Bonjour,
Dans une précédente discussions sur l'IA, j'avais indiqué qu'il serait très intéressant de pouvoir utiliser des algorithmes d'IA pour adapter la consommation mémoire, les ressources processeurs et le comportement général des gros systèmes informatiques, par exemple des serveurs web et transactionnels en général.
Celà avait déclenché le scepticisme et l'incompréhension de certains.
Plutot que de répondre dans la même discussion, qui commence à ressembler à guerre et paix vue sa longueur, je créé ce fil pour indiquer la référence et receuillir les réactions sur ce sujet :
"New to Autonomic computing"
(débuter en informatique autonome"
http://www-128.ibm.com/developerworks/autonomic/newto/
juste un extrait :
"Autonomic computing is a phrase IBM uses to describe the set of concepts,
technologies, and tools that enable applications, systems, and entire networks to become more self-managing. Self-management involves four qualities which are often referred to as Self-CHOP characteristics -- self-configure, self-heal, self-optimize, and self-protect."
( l'informatique autonome est une phrase qu'IBM emploi pour décrite l'ensemble de concepts, de technologies et d'outils qui permettent aux systemes, aux applications et aux réseaux entiers de devenir plus auto-gérés.
L'auto-gestion inplique 4 qualités qui sont souvent référencées comme "self-CHOP" pour l'auto-configuration, l'auto-réparation, l'auto-optimisation, et l'auto-protection"
P.S. : Le site d'IBM regorge de tutos super intéressants sur les sujets modernes de l'info( IA, java, XML, firefox, Css...)
-----