Un carburant intéressant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un carburant intéressant ?



  1. #1
    invitea0046ad4

    Un carburant intéressant ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis assez ignorant en chimie, donc je demande d'avance votre indulgence pour ce qui suit.
    On parle beaucoup de l'hydrogène pour propulser les véhicules individuels, ou même des avions, mais ça pose pas mal de problèmes de stockage et de manipulation.
    Je me demandais si l'utilisation du péroxyde d'hydrogène (H2O2) ne pouvait pas être intéressante.
    - Déjà utilisé pour les moteurs fusée
    - Stockage sous forme liquide, à température et pression ambiante
    - Instable, mais peut-être moins que l'hydrogène, surtout si on l'utilise à faible concentration
    - Si la combustion est totale, ça ne rejette que de l'eau et de l'oxygène

    Totalement utopique, où y a-t-il des recherches dans ce sens ?
    Serait-ce plus dangereux à manipuler que l'hydrogène ?
    Et d'ailleurs, on peut le stocker sous forme de glace, ce qui réduit encore les risques, non ?

    Serait-il possible de concevoir un moteur pour véhicule individuel qui brûlerait totalement H2O2, avec éventuellement un catalyseur adéquat, en utilisant des matériaux qui ne sont pas oxydés ?
    Y a-t-il des comparaisons avantages/inconvénients par rapport à l'hydrogène ?

    Voilà, si quelqu'un à des idées sur le sujet...

    A+

    -----

  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Un carburant intéressant ?

    c'est le même principe de l'hydrogène qui avec l'oxygène (de l'air) produit de l'eau.

    H2O2 n'existe pas pur...mais en "solution" dans l'eau. C'est un oxydant puissant, explosif...même dangers qu'avec l'hydrogène gazeux ou que l'eau pure qui par électrolyse fournit l'hydrogène et l'oxygène...

    L'alcool (de betterave ou canne à sucre) est un carburant (déja un peu utilisé) très propre...

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Un carburant intéressant ?

    L'H2O2 est explosifs ??? A quel concentration ??

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Un carburant intéressant ?

    plus concentré que 30%, tu trempes une aiguille de seringue dedans, et ca explose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : Un carburant intéressant ?

    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour à tous !

    Je suis assez ignorant en chimie, donc je demande d'avance votre indulgence pour ce qui suit.
    On parle beaucoup de l'hydrogène pour propulser les véhicules individuels, ou même des avions, mais ça pose pas mal de problèmes de stockage et de manipulation.
    Je me demandais si l'utilisation du péroxyde d'hydrogène (H2O2) ne pouvait pas être intéressante.
    - Déjà utilisé pour les moteurs fusée
    - Stockage sous forme liquide, à température et pression ambiante
    - Instable, mais peut-être moins que l'hydrogène, surtout si on l'utilise à faible concentration
    - Si la combustion est totale, ça ne rejette que de l'eau et de l'oxygène

    Totalement utopique, où y a-t-il des recherches dans ce sens ?
    Serait-ce plus dangereux à manipuler que l'hydrogène ?
    Et d'ailleurs, on peut le stocker sous forme de glace, ce qui réduit encore les risques, non ?

    Serait-il possible de concevoir un moteur pour véhicule individuel qui brûlerait totalement H2O2, avec éventuellement un catalyseur adéquat, en utilisant des matériaux qui ne sont pas oxydés ?
    Y a-t-il des comparaisons avantages/inconvénients par rapport à l'hydrogène ?

    Voilà, si quelqu'un à des idées sur le sujet...

    A+
    l'eau oxygénée que certains appellent perhydrol peut servir à la rigueur de comburant lorsqu'il est très concentré. mais la présence d'eau n'améliore pas les performances.
    Par contre en utilisant certaines de ses réactions on peut engendrer une certaine pression de gaz.
    les V1 bombes volantes de sinistre mémoire étaient lancées à l'aide de catapultes entrainées par un piston où deux pompes injectaient simultanément une solution concentrée de permanganate de potasse et de l'eau oxygénée. La réaction immédiate dégageait suffisamment de gaz et de chaleur pour créer une pression croissante permettant à l'appareil catapulté d'atteindre une vitesse suffisante pour commencer à voler..
    La fabrication de l'eau oxygénée coute énormément d'énergie, beaucoup plus que ce qu'on peut espérer en récupérer.
    is not a good idee.

  7. #6
    invite7500bbe7

    Re : Un carburant intéressant ?

    j'ajouterais...H2O2 est un oxydant pourquoi se casser la tête il y a 20% d'oxygène dans l'air autant utiliser cet oxydant là.

    Reste à avoir assez de comburant ou de réducteur pour faire réagir...il y a tellement de voitures, il faut qq chose en quantités inépuisable.

    (les impots peut-être?...décidemment quelle forme ce matin, j'ai besoin d'un week-end!)

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Un carburant intéressant ?

