Bonjour,
Adhérez vous à ceci ?
Énoncé :
Soit une corde lesté d’un poids quelconque. Le côté de la corde où se trouve le poids s’appellera B.
Cette corde est embobinée et rattachée à l’axe d’un petit moteur rotatif à son autre extrémité (opposée au poids de lestage) que nous appellerons A. (un peu comme le fil d’un taille bordure qui est embobiné au centre d’un axe de rotation)
Le moteur servira à faire tourner l’ensemble (corde poids) à la manière d’une fronde. La rotation se voudra à vitesse constante pour l’expérience. Au niveau du point de rattachement de la corde à l’axe du moteur (soit A) il y a un frein qui peut bloquer la corde ou la laisser se dérouler.
Imaginons maintenant que cette ensemble (moteur + corde + poids) se trouve en apesanteur (Dans l’espace par exemple) et dans une boite transparente. (Boite transparente simplement pour permettre à un observateur extérieur de voir ce qui se passe dedans.) Le moteur étant fixé à la boite.
Imaginons maintenant que quand la corde tourne à la manière d’une fronde dans un sens, la boite transparente dans laquelle se trouve tout l’ensemble puisse aussi tourner à vitesse égale et strictement opposée au sens de rotation de l’ensemble corde poids. (l'axe du moteur tenant la corde étant bien sûr placé sur le même plan de rotation que celui de la boite)
Nous avons ce que j’appelle deux rotations conjuguées opposées.
Je nomme l’ensemble : boite transparente + moteur + corde + poids : X
Expérience :
Prenons une corde lestée d’un poids en rotation autour d’un axe (une fronde). Imaginons que cette corde se déroule au fur et à mesure qu’elle tourne (car le frein ne rempli pas son office) et que la boite transparente ne tourne pas. La trajectoire du poids décriera une spirale pour un observateur extérieur à X.
Si la corde est en rotation mais ne se déroule pas (car le frein rempli cette fois ci son office) et que la boite transparente ne tourne pas, la trajectoire du poids décriera un cercle pour un observateur extérieur à X.
S’il y a rotations conjuguées opposées et que la corde ne se déroule pas (car toujours freinée) l’observateur extérieur à X verra la corde tendue et le « système » (corde + poids) donnera un segment A B immobile. (Il n’y aura certes pas de mouvement de rotation apparent pour l’observateur mais cependant il y aura bien rotations car sans cela la corde ne serait pas tendue.)
S’il y a rotations conjuguées opposées et que la corde se déroule (car elle n’est pas ici freinée) nous avons une expansion linéaire du segment A B.
Remarque :
Dans ce cadre là, pour qu’il y ait expansion linéaire du segment A B il faut qu’il y ait rotations conjuguées strictement opposées.
-----