Bonjour,
Pour moi, l'écoulement du temps n'est pas uniforme dans l'espace. En effet, la vitesse d'écoulement du temps varie en fonction de la densité spatio-temporelle. Ainsi force gravitationnelle et écoulement du temps sont étroitement liée. On pourrait penser que l'écoulement du temps est comparable à une onde, il répond à une fréquence et une période. Dans ce contexte, pour voyager dans le temps, il suffirait d'agir sur ces deux paramètres pour accélérer ou ralentir l'écoulement de celui-ci. Je ne crois pas qu'envoyer un vaisseau spatial voyageant à la vitesse de la lumière aux abords d'un trou noir soit raisonnable, d'un point de vu scientifique. En effet, ce serait un non sens car qui peu croire que dans notre propre espace temps, il soit possible de propulser un engin à la vitesse de la lumière aux abords d'un monstre gravitationnel qui nous engloutirait aussi tôt. Moi, je pense que le problème est beaucoup plus simple et que la solution concernant le voyage spatio-temporel se trouve dans le monde quantique, à l'échelle des particules. Je pense qu'il doit être possible d'agir sur elles directement pour modifier les paramètres du temps. Pour imager, pour réchauffer un plat, nous pouvons allumer un feu et utiliser celui-ci, mais nous pouvons également agir sur les particules directement, à l'image du micro onde qui agite directement les molécules entre elle pour le même résultat.
-----