As-tu lu parfois La Recherche ou Pour la Science où de nombreux articles sont rédigés par de vrais chercheurs spécialistes du domaine dont ils parlent ? Ne confond pas avec S&V ou Science et Avenir.
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Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
11/07/2011, 14h22
#32
inviteb9b3d9ee
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Re : Articles scientifiques
Biensur qu'il y a toujours des scientifiques pour publier leurs travaux dans des magazines d'actualité scientifique, heureusement. Mais je pense que la plupart des articles que l'on trouve dans ce genre de mag sont rédigées par des journalistes scientifiques.
D'ailleurs, pour s'en rendre compte, il suffit d'aller voir sur les mags que tu as cité, de récupérer les noms des personnes qui ont écrit les articles et de les googler pour voir leur parcours d'étude.
11/07/2011, 14h48
#33
JPL
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Re : Articles scientifiques
Pour lire ces deux revues j'estime que tu te trompes. Certes il y a des articles écrits par des journalistes scientifiques (nettement plus dans La Recherche que PLS à mon avis) mais il y a toujours un bon fond d'articles écrits par de vrais spécialistes. Dans le n° de juillet-août de La Recherche j'en compte 9. Attention il peut se faire que des scientifiques ne veuillent pas passer trop de temps à rédiger de tels article et que leur contribution soit une réponse détaillée à des questions d'un journaliste ; peut-être même certains soumettent-ils un manuscrit totalement inadapté dans la forme. Le compétence est donc exploitée sous la forme d'un interview ou d'un article écrit par un journaliste avec la collaboration du spécialiste qui est nommé. Dans ces cas je considère que le journaliste ne prête que sa plume et que le fond provient d'un scientifique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
11/07/2011, 21h26
#34
invite6754323456711
Invité
Re : Articles scientifiques
Bonsoir,
La vulgarisation faite par des initiés cela le fait un peu plus non ?
Patrick
12/07/2011, 00h32
#35
invite231234
Invité
Re : Articles scientifiques
Juste une réflexion à voix haute ...
Je me suis toujours dit que la compréhension de la Science est à multi-étages ou plutôt différentes vitesses selon notre capacité à ingurgiter le savoir, je pense que désormais un enfant de 12 ans peut facilement avoir le savoir des années 1900 et puis plus il grandit et plus il peut se rapprocher de l'époque récente.
Il faut donc souvent se remettre en question lors de sa scolarité et accepter les changements de paradigmes qu'ont découverts nos aïeux.
Sachant bien sûr qu'un changement nouveau de paradigme n'est pas à la portée du premier venu même en ayant beaucoup d'imagination.
Cela pour montrer que la vulgarisation doit se faire par étapes successives, et peut très bien commencer par des choses simples pour ensuite en faire ressortir la profondeur.
Cependant je pense que le savoir est un parcours du combattant qui ne peut que se vérifier qu'en faisant l'expérience soi-même ... sinon quid de la valeur du vécu ?