Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre TPE dont la problématique est : "La Thérapie génique (Germinale), Un nouveau pas vers l'Eugénisme ?" , nous serions interessés par vos divers points de vue sur la question.
La Thérapie génique consiste à introduire un gêne réparateur, à l'aide d'un vecteur, dans un tissu ou une cellule endommagé, dans le but de soigner une pathologie. Dans le cadre de la Thérapie Génique Germinale, le gêne est introduit dans un embryon à un stade précoce, ou dans les cellules reproductrices d'un adulte, modifiant le patrimoine génétique du futur individu.
Cette pratique, qui n'est pas encore opérationnelle, pourrait être le seul remède pour soigner certaines maladies génétiques graves (telles que le sida), mais soulève également un fort débat éthique et morale. En effet, cette pratique pourrait entraîner une forme d'eugénisme, si sa pratique dépasse le contexte médicale auquel elle est destinée, une sorte de subordination de la race humaine ; la thérapie génique germinale permettant l'accès au patrimoine génétique des individus.
Seriez-vous pour ou contre la thérapie génique germinale ?
Peut-on exercer une pratique sans en envisager les conséquences ?
Toute argumentation est la bienvenue !
Merci à tous !
-----