Voiture à hydrogène
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Voiture à hydrogène



  1. #1
    invite7ab97d5e

    Post Voiture à hydrogène


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir vos avis sur les voitures à hydrogènes.
    Etes-vous plutôt pour, et vous pensez que c'est la voiture d'avenir qui pourrai résoudre le problème des énergies fossiles comme ce site
    Ou vous pensez que pour tel ou tel raison il ne sera pas possible de rouler avec les voitures à hydrogène comme ce site le dit.
    Donner vos avis pour créer un débat intéressant !

    Pour petit rappel les voitures à hydrogène fonctionne comme les voitures électriques mais l'énergie est stocké dans des piles à combustible. Fonctionne avec l'effet inverse de l'hydrolyse de l'eau. On met en contacte de l'hydrogène et de l'oxygène ce qui fabrique de l'eau et de l'énergie.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Voiture à hydrogène

    et toi, qu'en penses tu?
    commence par donner ton point de vue, à argumenter
    ensuite, les autres en rajouteront

  3. #3
    erik

    Re : Voiture à hydrogène

    On en reviens toujours à la même question :
    Comment produis tu l'hydrogène ?????

  4. #4
    invite7ab97d5e

    Re : Voiture à hydrogène

    Re merci de s'interesser à mon sujet !
    Pour ma par, je pense qu'il n'est pas encore bon de se lancer dans une fabrication industrielle de voiture avec l'aspect de la fabrication de l'hydrogène qui est un grand point noire. Mais qu'il faudrait attendre encore un petit moment pour que les pile à combustion évoluent encore et que les chercheurs trouvent des moyens de fabriquer l'hydrogène.
    Il y a aussi des problème sur les conséquence de l'hydrogène sur la voiture en elle même comme le souligne ce site.
    J'ai trouvé que des personnes du MIT on trouver comment fabrique de l’hydrogène avec juste un feuille et du soleil ce qui pourrait être extraordinaire, si cela pourrait être fait à grandeur industrielle => lien.
    Voilà donner votre avis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Voiture à hydrogène

    j'ai déjà donné des zéros pointés pour plus que ça

    "la fabrication de l'hydrogène est un grand point noir"
    pourquoi donc? à cause de quoi? développe davantage, argumente, mets y des faits, des chiffres

    etc...

  7. #6
    Garion

    Re : Voiture à hydrogène

    C'est fichu. C'était une piste il y a quelques années, mais elle est maintenant quasi-abandonné car trop compliquée, couteuse et dangereuse.
    L'avenir sera au gaz, qu'il soit naturel, biosourcée (méthanisation) ou de synthèse (méthanation), c'est une solution nettement moins onéreuse (il n'y a qu'a changer le carbu dans une voiture).
    Si on sait produire de l'hydrogène avec de l’excès d'électricité, il est plus intéressant d'en faire du méthane par méthanation, c'est moins dangereux et beaucoup plus facile à conserver (on peut même le conserver dans les sites qui contiennent naturellement du gaz naturel).
    Dernière modification par Garion ; 07/10/2011 à 22h45.

  8. #7
    invite02ff802c

    Re : Voiture à hydrogène

    Citation Envoyé par Crapsy Voir le message
    je voudrais savoir vos avis sur les voitures à hydrogènes.
    […]
    Pour petit rappel les voitures à hydrogène fonctionne comme les voitures électriques mais l'énergie est stocké dans des piles à combustible. Fonctionne avec l'effet inverse de l'hydrolyse de l'eau.
    Correction : la pile à combustible ne sert pas à stocker l’hydrogène. Elle sert à générer de l’électricité et la technologie est parfaitement au point.

    Si l’on fait abstraction de sa production et de son stockage l’hydrogène est le carburant idéal, loin devant tous les autres. Il a un pouvoir calorifique énorme, sans être excessivement détonant il s’enflamme facilement, il ne rejette que de l’eau. À l’état liquide il ne s’enflamme pas.
    Pratiquement tous les moteurs à essence et les réacteurs peuvent être facilement convertis à l’hydrogène pour pas cher.

    Pourquoi L’Air Liquide dont tu donnes le site, déjà n° 1 mondial dans les gaz en général et dans l’hydrogène en particulier, n’a pas encore explosé l’indice du CAC 40 ou du NASDAQ ?

