Le dispositif est simple. Je le reformule.
Soit un plateau en forme de disque tournant à vitesse V dans le sens anti horaire.
Au centre de ce plateau et sur ce plateau est posé à la verticale un moteur avec un petite potence (avec une nacelle) sur son axe qui tourne dans à la même vitesse V que le plateau mais dans le sens horaire. (donc opposé)
Comme le moteur est fixé sur le plateau, le moteur appartient au référentiel du plateau, le moteur tourne dans le même sens que le plateau (antihoraire). Qu'il y est un référentiel observateur extérieur ou pas n'y changera rien.
Par contre, l'axe du moteur sur lequel est placé la potence tourne dans le sens opposé (horaire) sous l'action du moteur lui même.
Si un personne est placée sur le plateau, cette personne verra la potence et la nacelle tourner. Donc la potence est la nacelle subisse bien une force centrifuge puisqu'elles tournent par rapport au plateau sur lequel leur moteur est posé.
Par contre, un observateur extérieur au plateau ne verra pas tourner la nacelle, il verra simplement tourner le plateau. Et l'occupant de la nacelle ne verra pas tourner le paysage extérieur, seulement le plateau.
Je ne vois pas où est le piège à C...
-----