Cercle-en-ciel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cercle-en-ciel.



  1. #1
    deyni

    Cercle-en-ciel.


    ------

    Bonjour.

    Je connais le phénomène de l'arc-en-ciel, c'est la décomposition de la lumière à travers les goutes d'eau.
    Mais, pourquoi lorsque je jette de l'eau, je ne vois pas un court instant l'arc en ciel?
    Pourquoi un arc?
    J'ai cru voir que les cercles en ciel existent c'est vrai?
    Où en observer?
    Comment?
    Vous avez des photos(pas celle de google images, ni yahoo image; elles ne sembent pas réel )?

    Merci.
    Désolé pour toutes ces questions.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonjour
    Pas sous le nom de "cercles en ciel" mais sous le nom de "halos".
    Cherchez dans Google et dans wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Merci de votre réponse.

    Néanmoins, j'ai cherché sur wikipedia et google image pour halos.
    Je n'ai pas obtenu ce que je cherchais.
    Ce que je voulais dire, c'est si c'est possible de voir un arc en ciel qui se referme.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    invitea86014ac

    Re : Cercle-en-ciel.

    ********** pas d'image sur serveur externe ************

    Cela se nomme bien un halo

    Ce phénomène est due a la présence de cristaux de glace présents dans les nuages ou en suspension dans l'air, qui vont réfracter les rayons lumineux
    Dernière modification par obi76 ; 25/02/2011 à 12h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : Cercle-en-ciel.

    bonjour,
    en principe, cest possible de voir l'arc en ciel qui se referme.
    Il faut par exemple être en avion ou sur un sommet avec le soleil bas sur l'horizon.
    On peut aussi créer un arc en ciel avec un tuyau d'arrosage et un jet de brumes, il faut avoir le soleil dans le dos, regarder sur un fond sombre et faire des essais.
    Bonne expérimentation.

  7. #6
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Merci de votre réponse.

    Néanmoins, j'ai cherché sur wikipedia et google image pour halos.
    Je n'ai pas obtenu ce que je cherchais.
    Ce que je voulais dire, c'est si c'est possible de voir un arc en ciel qui se referme.
    Re.
    Oui. Parfaitement. Je me souviens d'en avoir vu celui à 22° (très courant). On peut le voir aussi bien autour du soleil que de la lune.
    En fait, ils sont courants. Ce qui est plus rare est que l'on lève la tête pour regarder le ciel autour du soleil.
    Vous avez ce site qui montre les différents phénomènes que l'on peut observer.
    Ce que l'on observe très fréquemment, sans les chercher sont les parhélie.
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Cercle-en-ciel.

    Voilà l'image.

    Pour la modération,
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Merci pour vos réponses, et vos liens.

    Est-il possible d'observer quelque chose comme ça?
    (désolé, si je n'ai pas respecté le code couleur).

    ******** j'ai dis : pas d'image sur serveur externe **********



    C'est un arc-en-ciel, mais qui fait un cercle.
    Il n'est pas du tout réaliste, c'est moi qui l'ai dessiné.
    Dernière modification par obi76 ; 27/02/2011 à 09h37.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonjour.
    Quand un avion vole au dessus de nuages bas (des gouttelettes et non des cristaux de glace), on peut observer l'ombre de l'avion entourée d'un halo, un peu comme votre dessin mais avec des couleurs beaucoup moins nets (du moins pour ceux que j'ai vus).
    Ce halo est formé par une réfraction et réflexion interne dans les gouttelettes similaire à celle des arcs-en-ciel mais avec plus de réflexions internes et dans laquelle la lumière sort presque dans la direction du rayon incident.
    Je pensais que cela s'appelait "auréole" ou "aura", mais je ne la retrouve pas sur le web. J'ai lu un article sur le sujet en Scientifique American il y a quelques décennies.
    Au revoir.

  11. #10
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Ah oui, je comprends mieux.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, on ne peut voir cela qu'en avion.
    J'ai arosé des plantes, et j'ai vu un court instant un arc-en-ciel.
    J'ai bougé mon arosoir dans tous les sens. Mais je n'ai rien obenue.
    Pourtant, je devais forcément être dans le cas où la lumière sort presque dans la direction du rayon incident.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  12. #11
    obi76

    Re : Cercle-en-ciel.

