Bonjour,
Je vais parfois voir sur des forums non-scientifiques, et je tombe souvent sur des sujets parlant de la télékinésie. Je défend l'idée que c'est impossible, car il faut une force pour faire bouger quelque choses. Je connais la James Randi Foundation, et son millions de $ de récompense pour une démonstration valables, en laboratoire, de pouvoirs surnaturels. Mais voila, je suis tombé sur un site, don je ne donnerais pas le nom, mais qui ma bizarrement intrigué, je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
Si vous êtes intéressés par mon sujet, lisez le copier/coller que j'ai fais. C'est long, mais il faut tout lire pour comprendre.
Cliquez pour afficherCe que nous nions, c'est qu'il existe des preuves sérieuses et indubitables en faveur des phénomènes paranormaux.
Ce sera alors l'objet de notre discussion. Je crois en effet qu'il existe des preuves sérieuses et indubitables de ces phénomènes.
Un des aspects de la parapsychologie que je connais assez bien est celui de la psychokinèse (pk) (résumons ça rondement à l'action de l'esprit sur la matière). Par chance, il existe quelqun qui a des facultés fort développées de pk qui a décidé de l'étudier expérimentalement.
Il y a de fortes chances que vous le connaissez déjà : Jean-Pierre Girard. La plupart de ces expériences pk se font sous le contrôle de huissiers, d'illusionistes experts, de scientifiques et de caméras.
Pour commencer, voici le rapport d'une de ces expérimentations que l'on peut retrouver sur son site Internet :
Professeur Richard Dick Mattuck et coll. Physicien institut Ørsted. Copenhague. Expériences effectuées au département de physique du laboratoire Chalmers Technical University de Göteborg, avec la participation du Physicien G. Wikmann, du Dr Mogens Levinsen, J. Fjellander (Stockholm Research Center for Psychobiophysics) et coll.
Richard Dick Mattuck :
“ Avec la participation du “ sensitif ” Jean-Pierre Girard nous avons effectué une expérience de psychokinèse sur une barre d’aluminium à laquelle était collées deux jauges extensométriques (de contraintes). La barre mesurait 25 cm x 2 cm x 0,5 cm […] nous pensons avoir suffisamment de données pour prouver l’évidence d’un phénomène inattendu, à savoir, un allongement paranormal (0,1 cm) de la barre au point de flexion. Ceci exigerait “ normalement ” une force d’au moins 20 tonnes pour le reproduire mécaniquement, une température > à 800° Celsius pour le reproduire thermiquement, ou une grande machine à ultrasons pour le reproduire acoustiquement. Puisque Jean-Pierre Girard était observé sans arrêt par deux caméras vidéo et par plusieurs témoins, nous sommes persuadés qu’il n’a pu se servir de ces techniques . Nous sommes donc incapables de trouver un moyen physique connu à l’aide duquel Jean-Pierre Girard aurait pu allonger la barre d’alliage d’aluminium et notre conclusion est donc de constater que l’allongement et la flexion constatés ont dû être provoqués par un effet psychokinétique de Jean-Pierre Girard. ”
Bon, ce rapport d'expérimentation n'était qu'une introduction à mon argumentation. Vous pouvez voir que l'expérience a été mené avec une objectivité totale puisque le rapport a été rédigé par un scientifique et non par JPG.
Le prochain rapport est beaucoup plus poussé. Il y a des références sérieuses dans l'en-tête qui peuvent être utilisées comme d'autres sources qui soutiennent les dires du professeur C.Crussard :
Prof. C.Crussard. Directeur des Recherches de PUK. Physicien Métallurgiste. Médaille de Loeben. Membre de l’Académie Nationale d’Engineering des USA. Président de la Sté Française de Métallurgie et Coll. In “ La Recherche ” n° 83 p.2002, n°86 p. 189. Mémoires et études Scientifiques 75 ème année n° 2 pp. 117 à 130 et 1984 pp. 81 à 91. Revue de l’Ecole Polytechnique. “ La Jaune et la Rouge ” n° 342 pp. 13 à 23.
