Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene



  1. #1
    invite7dea0e3b

    Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé cette année un tipe sur le stockage sous forme embarquée de l'hydrogene, le remplissage des reservoirs, et la distribution dans le cadre de la voiture a hydrogene. cela comprend notament le stockage sous forme liquide et les processus de liquéfaction des gaz reels, le stockage sous forme absorbée, et le stockage sous forme gazeuse comprimée. Mon sujet me convient assez dans la quantité de chose à dire etc... J'aimerai donc le garder pour mon année de spé mais je ne sais pas trop comment le ratacher aux dualités. Avez vous une idée? J'avais pensé à théorie- experience mais cela ne me convinc pas trop. Par ailleurs quelqu'un aurait-il une idée d'experience a faire dans ce domaine (je me suis renseigné mais ce n'est pas facile vu que l'hydrogene est explosif)?

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    Dans l'exposé de la dualité (merci Futura-Sciences !) on mentionne la dualité réversible - irréversible, ce qui peut avoir un lien avec le véhicule à hydrogène.
    En effet, si on prend un véhicule à moteur thermique à hydrogène (BMW a fait ça), l'oxydation est une dégradation typiquement irréversible de la qualité de l'énergie et le théorème de Carnot s'applique.
    Tandis qu'avec une pile à combustible, on est dans une transformation presque réversible (c'est l'inverse de l'électrolyse) et le théorème de Carnot ne s'applique plus.
    Bon,maintenant, il va falloir vendre ça !

  3. #3
    invite7dea0e3b

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    Merci pour ta reponse tres rapide. Cela me semble effectivement une bonne idée. le probleme c'est que cela ne correspond pas à la partie stockage sur laquelle j'ai ciblée mon tipe mais bon je peux toujours le redirige vers les moteurs et leur reversibilité. le travail sur le stockage me sera toujours utile.
    En tout cas merci bcp
    Si quelqu'un a une autre idée pour que je puisse inclure ma partie sur le stockage, elle est la bien venue
    gataca

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    Il y a un rapport avec le stockage, sans trop chercher des poux sur la tête.
    En effet, la seule justification du stockage, c'est qu'on espère gagner en consommation via la pile à combustible, sinon tout ça c'est fichu d'avance : avec un moteur thermique, on n'aura jamais une autonomie acceptable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dea0e3b

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    je comprends pas tres bien ton message, Mercedes a bien construit un moteur thermique a hydrogene avec une autonomie acceptable non? Et puis le stockage correspond a la fois à une demande pour le moteur thermique et pour la pile.
    Merci pour tout
    gataca

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    Citation Envoyé par gataca
    Mercedes a bien construit un moteur thermique a hydrogene avec une autonomie acceptable non? Et puis le stockage correspond a la fois à une demande pour le moteur thermique et pour la pile.
    Merci pour tout
    gataca
    Non,tu confonds, c'est BMW qui a fait un véhicule à moteur thermique avec des performances peu attrayantes et stockage cryogénique et Mercedes qui a fait des véhicules à pile à combustible à stockages variés.
    Sans pile à combustible et récupération d'énergie de freinage, c'est sans grand espoir.

  8. #7
    invite7dea0e3b

    Re : Tipe en rapport avec la voiture a hydrogene

    ok merci pour ces precisions
    gataca

Discussions similaires

  1. sujets de TIPE en rapport avec l'automobile
    Par invitecf1974d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 19h48
  2. sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h56
  3. Idée TIPE avec rapport aux complexes ou aux oscillateurs?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05
  4. voiture à hydrogène et pile à combustible
    Par inviteac63ec37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2005, 20h17
  5. Voiture à hydrogène
    Par Jeanpaul dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 19h05