    Merci pour vos avis.
    Le peroxyde d'hydrogène semble bien aussi dangereux à utiliser que l'hydrogène, et les quelques avantages que je voyais au stockage sont compensés par d'autres inconvénients.
    On n'est pas prêt de demander le plein d'eau oxygénée à une station service.
    H2O2 est quand même utilisé pour la propulsion dans certains cas :
    - a été utilisé pour propulser des avions pendant la 2ème guerre mondiale
    - est utilisé pour la propulsion spatiale, en général le 3ème étage des fusées, et le LEM d'Apollo brûlait H2O2 par exemple
    - c'est un carburant intéressant pour pousser des chars de 30t
    - utilisé pour propulser des torpilles
    Toutes ces applications ont en commun de rechercher hautes performances et fiabilité, mais sans contraintes sur la durée de vie des matériels, ce qui est incompatible avec une utilisation domestique, au moins dans l'état actuel de la technique.
    Au niveau d'un véhicule individuel, on pourrait peut-être penser à la stocker sous une forme moins concentrée (15% par exemple), et ne la concentrer qu'au moment de l'utilisation, s'il existe un procédé pas trop compliqué et pas trop gourmand en énergie pour celà.

    Voici quand même une initiative originale :
    http://www.perrotfeeler.com/Vehic1.htm

    Mais effectivement, c'était une fausse bonne idée.

    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Un carburant intéressant ?

    Hello

    Si tu t'intéresses aux moteurs et carburants ésotériques, va faire un petit tour ici:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/museum.htm
    section "Power generation", il y a des modèles à soude caustique, sulfure de carbone...
    Dans le temps aussi, on savait s'amuser!
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitea0046ad4

    Re : Un carburant intéressant ?

    Citation Envoyé par Tropique
    Hello

    Si tu t'intéresses aux moteurs et carburants ésotériques, va faire un petit tour ici:
    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/museum.htm
    section "Power generation", il y a des modèles à soude caustique, sulfure de carbone...
    Dans le temps aussi, on savait s'amuser!
    A+
    Magnifique !
    L'histoire des techniques est effectivement un de mes dadas.
    Et qui sait si certaines techniques anciennes ne peuvent pas redevenir intéressantes un jour, à la suite d'un progrès décisif sur un composant.
    Quand on reverra des moulins à vent...

    A+

  11. #10
    invitea4e44b14

    Re : Un carburant intéressant ?

    Tu as raison Lambda, mais c'est déjà le cas pour les éoliennes qui se développent de plus en plus (peu en France, même si il a été décidé d'implanter en mer une ferme éolienne, mais très répandu en Allemagne et au Danemark), ou encore pour les panneaux solaires et la géothermie qui deviennent rentables.

    Il y a peut être de l'espoir!

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : Un carburant intéressant ?

    Si la fusion nucléaire est devellopée, l'energie ne coutera quasiment plus rien alors sera-t-il possible de faire, pour les voitures à l'hydrogene, un generateur à l'hydrure de lithium par exemple? le "dechet", la lithine, pouvant être retransformé en hydrure de lithium avec assez d'energie (electrolyse puis chauffage en presence d'hydrogene)?

  13. #12
    invitee3e3c0a3

    Re : Un carburant intéressant ?

    On en est pas encore là, l'énergie coutera toujours quelque chose !!

  14. #13
    invite42d02bd0

    Re : Un carburant intéressant ?

    Citation Envoyé par Lambda0
    Magnifique !
    L'histoire des techniques est effectivement un de mes dadas.
    Et qui sait si certaines techniques anciennes ne peuvent pas redevenir intéressantes un jour, à la suite d'un progrès décisif sur un composant.
    Quand on reverra des moulins à vent...

    A+
    Si tu veux tout savoir, l'état belge finance actuellement des études sur la combustion de l'ammoniac comme nouveau carburant dans le labo de mon unif

  15. #14
    invitea26508d8

    Thumbs up Re : Un carburant intéressant ?

    Voici une installation qui utilise l'eau comme complement à la combustion du pétrole, les résultats sont tout simplement géniales!
    http://pageperso.aol.fr/morojm/utopiatechnology.doc
    A bon lecteur...
    A+

  16. #15
    invite51f5ee7b

    Re : Un carburant intéressant ?

    Citation Envoyé par Lambda0

    On parle beaucoup de l'hydrogène pour propulser les véhicules individuels, ou même des avions, mais ça pose pas mal de problèmes de stockage et de manipulation.
    Je me demandais si l'utilisation du péroxyde d'hydrogène (H2O2) ne pouvait pas être intéressante.
    ...
    Serait-il possible de concevoir un moteur pour véhicule individuel qui brûlerait totalement H2O2, avec éventuellement un catalyseur adéquat, en utilisant des matériaux qui ne sont pas oxydés ?
    Je constate que personne n'a compris la question ou c'est moi qui ne sait pas lire (ca se peut aussi...)

    On ne peut pas remplacer l'hydrogène par de l'eau oxygéné.
    Dans une pile à combustible, il faut un réducteur et un oxydant.
    L'oxydant le plus communément utilsé est l'oxygène, que l'on peut trouver dans l'eau oxygéné, pq pas... mais vu son abondance dans l'air, l'utilisation d'air semble plus adéquat.
    Le réducteur est de l'hydrogène. On peut le remplacer par un autre réducteur mais pas par un oxydant comme l'eau oxygéné.

    Ensuite la combustion de l'eau oxygéné, ca n'existe pas.
    C'est l'oxygène généré par l'eau oxygéné qui sert à la combustion d'un autre réactif.

Discussions similaires

  1. Futur carburant
    Par sylvain78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/07/2007, 05h03
  2. logiciel interessant
    Par invite67376b38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 17h43
  3. portable interessant ???
    Par inviteda4e7a3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 20h53
  4. Livre intéressant
    Par invitebfaadb09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2005, 22h58