    C’est qu’il y a déjà un problème économique au niveau de sa production. Il n’est pas nécessairement compétitif avec les autres carburants. Dans les années 60 et 70 EDF s’est lancée à bride abattue dans le nucléaire avec une vision à long terme. Prévoyant la fin des ressources fossiles dans les décennies futures elle se voyait déjà utilisant ses excédents d’électricité, surtout en périodes creuses, pour produire de l’hydrogène (qui serait devenu le carburant de substitution) et détenir ainsi le monopole en France pour la fourniture et la distribution des énergies sous toutes leurs formes. On en est loin.

    Mais le vrai casse-tête est dans le stockage et dans la distribution.
    C’est le gaz le moins dense qui soit donc pas question de le stocker à l’état gazeux.
    Pour le liquéfier il y aurait la compression mais, je n’ai plus les chiffres en tête, il faut une pression phénoménale, contrairement au butane, par exemple, et donc des réservoirs d’une résistance énorme. De plus, vu la petitesse de la molécule elle passe à travers les joints les plus hermétiques et elle pénètre à l’intérieur du réseau cristallin des métaux qu’elle finit par éroder. C'est comme s'il était corrosif. Ingérable !
    Il y a la cryogénie, comme pour Ariane ou la navette. Pas de problème insurmontable : il suffit de 20 K ! C’est très cher à produire et pratiquement impossible à stocker ne serait-ce qu’à moyen terme. Pour les fusées, il est produit immédiatement avant le départ et n’est utilisé que pour la mise en orbite. Au-delà, pas question pour une sonde d’emporter de réserve d’hydrogène. Les moteurs sont à ergols dit stockables, c’est à dire de l’hydrazine, nettement moins efficaces mais justement stockables.

    Par conséquent, tant que L’Air Liquide n’aura pas trouvé un mode de stockage alternatif, l’hydrogène n’a aucune chance. Je parierait qu’ils y travaillent d’arrache-pied car quand ils auront trouvé ce sera le jackpot !

    ND

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    Carlos Ghosn : « La deuxième vague zéro émission sera la voiture pile à combustible »
    Le 24 jan 2012
    Dans une interview donnée ce matin sur France Inter, le patron de Renault-Nissan a expliqué que l’avenir de la voiture électrique passait par la pile à combustible.
    .........
    http://www.automobile-propre.com/201...ble-hydrogene/

    Perso, je ne crois pas à cette voie. Le bilan énergétique est calamiteux.
    Et puis la pile à combustible coute trop cher à cause du catalyseur au Platine.

  10. #9
    invite3026ff02

    Re : Voiture à hydrogène

    Avec une bonbonne d'hydrogêne il est possible d'alimenter un lift au propane mais c'est a se demander si l'hydrogêne est plus couteuse que le propane.

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    Appel à manifestations sur les véhicules routiers à hydrogène

    Le gouvernement a procédé mardi au lancement d'un appel à manifestations d'intérêt piloté par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et dédié aux véhicules routiers à hydrogène, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.
    Le postulat est le suivant : le secteur des transports est le secteur le plus consommateur de pétrole en France (70 % de la consommation totale) et le plus grand émetteur de dioxyde de carbone (34 %). Aussi, des solutions alternatives sont aujourd'hui nécessaires afin de réduire la dépendance énergétique de la France et de diminuer ses émissions de polluants. L'hydrogène constitue l'une de ces solutions.

    La technologie des piles à combustible, en associant de l'hydrogène avec de l'oxygène, permet de produire de l'électricité pour propulser des véhicules électriques ou en prolonger l'autonomie. L'hydrogène peut également être utilisé comme carburant pour des moteurs thermiques à combustion interne.

    L'appel à manifestations d'intérêt soutiendra les projets permettant :
    ..........
    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 juillet 2012.
    http://www.enerzine.com/14/13498+app...ydrogene+.html

    On va voir arriver les grands classiques : Air Liquide, CEA, Renault

  12. #11
    invite8cc8075d

    Re : Voiture à hydrogène

    Bonjour.
    Pour moi le sujet de l'hydrogène est tronqué sur Futura Forum.
    A la fois trop dangereux et irréalisable, ce qui peut être contradictoire.
    . J'ai eu deux sujets de verrouillés.
    Merci.