    L'image (c'est la dernière fois).

    Pour la modération,
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Re.
    Pour pouvoir distinguer l'auréole (si c'est le nom), il faut une surface uniforme et il faut que les angles soient els bons. Vous pouvez l'observer en haut d'un pic dans une montagne au dessus d'une couche de nuages, mais par avec un arrosoir. Vous n'avez ni les bons angles ni le bon fond.

    @Obi:
    Oui, je me demande jusqu'à quand vous allez faire le travail des autres.
    A+

  14. #13
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Ok, si je vais proche des chutes d'eau, je pourrai voir ce cercle en ciel?
    Puisque, avec toutes les eclaboussure qu'il y a , j'aurai surement l'angle qu'il me faut.

    @obi76: Désolé, je ne sais pas comment mettre une image sinon. Merci de l'avoir fait.

    edit: insertion d'un smiley involontaire, le : suivi du D
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  15. #14
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Ok, si je vais proche des chutes d'eau, je pourrai voir ce cercle en ciel?
    Puisque, avec toutes les eclaboussure qu'il y a , j'aurai surement l'angle qu'il me faut.
    Re.
    Je ne le pense pas. Je crois qu'il faut être loin du tapis de nuages car l'aperture angulaire de l'halo est très faible. Dans mon (vieux) souvenir c'était moins de 1°. Il faudrait que vous soyiez au moins à une vingtaine de mètres et que vous voyiez l'ombre de votre tête. Le halo apparaît autour de l'ombre de votre tête.

    Pour joindre des images cliquez sur le bouton "gérer les pièces jointes" sous la fenêtre d'édition, et laissez-vous guider.
    A+

  16. #15
    Pio2001

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonjour,
    Le cercle-en-ciel existe bien, et ce n'est ni un halo, ni une "aura". C'est tout simplement un arc-en-ciel vu de haut.

    Souvent, on observe un arc-en-ciel lorsqu'on est au Soleil, et qu'il pleut à une distance d'environ un kilomètre. L'arc-en-ciel est visible dans les gouttes de pluie, et il faut pour le voir avoir le Soleil dans le dos.
    Le centre de l'arc-en-ciel est dans la direction opposée au Soleil. Le Soleil étant dans le ciel, le centre de l'arc-en-ciel est nécessairement en direction du sol. Le bas de l'arc-en-ciel, là où le "cercle-en-ciel" se referme, est donc théoriquement pas loin de la direction de nos pieds.

    C'est pourquoi on ne le voit pratiquement jamais. D'abord, s'il pleut à un kilomètre de là où nous sommes, nos pieds sont au sec, et il n'y a aucune goutte d'eau dans cette direction pour réfracter la lumière.

    Même lorsque nous sommes sous la pluie, et que le Soleil éclaire depuis une trouée loin derrière nous, il n'y a pas assez de gouttes d'eau entre notre tête et le sol pour produire un arc-en-ciel visible.
    Il faut pour avoir suffisemment de gouttes d'eau vers la direction du bas se trouver sur un sommet ou une crête, et regarder la pluie tomber en contrebas, avec le Soleil dans le dos.

    Cependant, on escalade rarement une montagne ou une falaise en plein déluge ! Reste l'avion, depuis lequel sont prises la majorité des photos de cercle-en-ciel. Et encore, à condition d'avoir un objectif ultra-grand angle sous la main à ce moment là.

    Le premier lien renvoyé par Yahoo montre une photo convaincante de cercle-en-ciel (seconde illustration) : http://www.cosmovisions.com/CTarcenciel.htm
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  17. #16
    obi76

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui, je me demande jusqu'à quand vous allez faire le travail des autres.
    je l'ai voulu, je l'ai eu

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Pio2001

    Re : Cercle-en-ciel.

    J'ai oublié, pour l'arrosoir, je pense que le problème est qu'il produit des gouttelettes trop grosses et pas assez sphériques.

    Pour voir un bel arc-en-ciel, il faut un tuyau d'arrosage, et régler l'embout sur la bruine la plus fine. Arc-en-ciel assuré.

