isolation thermique, de communication notamment sexuelle dans la reproduction.

    L'importance de la sélection sexuelle chez les oiseaux (parades nuptiales, ornementations, etc.) a été à l'origine d'une théorie selon laquelle des productions cutanées se seraient chargées de pigments colorés (comme les plumes actuelles) et auraient pris de l'importance suite à une sélection sexuelle pour exhiber leurs couleurs, devenant plus larges et plus longues, d'où les plumes qui aurait conduit aux ailes et en recouvrant les griffes auraient permis leur disparition[réf. nécessaire]. La régression de la main étant liée à la course bipède, la réduction des doigts aurait été compensée par l'allongement des plumes devenant des rémiges.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...ne_de_la_plume

    On peut penser, et d'ailleurs c'est ce que font encore les insectes, que la respiration cutanée et souvent "passive", soit améliorée gràce aux ailes, que ce soit dans l'air, ou dans l'eau.
    Mais bon, je verrais plutot des ailes "plumeuses" dans l'eau.

    C'est aussi ce que font les Collemboles, ils s'adaptent aux conditions d'anoxie, et se retrouvent dans l'eau.
    Les collemboles sont toujours aptères et forment actuellement (2004) une classe à part les Collembola.
    Ils ont environs 400 millions d'années
    http://theses.univ-batna.dz/index.ph...d=388&Itemid=4

    Sinon une théorie sur l'aile des premiers insectes :
    Citation Envoyé par Dinosauria
    Bien que de nombreux blancs existent encore, les scientifiques ont réussi a trouvé quelques indices sur l’évolution des premiers insectes.
    Selon une théorie, les ailes des insectes se seraient développées à partir de coussinets aplatis que certaines espèces fossiles présentaient sur les segments de leur corps.

    Ces coussinets auraient d’abord servi à réguler la température puis auraient pu servir à glisser avant de devenir de véritables ailes.

    Une autre théorie, plus récente, avance l’hypothèse que les ailes des insectes se sont développées à partir de branchies qui se trouvaient sur les pattes des ancêtres des plécoptères, parent officiel des insectes actuels. Ces branchies auraient permis à ces insectes de respirer sous l’eau.
    http://www.dinosoria.com/insectes.htm

  9. #8
    invite9f80122c

    Re : Origine des insectes ?

    J'ai cru voir dans une émission qu'ils dataient d'avant les dinosaures. J'ai bien vu ou j'ai rien compris ?

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Origine des insectes ?

    il était là massivement au carbonifère, soit juste avant permien, triassique et le jurassique ou les dino prennent vriament leur place. on peu supposer qu'il apparaissent au moment du dévonien et qu'il se déploie vraiment au carbonifère avec des libbélule par exemple d'1 mètre d'envergure et autre scorpion géant...

    (on me corrigeras si je raconte des bétises,c'est juste des souvenirs, merci d'av)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Origine des insectes ?

    ur les pattes des ancêtres des plécoptères, parent officiel des insectes actuels
    Ce passage est ambigu : les plécoptères sont des insectes.

    Dans la classification actuelle les insectes font partie des hexapodes qui, avec d'autres groupes qui nous sont familiers sous le nom de crustacés constituent le groupe des pancrustacés. Ceux-ci font partie des mandibulates (ou antennates), groupe totalement distinct des chélicériformes dont font partie les arachnides.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Origine des insectes ?

    Citation Envoyé par JPL
    Ce passage est ambigu : les plécoptères sont des insectes.
    ../..
    groupe totalement distinct des chélicériformes dont font partie les arachnides
    Effectivement, c'est même trompeur.

    Mais justement je rebondi sur cette remarque.
    J'avais vu l'évolution des araignées, avec l'apparition des organes circulatoires, basiques certes, mais ce sont quand même des structures évoluées. Ils sont loin de l'ancêtre.
    Citation Envoyé par Reptileblog
    Les araignées ont un système circulatoire ouvert. Leur corps est rempli d'hémolymphe, qui est pompée par le cœur aux organes. Les araignées respirent soit par des poumons en feuillets, soit par un système trachéen, soit, chez quelques petites espèces, directement à travers la peau.
    http://reptiblog.centerblog.net/128-Araignees-Araneae-


    Apparement on peut rapprocher l'insecte des crustacés ou du miriapode.
    Ce pourrait être un embranchement qui serait lui-aussi sorti de l'eau.
    Une forme plutot simple, du moins dans sa forme generale, proches des remipèdes peut-être. (découvert en 1981)
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i119deuve.pdf

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Origine des insectes ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Si je ne me trompe pas au début ont pensait qu'à l'origine les insectes avaient des ancêtres avec les araignées, les mille pattes etc.. à cause de leur resemblance, mais cette hypotèse a été écarter et on pense maintenant que a l'origine des insectes pourrait avoir un lien avec les crustacés, j'aimerais savoir si on n'en c'est un peu plus ?
    c'est bien ça: insectes et crustacés sont regroupés (avec d'autres groupes) dans les antennates, les animaux qui ont des antennes, alors que les arachnides sont des chélicérates (ils n'ont pas d'antennes).

Discussions similaires

  1. Origine des protons lors des réactions nucléaires...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 13h32
  2. [Evolution] Origine des insectes
    Par gunter dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2009, 15h18
  3. Origine commune des oiseaux et des mammifères
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 17h54