En précisant que le contenant permet le contenu (je ne parle pas la seulement au strict sens mécanique).
Par contre l'étude ne permet pas de penser que toutes les appendices ont le même contenu : il faudrait que ce soit explicitement écrit/montré tellement ce serait stupéfiant.
On en est au point de dire que le génome de la flore intestinal est possiblement unique par individu, d'une part et d'autre part on connait maintenant de multiples interactions en plus celles normalement attendue de la part de micro-organismes et il n'y a pas de raison de penser que la flore de l'appendice ne puisse être influencée par celle du reste du tube digestif (ce serait une barrière magique car même un milieu clos serait influencé sauf s'il était totalement étanche), c'est le contraire qui est mis en évidence (et, au passage, cela supposerait que la recolonisation donne à chaque fois la même flore pour tout le monde puisque ce seraient la même "composition" utilisée et ce n'est pas ce qui est observé).
S'il existe une étude qui le montre explicitement, je reviendrai sur mes conclusion car ce sera fondé sur un résultat observé même s'il contredit tout ce qu'on connait de la physiologie, l'immunologie et de l'infectiologie.
-----