Bonjour,
Depuis quelques années, on trouve dans la littérature scientifique ou de vulgarisation une notion appelée Anthropocène. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir la page Wikipedia française et anglaise (plus complète comme souvent).
En substance, l'Anthropocène désignerait un âge géologique où l'espèce humaine est devenue une force agissante capable de modifier substantiellement les écosystèmes, à travers les cycles de l'eau, de l'ozone, du carbone, de l'azote, etc., ainsi que les usages du sol et du vivant conduisant à des rythmes d'extinction élevés.
Le terme en lui-même semble avoir été forgé par Eugene Stoermer, mais surtout popularisé à partir de 2000 par le chimiste et Prix Nobel Paul Crutzen, ayant à l'esprit les deux cas particuliers de la couche d'ozone et du changement climatique.
Il se trouve qu'en 2012, le 34e Congrès international de géologie devra décider si l'Anthropocène devient ou non "officiellement" une nouvelle ère géologique, succédant dans ce cas au Holocène.
Je vous propose d'en débattre, autour de deux questions :
A) Vous personnellement, du point de vue scientifique, jugez-vous que cette création de l'Anthropocène est fondée et selon quel(s) changement(s) le(s) plus manifeste(s) attribuable(s) à l'homme?
B) Si vous deviez proposer une date symbolique pour la naissance de cet Anthropocène, laquelle choisiriez-vous?
Je précise pour donner des idées sur la question B : Crutzen a suggéré la date de 1784 (commercialisation de la machine à vapeur Watt et début des hausses d'émission de CO2, voir Crutzen 2002). mais si vous pensez que l'influence humaine est préalable, datant par exemple de l'agriculture, vous avez le droit de "mordre" sur le Holocène bien sûr, ou même pourquoi pas avant.
Merci de votre participation.
Post scriptum : tant qu'à faire les choses bien, il me vient une troisième question (optionnelle),
C) Quand et comment l'Anthropocène a-t-il la plus forte probabilité de finir selon vous?
-----