Talon d'Achille du Big Bang? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Talon d'Achille du Big Bang?



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?


    ------

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    Et pourquoi prendre une vitesse maximum constatée ,qui comme tu le dis peut varier en fonction du milieu, comme constante????l
    De plus la mesure qui sera effectuée sera de toute façon vouée à une erreur de mesure ( que , à ma connaissance personne ne sait estimer)et donc d'interprétation.
    Puisque que comme nous le savons, l'univers à mesurer n'est pas un milieu homogéne et constant.
    Non. Par définition le mètre est a distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 s puisque par définition la vitesse de la lumière dans le vide est 299 792 458 m/s.
    Il ne peut donc y avoir aucune erreur sur la vitesse de la lumière. Par contre tout dépend de la seconde qui est définie par une horloge atomique étalon dont la précision est de 10-14 dans l'état actuel de la technique, mais il est prévu de faire mieux.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    invitef4cc72d3

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, c'est bien la définition. Cela ne parle pas de mesure faite à 0 K, comme immerger une horloge. Au contraire...
    Bien sur tu as raison de rappeler qu'il n'est pas possible d'immerger l'horloge dans un bain à 0K et c'est bien pour celà que je te suggérais précedemment la question suivante :
    "Cette gymnastique de mesure doit quand même avoir des conséquences, non négligeables, sur notre interprétation du temps et de son écoulement irrégulier dans un référentiel fixe?? "

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Quel écoulement irrégulier ? Est-ce un postulat de ta part ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    Amanuensis

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par 4MOLLE Voir le message
    "Cette gymnastique de mesure doit quand même avoir des conséquences, non négligeables, sur notre interprétation du temps et de son écoulement irrégulier dans un référentiel fixe?? "
    Non, c'est une série de confusions entre mesures, théories et interprétations.

    Ce qu'on demande aux mesures de ce genre c'est la répétabilité. Le constat que ce soit effectivement répétable intervient dans les théories (et réciproquement). Ensuite, "on" interprète les théories.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #65
    invitef4cc72d3

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il ne peut donc y avoir aucune erreur sur la vitesse de la lumière.
    Même si l'on fait une mesure sur : 14 milliards d'années lumières à l'aller +14 milliards d'années lumières au retour ( bien sur ceci dans un milieu pas vraiment connu et de surcroit hétérogéne) ???

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Soupir.... !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    invitef4cc72d3

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quel écoulement irrégulier ? Est-ce un postulat de ta part ?
    Merci de lire ce précédent post :
     Cliquez pour afficher

  8. #68
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Mon soupir disait mon exaspération mais je vais quand même me répéter en espérant (mais pas trop) que tu finiras par comprendre : on ne mesure pas la vitesse de la lumière dans le vide, on dit que par définition (et pas par mesure) elle a cette valeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Ce n'est pas la peine de resservir ta bouillie personnelle : ce n'est pas une référence scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    invitef4cc72d3

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mon soupir disait mon exaspération mais je vais quand même me répéter en espérant (mais pas trop) que tu finiras par comprendre : on ne mesure pas la vitesse de la lumière dans le vide, on dit que par définition (et pas par mesure) elle a cette valeur.
    Tu me dis que la vitesse de la lumière à par définition ( pour moi cela revient à par convention)et non pas par mesure une valeur fixe ( pour moi cela serait plutôt convenue).
    Donc comment est il possible faire une mesure réaliste (donc pas seulement lié a une convention et une définition purement arbitraire) sur : 14 milliards d'années lumières à l'aller +14 milliards d'années lumières au retour ( bien sur ceci dans un milieu pas vraiment connu et de surcroit hétérogéne) ???

  11. #71
    invitef4cc72d3

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est pas la peine de resservir ta bouillie personnelle : ce n'est pas une référence scientifique.
    Penses tu que dans l'histoire de l'homme la notion de cycle temporelle n'ai jamais été étudié ?

  12. #72
    LPFR

    Re : Talon d'Achille du Big Bang?


    Je pense qu'il est temps d'arrêter.
    Je ferme.
    Pour la modération.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par invitee54737cd dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  2. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17