Carburant Brésilien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carburant Brésilien



  1. #1
    inviteb271042d

    Carburant Brésilien


    ------

    C est pas pour relancer la discussion sur le sujet "fin du pétrole" mais je suis en train de regarder M6 et les reportages sur les biocarburants :
    30% des voitures brésiliennes alimentées par du bio carburant à base d'alcool de canne.
    Il existe même des modèles de voiture directement prévus en usine pour tourner à l'alcool de canne

    Bon qu'est ce qu'on attend en France ? Surtout que le PDG de peugeot invité de l'émission vient de déclarer que plus vite on passerait à 30% d'huile dans le diesel mieux celà serait.

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Carburant Brésilien

    Il existe peut-être des lobbies puissants qui font tout pour que le système actuel perdure le plus longtemps possible...
    L'économie de l'industrie pétrolière représente l'un des pôles économiques les plus importants à travers le Monde...

    Les différentes industries automobiles se fichent bien du carburant qui alimentera nos réservoirs dans quelques années... Ce qui importe pour elles, c'est une vente constante voire évolutive de leurs véhicules...
    Tant que les consommateurs achèteront des voitures et des motos (et que les avions nécessiteront toujours du carburant issu du traitement particulier du pétrole), le prix du baril ne cessera de croître, et donc des alternatives devront être trouvées et appliquées, car le portefeuille des consommateurs semble véritablement se vider à mesure que le temps passe, et ce n'est qu'un début...
    Alors, les "lobbies" des industries automobiles vont à leur tour mener une 'croisade' auprès des politiques afin que l'on encourage une fois pour toutes l'homologation de systèmes plus élaborées et moins polluants...
    Car il ne faut pas oublier que tous les systèmes proposés jusqu'à présent promettent une consommation moindre des carburants polluants et toxiques, en échange de moteurs 'révolutionnaires' fonctionnant grâce à d'autres énergies, associant respect de l'environnement, et un coût bien plus attractif que les dérivés du pétrole... Il faudra bien se résigner un jour à oublier les vieux (surranés ?) systèmes de combustion actuels... La loi du marché (régi celui-là parcontre par les consommateurs, seuls maîtres des modes et coutumes) dans quelques décennies (avant j'espère) va contraindre et convaincre les conducteurs de se tourner vers des systèmes indépendants du pétrole...

    Ce n'est pas pour remuer le couteau, mais la France semble très frileuse face à de nombreux projets novateurs... Je fais une parenthèse, mais la recherche sur les cellules souches notamment étant légalement intedite, nous prenons un retard considérable par rapport à d'autres pays plus "courageux" qui eux, maîtriseront avant nous une technique qui sera adoptée et conseillée par tous les pays au final...[parenthèse fermée ]

    Il y a donc une pression de la part des "marchands d'or noir" sur les autorités de nombreuses nations - les pays riches, comme par hasard (en tout cas en France, pays qui fait tout pour empêcher qu'une nouvelle source d'énergie 'sérieuse' ne voie le jour)...
    Ce serait aussi à l'Etat de participer à la recherche d'alternatives énergétiques...

    On voit bien l'intérêt mondial que suscite l'acquisition de points stratégiques qui offrent des "puits de fric hydro-carboné"...
    La présence permanente des USA (et des industries pétrolières "irako-texasiennes") autour des puits de pétrole en Irak rappelle pathétiquement que des jeunes hommes "innocents" américains meurent chaque jour au nom de la "loi du fric" mondiale, et au profit de vicieux "chefs" élus uniquement (théoriquement) pour apporter au peuple électeur ce dont il a vraiment besoin : une écoute attentive et un système plus transparent...

    C'est quand même invraissemblable qu'un pays ait "le droit" d'exploiter - à la suite d'une guerre illégitime, faut-il le rappeler ? - les richesses d'un pays pauvre et faible, ne possédant que cette matière première pour que ses habitants puissent (au moins) tous manger à leur faim...
    Les 'Ricains mettent en place des gouvernements fantoches, et vont directement se servir à la source, puique personne n'ose s'opposer à leurs décisions...

    Le bulldozer-USA est en train de se faire des ennemis politiques, car l'hégémonie commence vraiment à échauffer les dirigeants de pays grandissant à vue d'oeil (je pense à la Chine - aïe aïe aïe !!!)...
    Je pense aussi à l'hégémonie américaine concernant la "gestion d'internet" ('sommet mercredi prochain')...

    L'opacité de ce "monde des grands" nous incitent chaque jour à scruter la moindre information dans les medias. Ils paraissent si protégés par on ne sait quelle puissance injuste. Injuste car les fortunes détournées par certains 'voyous' politiques mériteraient des enquêtes et des jugements dignes de ce nom !

    Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en discuter ( ), mais un certain A.J. lequel a trempé dans une affaire frauduleuse concernant des dizaines de millions d'€, s'en est allé vivre tranquillement au Québec, visitant tranquillement, sans être inquiété, les grands paysages, en attendant le signal de retour de l'Elysée...
    Mais ce n'est pas le seul, de tous les côtés de l'éventail politique on trouve un individu pas bien "propre sur lui", mais aucun juge ne se permet de prendre des risques 'inutiles'...

  3. #3
    inviteb271042d

    Re : Carburant Brésilien

    Si j'ai posté cette infos c'est surtout que j'ai été très agréablement surpris par la prise de position en faveur des biocarburants par le PDG de Peugeot...
    Faut il y voir un modeste début de séparation d'intérêts entre l'industrie automobile et l'industrie pétrolière ?
    De plus le développement des bio carburants au Brésil m'intrigue. Les USA viennent d'échouer au sommet inter américain dans leur tentative de grand marché Pan Américain.
    De plus j'avais lu que des entreprises Européennes investissent dans les champs de canne sud américains.
    Là aussi il y a un début de découplage d'intérêts. Le "jeu" politique évolue rapidement sous les coups de boutoir de la réalité.

  4. #4
    azt

    Re : Carburant Brésilien

    Bonsoir,
    A mon avis, le pdg de peugeot n'a pas d'intérêt particulier sur le choix du carburant utilisé.
    Par contre ce qui l'interesse c'est de vendre des voitures, et si elles roulent encore au sans-plomb et au diesel dans les vingt prochaines années, avec la croissance actuelle, il ne va pas vendre grand chose.
    On vient d'arrêter la vente de super, et les deux sans-plomb 95 et 98 ne feront probablement plus qu'un dans quelques années par souci d'économie des fournisseurs d'essence.
    Il faut donc une nouvelle source d'énergie qui permettra de vendre des nouvelles voitures adaptée à cette source...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Navette et carburant
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2012, 22h37
  2. Le Prix Du Carburant
    Par invite9a2269ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 16h41
  3. 1erS : Carburant
    Par invite2027b3d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 08h42
  4. Un carburant intéressant ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2005, 08h32