Bonjour,
Le dernier "science et vie" se fait l'écho, d'une mystérieuse chaleur manquante, qui manque à l'appel, lorsqu'on compare, les flux de chaleur à partir des mesures satellitaire, au données collectées par les capteurs de température des océans.
Les climatologues se sont basés sur 2 sources indépendantes pour calculer le déséquilibre énergétique de notre planète. D'une part, des satellites en orbite autour de la terre quantifient, au sommet de l'atmosphère, l'énergie qui ne ressort pas du système terrestre ; d'autre part, 3000 sondes sillonnent les océans du globe pour enregistrer l'évolution de leur température.
Depuis 2006, l'écart entre les 2 méthodes de calcul ne cesse de s'amplifier, ce que fait craindre, qu'un grosse quantité de chaleur prisonnière quelque-part, pourrait resurgir de manière brutale.
On pense bien au grande profondeur océanique, mais l’absorption par les océans dans les grandes profondeurs aurait du se traduire, par un dilatation plus notable des océans et donc se traduire en terme d'élévation du niveau des mers. Mais cela ne semble pas être la cas.
Pour l'instant le mystère de la chaleur manquante reste entier...
Cordialement
-----