Professeur Crussard :
“ Mes collaborateurs et moi avons suivi une méthode progressive, en pratiquant un protocole de plus en plus élaboré du point de vue scientifique. Partant de simples essais de flexion sur des barres métalliques nues, puis en tube de verre, puis munies de jauges extensométriques collées à des enregistreurs variés. Nous sommes arrivés ainsi, à mettre en évidence les changements et modifications de structures introduits par Jean-Pierre Girard au cœur même des barreaux introduits dans des tubes de verre bouchés. Nous avions au préalable parfaitement numérotées les barres par gravure dans la masse et de plus elles étaient repérées par des “ défauts ” microscopiques. Toute substitution de barre devenant ainsi impossible.[…] Ces modifications sont les suivantes :
-adoucissement (“ amollissement ”) d’un alliage dur avec modification importante de structure micrographique, en tubes scellés.
-transformations martensitiques localisées d’un acier inoxydable austénitique, en tubes scellés.
- Durcissement local d’un alliage dur avec production de très nombreuses boucles de dislocation, également en tubes fermés. Expériences reproductibles qui ont été également menées en double aveugle dans le laboratoire du Prof. J.B. Hasted au Birbeck College de Londres.
Nous n’avons pu reproduire, par aucun moyen à notre disposition la texture des barres d’alliage modifiées par Jean-Pierre Girard. Ce seul point, établit la nature “ paranormale ” des effets produits par JPG […] Signalons de plus que ces essais font prévoir des “ retombées ” possibles sur la recherche métallurgique. […] Pour ce qui nous concerne, Jean-Pierre Girard a été examiné par sept illusionnistes qui n’ont trouvé aucune explication ayant un rapport avec leur Art. Ils ont tous reconnu que si eux-mêmes se trouvaient placés dans les mêmes conditions opératoires que Girard, il leur serait impossible de produire quoique ce soit assimilable à un “ truc ” de magicien. […] Girard a toujours accepté sans réticence la présence d’un ou plusieurs illusionnistes ainsi que les fouilles poussées que ces derniers pratiquaient pour s’assurer de l’absence d’éléments propres à truquer les expériences. […] Seul l’illusionniste américain James Randi, critiqua sans beaucoup de discernement la totalité des expériences et conclu : “ Jean-Pierre Girard n’est qu’un illusionniste, rien de plus ! ”. A cette affirmation nous lui avons demandé des commentaires sur les “ trucs ” qu’utiliserait Girard et de nous en apporter la preuve. M. Randi n’a jamais pu nous donner le moindre élément confortant ses affirmations de même qu’il a refusé de reproduire – placé dans les mêmes conditions que Girard – les phénomènes qu’il prétend être de l’illusionnisme. […].Malgré l’appel que nous avions lancé, lors de notre 1 ère publication en sollicitant ceux qui trouveraient des solutions à l’aide de la physique ou dans des truquages possibles, nous n’avons eu à ce jour aucune réponse. ”
Commentaire : On l’aura compris tout l’intérêt des expériences menées sous la direction du Prof. Crussard et du Prof. Hasted en Angleterre, est d’avoir pu mettre en exergue des phénomènes de psychokinèse, non reproductibles par la physique actuelle ou par des artifices frauduleux ! D’autre part, le nombre impressionnant de phénomènes observés lors des séances expérimentales, fait taire l’argument des détracteurs qui prétendent que le effets PK ne sont pas reproductibles.
Les protocoles ne laissent pas de doutes : jauges extensométriques (mesurant la pression sur les objets), illusionistes, fouilles... etc
De plus, l'expérience ne peut même pas être produite avec nos connaissances de la physique moderne.
Bon, une dernière pour finir le tout. Elle ne suit aucun protocole vigoureux mais elle reste assez convainquante, assez pour convaincre le chroniqueur scientifique Albert Ducrocq :
Albert Ducrocq . Polytechnicien . Chroniqueur scientifique à Europe n°1. Dr Chérrier. Prof. Z.B. Wolkowski.
