difference entre electrode et indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

difference entre electrode et indicateur coloré



  1. #1
    invite9fee6abf

    difference entre electrode et indicateur coloré


    ------

    Ma première année d'eleve ingénieur se fait par correspondance, voici mon premier exo.Je suis un peu perdu.Je suis sur qu'avec une petite aide tout me semblera plus claire.Merci.

    On réalise une solut° à 2mol/l de NaCl ds de l'eau désionisée et bouillie.On mesure le pH avec une electrode de verre sensible au H+.
    Le pHmètre indique 4. On vérifie ds du tampon 4 et ds du tampon7:le pHmètre indique bien 4 et 7.

    Peut on conclure a ce stade de l'exactitude de l'electrode de verre?

    On ajoute qqs goutte de BBT au milieu et la solution vire au vert.
    Quelle est la valeur de la solut° NaCl 2M: 4 ou environ 7?
    Expliquer les différences observées entre electrode de verre et indicateur coloré.

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    On va déja te demander ce que tu en pense toi!!!
    Ca te semble logique de vérifier après??

  3. #3
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    ce qui ne me semble pas logique c que la solution de NaCl est un pH de 4. Donc oui je verifirais

  4. #4
    invite094366ea

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Non tu dois d'abord étaloner ton pHmètre en le plongeant dans une solution 4 et une 7 pour lui se calibrer. après tu peux mesurer un pH cohérant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Bien vu. merci

  7. #6
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Mais comment se fait il que le pHmètre donne les bonne valeurs pour les solutions tampons?

  8. #7
    inviteb05d9313

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Je crois que c'est parceque dans une solution tampon, la concentration en H3O+ ne varie pas ou alors très peu! Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas des réactions qui pourraient faire varier la concentration de tes ions H3O+ dans la solution....
    Désolé si j'ai dit des bêtises, au moins, j'aurais essayer de t'aider!

  9. #8
    ArtAttack

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    J'ai rien dit.

  10. #9
    invite61942757

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Bonjour , je crois (je ne suis pas sur) que la réponse à tes questions est la suivante : le pH mètre mesure le pH de la solution , ce pH est égal à
    -Log a(H3O+) avec a(H3O+) est l'activité des ions H3O+ .
    Pour ta solution de NaCl , la concentration de H3O+ est égale à 10^-7 M mais l'activité de ces ions dans cette solution est bien différente de 10-7 , comme le pH mètre mesure le pH qui est égal à -Log a(H3O+) donc c'est logique d'obtenir un pH différent de 7 .
    Quelqu'un peut infimer ou confirmer ma réponse ?

  11. #10
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Merci pour ta réponse. elle me parait logique.Par contre comment demontres tu que l'activité des ions H3O+ est différente dns la solution de NaCl?

  12. #11
    invitea4e44b14

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Tout d'abord, comme il a été dit, il faut étalonner ton pH-mètre avant de faire les mesures, et le pHmètre mesure effectivement une activité, et pas un pH.

    Pour les réglages correspondant aux pH 4 et 7, il y a sur l'appareil un système qui permet à l'utilisateur de régler le pH qui s'affiche sur 4 puis 7, comme on règle tout autre appareil.

    Donc une fois l'appareil bein réglé, tu vas pouvoir mesurer le "pH" de ta solution saline, qui ne sera pas, à l'affichage, égal à 7, et d'est normal, car ce sera une mesure de l'activité de H3O+ en solution, et non simplement de -log[H3O+].

    voir ce lien, bas de la page 1 : http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../sem2aci_1.pdf

  13. #12
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Merci infiniment de m'avoir éclairé. J'étais vraiment perdu car je cherché les réponses dans le cour alors que le p^rof se réfère apparemment à nos acquis qui en ce qui me concerne sont assez "dilué" par le temps. Je referais donc surement appel à vous, et je remercie encore une fois tout le monde.

  14. #13
    invitea047670f

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    bonjour
    on se qui conserne l'activité des ions H3O+ je vois pas une différence avec la concentration puisqu'on travail dans un eau désionisé.

  15. #14
    invite9fee6abf

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    desionisé au départ. Mais ensuite on prépare une solution de NaCl

  16. #15
    Fajan

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Hep les ptits gars...

    1- NaCl ne change pas l'activité a un tel point que un pH 7 soit un pH 4! En plus quand la force ionique augmente l'activité des H+ diminue!

    2- J'ai calculé avec la théorie de debye - huckel (même si c'est faux vu une telle concentration) mais on trouve un pH de 7.11 au lieu de 7.

    3- La solution à votre probleme est le suivant : quand il y a des grandes concentrations d'alcalins, la membrane en verre d'un pH mètre devient poreuse aux alcalins et les considère comme des H+. C'est généralement connu sous le nom de : "erreur alcaline"

  17. #16
    invite094366ea

    Re : difference entre electrode et indicateur coloré

    Bon j'y vais de ma petite explication:

    De 1, l'électrode de verre doit être conservée dans de l'eau démi et doit être étalonnée avant chaque utilisation.

    De 2, l'électrode de verre est constitué par une membranne de verre de +/- 0.1mm d'épaisseur.

    De 3, dans la membrane de verre il y a un échange entre les ions sodium Na+ appartenant à la membrane de verre elle même, et les ions hydronium H3O+ provenant de la solution dont on veut mesurer le pH.

    Il est important que l' électrode de verre ne trempe dans une solution de soude concentrée, car sinon tous les sites seraient rendus inaptes à l' échange entre les ions hydronium et les ions sodium et l' électrode ne fonctionneraitplus correctement pendant un temps très long, nécessaire à ce qu' elle puisse relarguer cet excès d' ions sodium.

    a+

Discussions similaires

  1. Fabrication indicateur coloré
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 15h33
  2. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  3. Indicateur coloré rédox
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 16h40
  4. TP :helianthine (indicateur colore)
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36
  5. Indicateur coloré : BBT
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 23h05