  13. #12
    f6bes

    Re : Voiture à hydrogène

    Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi le sujet de l'hydrogène est tronqué sur Futura Forum.
    A la fois trop dangereux et irréalisable, ce qui peut être contradictoire.
    . J'ai eu deux sujets de verrouillés.
    Merci.
    Bjr à toi,
    Effectivement pouvoir RELANCER un tel sujet de ..2011,ça sent le verrouillage à outrance !
    Bonne journée

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    Certains essayent quand même :

    Les Pays-Bas, la Suède et la Norvège : 3 nouveaux marchés pour la Toyota Mirai
    Les pays du Nord confirment leur engagement vert.


    2016-04-07 Moteur Nature

    Première berline à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène, la Toyota Mirai est déjà disponible dans 4 pays d'Europe. L'Allemagne, la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni. 3 autres pays vont bientôt s'ajouter à cette liste : la Norvège, les Pays-bas et la Suède. On voudrait bien sûr que ce soit plus rapide, et que la France soit dans le lot (elle le sera en 2017), mais il faut le temps de construire des stations d'hydrogène.

    Il y en a déjà 5 en Norvège, 20 autres doivent ouvrir sous 3 ans. La Suède est aussi bien placée, avec l'atout supplémentaire que tout l'hydrogène est produit localement, à partir de sources renouvelables, comme c'est déjà le cas au Danemark. C'est un éco-système qui est lent à mettre en place, mais il se développe.
    http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=28316

  15. #14
    invitef29758b5

    Re : Voiture à hydrogène

    On voudrait bien sûr que ce soit plus rapide, et que la France
    C' est qui "On" ?
    C' est Toyota , bien sur

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    Le Bade-Wurtemberg devient leader de l'hydrogène avec 9 stations

    01/08/2017 MoteurNature


    Cette région du Sud-Ouest de l'Allemagne est connue pour ses lieux de villégiature et son industrie, mais la voici aussi leader pour le déploiement de l'hydrogène, avec l'ouverture de 2 nouvelles stations, l'une à Sindelfingen, et l'autre à Pforzheim. Ces stations distribuent de l'hydrogène comprimé à 700 bars, et l'installation prévoit pour chacune de pouvoir faire le plein de 40 voitures chaque jour. C'est donc du sérieux, comme dans toute la région, puisqu'il y a maintenant 9 stations pour distribuer de l'hydrogène dans le Bade-Wurtemberg. Avec les voitures qui offrent 400/500 km d'autonomie, et le plein qui ne demande que 3/5 minutes, rouler quotidiennement à l'hydrogène apparait très faisable. A quand la même chose en France ?
    http://www.moteurnature.com/28992-le...de-l-hydrogene

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    Benoît Potier (Air Liquide) : "La voiture électrique à l’hydrogène change d’échelle"
    Benoît Potier, PDG du groupe Air Liquide, était l'invité de l'interview éco mercredi, pour défendre la voiture électrique à l'hydrogène.


    Benoît Potier, PDG du groupe Air Liquide, le géant mondial des gaz industriels était l’invité de l’interview éco de franceinfo mercredi 20 septembre. Benoît Potier a réuni à New York les membres du Conseil de l’hydrogène qu’il préside : 24 multinationales, dont Toyota, Total et Alstom, essaient de développer ce nouvel usage, en plein débat mondial sur les énergies polluantes et le changement climatique. "La voiture électrique à l’hydrogène change d’échelle", selon Benoît Potier.

    francienfo : le marché de l’hydrogène est-il en train de démarrer ?
    ..................
    en entier : http://www.francetvinfo.fr/replay-ra...e_2359919.html

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Voiture à hydrogène

    La plus grande station au monde de ravitaillement par électrolyseur à hydrogène

    29 sept 2017

    ProtonOnsite (Proton) et Nel Hydrogen Solutions, filiales détenues par Nel ASA, ont été sélectionnées pour livrer un système de ravitaillement combinant un électrolyseur PEM à hydrogène et deux unités H2Station® destinée à SunLine Transit Agency (SunLine) en Californie.



    La solution proposée aura une capacité de production d’hydrogène pouvant atteindre 900 kg/jour, ce qui en fera la plus grande installation au monde combinant la production et le ravitaillement en hydrogène actuellement confiée à la sous-traitance. SunLine utilisera cette unité pour ravitailler sa flotte de bus électriques à hydrogène opérant dans la région de Palm Springs en Californie.
    .... supprimé
    http://www.enerzine.com/la-plus-gran.../23350-2017-09
    Dernière modification par JPL ; 01/10/2017 à 13h47. Motif: La reproduction intégrale d’un article n’est pas autorisée par la loi. Seules de courtes citations sont permises.

  19. #18
    Mickey-l.ange


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