Albert Ducrocq :
“ Nous invitons à dîner Jean-Pierre Girard au restaurant chez Edgar rue Marbeuf, près des studios d’Europe n°1. Le Dr Chérrier avait apporté, sans que Girard ne soit prévenu, une éprouvette de verre scellée à l’intérieur de laquelle il avait disposé deux échantillons métalliques, respectivement une plaque de cuivre longue de 7 cm et large de 5 mm et une plaque de zinc de mêmes dimensions, ces métaux ayant fait l’objet d’une préparation électrolytique spéciale servant à préserver leur identification. A brûle-pourpoint, à la fin du repas, le Dr Chérrier sort de la poche interne de sa veste l’éprouvette et demande à Jean-Pierre Girard si il est capable de tordre les échantillons de métaux ; une ouverture de l’éprouvette, étant répétons-le, impossible. Sans dire un mot, J-P.G. prend alors l’éprouvette dans sa main droite , il la referme sur elle (les extrémités étant toujours bien visibles) et la maintient immobile une quinzaine de secondes, puis il l’ouvre. Nous constatons alors que, dans l’éprouvette, l’échantillon de zinc est courbé avec un angle de quelques 20° (courbure limitée par la paroi de verre !). L’échantillon de cuivre quant à lui est demeuré intact. […] Une semaine après nous avons demandé à un illusionniste connu pour être un détracteur de tout ce qui touche à la parapsychologie, ce qu’il pensait de cette expérience. Nous avons eu droit aux arguments habituels : Girard n’est qu’un illusionniste […] il a effectué un change à votre insu […] il a ouvert subrepticement l’éprouvette, a tordu l’échantillon et a rebouché l’éprouvette. Aucun des arguments ne pouvant être retenu comme valable, nous avons demandé au magicien de refaire l’expérience de Girard avec une éprouvette identique en lui signalant qu’il avait un avantage : c’est que lui connaissait – contrairement à Girard – la nature de l’expérience ! Nous avons essuyé un refus catégorique, ce qui nous a confortés dans la validité de notre protocole et du phénomène observé.
Finalement, pour vous assurer de la rigueur de ces expériences, je vous laisse avec la caution de Jean-Jacques Trillat, Président de l’Académie des Sciences :
“ Je peux assurer que ces expériences ont été menées avec la plus grande rigueur scientifique qui soit […] J’ai eu personnellement l’occasion de participer aux expériences de Jean-Pierre Girard […] j’ai été très troublé devant par ces phénomènes inexplicables en l’état de nos connaissances […] jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas été possible de donner une explication rationnelle des transformations observées et décrites […] j’ai accepté pour ma part d’ajouter ces quelques lignes, ayant eu l’occasion de suivre de très près ces expériences, simplement pour donner ma caution sur la rigueur scientifique avec laquelle elles ont été conduites par les auteurs. ”
Jean-Jacques Trillat
Président de l’Académie des Sciences
Je ne crois pas qu'il soit possible de juger que les expériences (telles que décrites en haut) ne soient pas mener avec une rigueur scientifique.
Alors, les plus sceptiques de vous pourront essayer d'expliquer ceci par le fait que ces expériences aient été déformées ou qu'elles n'ont pas eu lieu, que ce site Internet est faux...etc. Cependant, je vous invite à le visiter : http://www.girard.fr et allez dans la section référence, vous pourrez voir plus d'une centaine de livres et revus qui témoignent de ces expériences. J'ai vérifé quelques-unes de ces références et j'ai communiqué plusieurs fois avec Jean-Pierre Girard lui-même et je suis convaincu que l'existence de la psychokinèse a été prouvé scientifiquement avec des preuves sérieuses et indubitables.
L'étendue de ses "pouvoirs" sont étonnants, déformations de barres métalliques, changement des alliages,...
Qu'en pensez-vous ? Ces expériences ont-elles réellement eues lieu ?
Auriez-vous un site, ou autre lien qui démontrerait cette supercherie, ou alors, il s'agit d'une réalitée ? ()
Merci.
-----