Calcul scientifique et perte thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul scientifique et perte thermique



  1. #1
    invite2cf591de

    Question Calcul scientifique et perte thermique


    ------

    Bonjour a vous amis de la science !
    Lorsque j'utilise mon ordinateur pour faire des calculs scientifiques (du genre folding at home), il produit essentiellement 2 choses :
    1) de la chaleur, par perte
    2) des résultats

    J'aimerais savoir, sur 100 W consommés, combien sont réellement utilisés pour aboutir au résultat.
    Je suppose qu'une grande partie se transforme en chaleur, mais il doit bien y en avoir un peu qui sert à classer l'information...

    Quelqu'un pourrait - il m'éclairer sur le sujet ?
    merci !

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    Citation Envoyé par jorund
    J'aimerais savoir, sur 100 W consommés, combien sont réellement utilisés pour aboutir au résultat.
    En général, on consomme de l'énergie qui s'exprime en Joules, pas de la puissance exprimée en Watts.
    Pour pouvoir répondre, il faudrait donc donner comme information la durée pendant laquelle ces 100 Watts sont appliqués.

  3. #3
    invite2cf591de

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    bon admettons qu'on balance 100 joules. (peu importe en fait)

    la question est :
    quelle proportion (en pourcent par exemple) sera utilisée et transformée en chaleur,
    quelle proportion sera utilisée pour créer une diminution locale de l'entropie lors du calcul ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    Citation Envoyé par jorund
    bon admettons qu'on balance 100 joules. (peu importe en fait)

    la question est :
    quelle proportion (en pourcent par exemple) sera utilisée et transformée en chaleur,
    quelle proportion sera utilisée pour créer une diminution locale de l'entropie lors du calcul ?
    Au premier ordre, facile. Transformés en chaleur, 100 Joules, proportion transformée en chaleur 100%. Proportion utilisée pour créer une diminution d'entropie lors du calcul, 100% si l'ordinateur est bien fait, 1% si c'est aussi une machine à café qui, en plus de faire des calculs, utilise directement 99% de l'énergie à chauffer de l'eau.

    Je sens qu'il va y avoir des questions en retour...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cf591de

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    mmmh effectivement,
    Donc d'après toi, toute l'énergie utilisée est, au final, transformée en chaleur.
    J'en conclus que je peux utiliser mon ordinateur plus efficacement que mon chauffage électrique, qui lui ne produit aucun résultat...
    Ces deux appareils transforment 100 % de l'énergie en calories, mais l'un des deux (l'ordinateur), a également classé des informations.

    Je pensais que cette "classification" (les calculs), consommerait, d'une certaine manière, une partie de l'énergie entrante (quelques joules non dissipées en chaleur)...
    je reste donc dubitatif...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    Citation Envoyé par jorund
    Je pensais que cette "classification" (les calculs), consommerait, d'une certaine manière, une partie de l'énergie entrante (quelques joules non dissipées en chaleur)...
    je reste donc dubitatif...
    Oui, il y a en fait une minuscule quantité d'énergie électrique stockée dans un condensateur pour chaque bit stocké en mémoire vive, mais vu la taille des composants sur une puce, c'est négligeable. De plus l'énergie consommée pour stocker un bit s'accroit avec le temps à cause des cycles de rafraichissement de la mémoire. Mais c'est vrai que cette petite quantité d'énergie est finalement transformée en chaleur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    Citation Envoyé par jorund
    J'en conclus que je peux utiliser mon ordinateur plus efficacement que mon chauffage électrique, qui lui ne produit aucun résultat...
    Ces deux appareils transforment 100 % de l'énergie en calories, mais l'un des deux (l'ordinateur), a également classé des informations.
    Ca c'est bien vrai! Si les ordinateurs étaient vraiment pas chers, on devrait remplacer tous les radiateurs électriques par des ordinateurs, on les connecte à l'Internet, et on aurait une énorme puissance de calcul, l'hiver du moins! (Mais aussi du bruit, des pannes, ...)

    L'énergie ne se consomme pas. Elle se transforme. Où peut-elle passer autrement qu'en chaleur? Citer le calcul ne répond pas à cette question.

    On peut réfléchir en termes d'énergie et de calcul. Il n'existe aucun exemple que je connaisse de traitement de l'information qui ne demande pas une dégradation d'une forme d'énergie en une autre. Mais on se rend compte que l'énergie passe à travers le système, elle n'y reste pas. Mais le passage est nécessaire. Les réflexions sur le sujet implique la notion d'entropie, pas d'énergie. L'entropie n'est pas conservée, mais l'énergie l'est...

    Cordialement,

  9. #8
    invite2cf591de

    Re : Calcul scientifique et perte thermique

    merci mmy,
    parfaitement éclairé maintenant je suis.

Discussions similaires

  1. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  2. Calcul de perte de matière (test d'abrasion)
    Par invite9e2e299b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 08h59
  3. Calcul de la perte de charge d'un fil electrique
    Par Taojutsu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2007, 16h00
  4. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24
  5. Calcul de perte d insertion
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 07h54