L'économie mondiale au bord du précipice ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

L'économie mondiale au bord du précipice ?



  1. #31
    invitee6d27bd1

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?


    ------

    c'est marrant ca, j'arrive pas a editer ma derniere reponse..

    j'espere que c'est juste mon ordinateur qui deconne...

    -----

  2. #32
    invite8915d466

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    D'abord, je pense que Cecile a des raisons d'être énervée par quelqu'un comme toi qui fait (mal) en amateur le boulot qu'elle fait (bien) en professionnelle, si on en croit sa CV; si je reste a te repondre patiemment, c'est surtout pour ceux qui liront ce post attirés par son titre accrocheur, et qui risquent d'être perturbés par le contenu "portenawak" de ton premier papier.

    J'ai l'impression que tes evaluations economiques sont aussi simplistes que les énergétiques. Selon toi, si il y a des producteurs de caviar, ça veut dire que c'est rentable, et donc qu'on peut nourrir la planète avec du caviar?
    La rentabilité dépend du nombre d'acheteurs qui considère intéressant d'y mettre le prix demandé. Une technologie de pointe peut être intéressante à développer pour des applications très spécifiques, mais coûteuses, sans pouvoir être généralisée à la masse.
    Exemple: il peut être rentable d'utiliser un moteur à hydrogène pour lancer un satellite de communication qui traitera des milliards de communications téléphoniques, chacune contribuant à son remboursement. Mais ça ne veut pas dire que chaque utilisateur de portable serait prêt à acheter une pile a combustible pour recharger son portable !
    encore une fois le problème est celui de l'énergie PRIMAIRE. L'hydrogène n'est qu'un intermédiaire de stockage d'énergie, il faut le produire. L'électricité, c'est pareil. Les seules énergies primaires disponibles sont :
    * le solaire et ses dérivés (biomasse,éolien, houle,...)
    * le nucléaire (fission ou fusion)
    * les combustibles fossiles (en fait du solaire "emmagasiné" depuis des centaines de millions d'années).
    * la géothermie et les marées
    Ainsi ça ne veut rien dire de "produire de l'hydrogène par électrolyse" si tu ne spécifies pas comment tu produis l'électricité.
    Le problème, c'est que c'est le B-A-BA du problème, et que si tu ecris un article la dessus, tu devrais commencer par savoir ça !!!!

    pour les conséquences de la fin du pétrole, il y a eu deja beaucoup de fils la dessus, en particulier
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=19475
    qui a du battre le record de fréquentation du forum !
    et
    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=9838
    qui n'est pas mal non plus dans son genre.

  3. #33
    invite0e4ceef6

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    je sens que je vais soumètre des articles de fond sur la physique quantique a deep_turtle, ou les quadri tenseur tenseurs d'esapce minkoskien... juste pour voir

    qui cé qui ferme ce post a deux balles??

  4. #34
    inviteb271042d

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    Citation Envoyé par quetzal
    je sens que je vais soumètre des articles de fond sur la physique quantique a deep_turtle, ou les quadri tenseur tenseurs d'esapce minkoskien... juste pour voir

    qui cé qui ferme ce post a deux balles??
    ...une fois de plus, et quelqu'en soit le sujet, il faudrait un moyen pour indiquer quel est le "niveau" ( je veux pas troller c'est pour faire simple ) d'une discussion.

    Par ce que ce "projet" d'article, à mon avis, il ressemble plus à un pseudo reportage TV sur un "journal fait à l'école" ( avec un titre en gros, bien racoleur et bien visible par la caméra ) qu'à un vrai projet d'article

  5. #35
    invite8915d466

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    c'est probable, mais il pouvait le dire plus tôt! et si c'est destiné à des lycéens, raison de plus pour ne pas leur raconter des c.... , c'est eux qui seront en première ligne pour faire face aux problèmes des décennies futures !

  6. #36
    invitee6d27bd1

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    si vous souhaitez arreter cette discussion et fermer ce poste - je comprendrai parfaitement...

    faites le donc des maintenant

    une seul chose que j'aimerai savoir c'est pourquoi il m'est impossible d'editer mes messages precedant

    quelqun essayerai t'il de me controler?

    il doit sans doute s'agir d'une erreur...

  7. #37
    invitee6d27bd1

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    ps:
    j'admet parfaitement contempler le monde en ombres chinoises du fond de ma caverne.. mais avec une certaine dexterite de lecture j'affirme qu'il est possible d'en imaginer sa vraie forme.

  8. #38
    invitef2ea68d7

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    Ah je t'en prie! Ne sombre pas maintenant dans la théorie du complot....

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'économie mondiale au bord du précipice?

    Cette discussion a commencé sur un pseudo article qui est mauvais dans la forme et nul sur le plan théorique, comme plusieurs intervenants ont essayé de l'expliquer à zip qui continue n'importe comment.
    Discussion verrouillée.

    PS pour zip : on ne peut éditer un message que durant les 5 premières minutes de son existence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. histoire de l'économie
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 12h59