    Sans embout, cela marche aussi en diffusant l'eau avec le pouce sur l'ouverture pour faire un jet de gouttes fines.

    PS : notez sur la photo que j'ai indiquée que le paysage est à l'ombre des nuages, sauf une partie frappée par le Soleil au centre du cercle-en-ciel.
    C'est d'une logique implacable : il pleut partout, tandis que le Soleil apparait pile dans un trou au milieu des nuages, juste dans le dos.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    Pio2001

    Re : Cercle-en-ciel.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Ok, si je vais proche des chutes d'eau, je pourrai voir ce cercle en ciel?
    Puisque, avec toutes les eclaboussure qu'il y a , j'aurai surement l'angle qu'il me faut.
    J'avais oublié celle-là. Il faut une chouette chute d'eau pour provoquer un arc-en-ciel, car ce n'est pas dans la chute d'eau qu'on le voit, mais dans les embruns soulevés par la violence de la cascade.

    J'ai déjà vu un arc-en-ciel près d'une chute d'eau. Et Yann Arthus Bertrand en a filmé un joli dans Home je crois (j'espère ne pas confondre avec Planète Terre ou Life). Mais à chaque fois, ce n'est qu'une toute petite fraction d'arc.

    Pour voir un cercle-en-ciel, il faudrait être quasiment entouré d'embruns.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Merci beaucoup de toutes vos réponses.
    J'en suis très content.
    Merci aussi de vos explications.

    Donc, si j'ai bien compris, si je veux voir un cercle-en-ciel, il faut que je prenne l'avion, un jour pluvieux.

    Si je veux voir un arc-en-ciel chez moi, le plus simple, est de me mettre dos au soleil, de régler l'arosoir si l'embout le plus fin possible, et aroser.

    Néanmoins, si j'arose en créant des huits, aurai-je un résulat différent?
    Pourquoi un arc?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  21. #20
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Re.
    Pas avec un arrosoir à main. Il vous faut un asperseur qui travaille sous pression.
    C'est le moyen d'obtenir des gouttelettes et non de grosses goûtes.

    Question idiote: Depuis quand on utilise le terme "cercle-en-ciel"? Je ne l'avais jamais entendu.
    J'ai toujours entendu arc-en-ciel. Quitte à ajouter "complet" ou "cercle complet". Il va sans dire que le terme n'existe pas dans le dictionnaire de l'académie. Il n'existe même pas dans wikipedia.
    Est-ce à nouveau une invention des pauvres hères que ne savent faire mieux que de donner des nouveaux noms aux choses trouvées par de plus capables qu'eux?
    A+

  22. #21
    deyni

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonsoir.

    Merci de votre réponse.

    Il me faut un bon arosoir, ok.
    Mais, pourquoi cela fait un arc?

    Merci.

    ps:Excusez-moi d'employer "cercle-en-ciel", mais je l'ai utilisé pour être sûr de me faire comprendre.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  23. #22
    Edelweiss68

    Re : Cercle-en-ciel.

    Bonsoir,

    J'ai peut-être trouvé la trace de l'auréole, message n°3 : http://forums.futura-sciences.com/ph...irculaire.html

    Et en passant:
    http://forums.futura-sciences.com/as...-reponses.html
    H u m a n i t y

  24. #23
    LPFR

    Re : Cercle-en-ciel.

    Re.
    Merci Edelweiss, c'était donc une gloire.
    @Deyni.
    Non il vous faut un asperseur que l'on branche sur un tuyau d'arrosage pour arroser le gazon.

    Cela fait un arc car l'angle entre le rayon entrant et sortant donne un maximum de réflexion pour certains angles. Le lieu géométrique des goûtes qui renvoient al lumière du soleil ver votre œil et un cône avec un angle d'ouverture fixe.
    A+

Discussions similaires

  1. Intégrale Complexe (arc de cercle cercle)
    Par invite38fbd27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 09h59
  2. Geométrie complexe: Cercle ou demi cercle ?
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 17h17
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05
  4. Pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours en arc de cercle?
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 08h56
  5. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30