Je vois pas en quoi c'est spéculatif vu que c'est observé tous les jours au LHC et avant au LEP et au Tevatron... Soit l'auteur ne sait pas de quoi il parle soit c'est très mal exprimé.Ce dernier a été construit à coup d'améliorations successives liées à des explications spéculatives sans véritable nécessité, tels la couleur des quarks, les gluons
Par contre moi j'ai une question pour Mtheory (ou Gwyddon ou tout autre personne connaissant le sujet en fait). Etant annoncé que je ne connais quasiment rien à la supersymétrie, pratiquement tout ce que j'en sais c'est que c'est un moyen de s'évader du "No-go theorem" en s'attaquant à l'hypothèse "c-number". Donc étant donné ce théorème, à supposer que l'on mette en évidence de nouvelles particules qui ne soient pas supersymétriques, est-ce que cela remettrait en cause la modélisation de la physique des hautes énergies dans le cadre des théories des champs ? Ou alors cela remettrait "plus modestement" en cause les idées de description unifiée de toute la physique des particules en terme de théorie des groupes et de symétrie associée ?
-----