musique , lumière , cordes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

musique , lumière , cordes !



  1. #1
    noureddine2

    musique , lumière , cordes !


    ------

    salut , je vois une ressemblance entre ces trois éléments : musique , lumière , cordes .
    je commence par musique : un signal audio peut contenir trop d'information pour le convertir intégralement en numérique , alors on fait la compression en négligeant les harmoniques , l'ultrason etc .
    je suppose d’après ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%28audio%29
    je suppose qu'avant la conversion en numérique , on doit d'abord décortiquer le signal audio par des Filtres passe-haut et passe-bas et Filtres passe-bande et coupe-bande , pour simplifier la conversion en numérique ,
    on constate que la plage audio peut contenir une infinité de fréquence , comme le spectre de lumière qui contient une infinité de couleurs .
    je me demande si un jour on pourra convertir la matière en signaux analogiques , et les transmettre , ça ressemble à la téléportation quantique . merci .

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : musique , lumière , cordes !

    salut , les écrans tv ou pc utilisent seulement trois couleurs , je pense : rouge , vert , bleu .
    c'est comme une logique ternaire qui utilise les deux extrémités plus le milieu ,
    réduire une infinité une infinité de couleurs à trois couleurs , ressemble au rasoir d’Ockham , je pense que même la rétine de l’œil utilise trois couleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tine ,
    je ne suis pas sure , la nature aussi utilise ce rasoir d’Ockham .
    je me demande pourquoi on a choisit trois couleurs pour décrire la lumière et non pas quatre ou cinq ? merci .

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : musique , lumière , cordes !

    Citation Envoyé par noureddine2
    ]je me demande pourquoi on a choisit trois couleurs pour décrire la lumière et non pas quatre ou cinq ? merci .
    Il ne s'agit pas de décrire mais de percevoir

    En effet, l'oeil humain perçoit la lumière au moyen de trois pigments ayant chacun un domaine de sensibilité -- dont les correspondances sont : bleu, vert, et rouge
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : musique , lumière , cordes !

    C'est un peu plus compliqué et approximatif quand on regarde les courbes d'absorption des trois types de cônes :



    In http://e-cours.univ-paris1.fr/module...-couleurs.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : musique , lumière , cordes !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un peu plus compliqué et approximatif quand on regarde les courbes d'absorption des trois types de cônes :
    merci ,nos yeux sont trompeuses , si nos yeux pouvaient l'ultra-violet , on verrait le monde différemment ,
    donc il faut étudier la lumière avec des appareils .
    je me demande : est ce qu'il y a un appareil qui peut visualiser la lumière sur un oscilloscope sous forme de signaux sinusoïdaux ? merci .

  7. #6
    noureddine2

    Re : musique , lumière , cordes !

    salut , je pense qu'avec le radar on voit les ondes électromagnétiques sur oscilloscope http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar ,
    moi je cherche à voir la lumière sur oscilloscope , est ce qu'il y a une méthode pour voir la lumière sur oscilloscope ? merci .

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : musique , lumière , cordes !

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    moi je cherche à voir la lumière sur oscilloscope , est ce qu'il y a une méthode pour voir la lumière sur oscilloscope ?
    Il faut juste brancher une cellule photoélectrique sur l'oscillo (avec peut-être un ampli ou l'un autre circuit annexe). Mais ça dépend ce que tu veux observer.

    Si tu veux observer une variation périodique de la lumière, en général, pas de problème. J'ai déjà eut l'occasion de faire ça avec un stroboscope (mais sans passer par la cellule, là j'étais branché sur le circuit stroboscopique).

    Par contre, si tu veux observer les oscillations dues à la fréquence de la lumière, je ne suis pas certains que ce soit possible. On est bien au-delà du térahertz. Faudrait de sacré circuits électroniques pour que ce soit possible. Je ne pense pas que cela existe (ce fut par exemple longtemps une difficulté pour l'interférométrie longue base). Mais, bon, j'ai plus touché à ça depuis vingt-cinq ans, on a sans doute progressé. Toutefois, même si c'est possible, un tel oscilloscope doit coûter une fortune. Une méthode moins précise pourrait être par échantillonage avec un oscilloscope numérique. Ca j'ai déjà fait aussi mais jamais avec des processus ayant une fréquence aussi élevée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    noureddine2

    Re : musique , lumière , cordes !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre, si tu veux observer les oscillations dues à la fréquence de la lumière, je ne suis pas certains que ce soit possible. On est bien au-delà du térahertz. Faudrait de sacré circuits électroniques pour que ce soit possible. Je ne pense pas que cela existe (ce fut par exemple longtemps une difficulté pour l'interférométrie longue base). Mais, bon, j'ai plus touché à ça depuis vingt-cinq ans, on a sans doute progressé. Toutefois, même si c'est possible, un tel oscilloscope doit coûter une fortune.
    salut , je savais qu il y a un problème de transistor pour amplifier le signal , http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueurs_d%27onde les meilleurs transistors ne peuvent pas atteindre le térahertz fréquence de la lumière .
    un filtre passe-bande sélectionne la fréquence à étudier http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bande
    mais la vitesse des transistors ne permet pas d'amplifier les fréquences élevées de la lumière , dommage .

  10. #9
    noureddine2

    Re : musique , lumière , cordes !

    salut , je vous invite dans ce topic http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post3985245 pour imaginer un œil universel qui voit toutes les fréquences , merci

Discussions similaires

  1. La musique en lumière.
    Par invitea3136ae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 10h58
  2. Théorie des cordes, musique et rythme
    Par invite88701aba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 20h23
  3. Tipe PC : Comment placer les frettes sur un instrument de musique à cordes?
    Par invite8cb34cb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 14h46
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34