voici un mini article qui m'a ete demande par un redacteur d'une agence de presse - le ton y est volontairement enfantin afin de taper large - je fais circuler un peu sur le net avant de l'envoyer pour de vrai
aidez moi comme vous le pourrez, en critiquant de la forme et le contenu
ensuite,
quelles questions vous viennent a l'esprit directement ou indirectement apres lecture
...desole pour les accents mais la ou je suis c'est toutti-qwerty
L'economie mondiale au bord du precipice?
Par ################
Les coordonnées personnelles sont interdites dans les messages
JPL, modérateur
Qui ne se souvient pas de ce fammeux jour ou, en cours de physique, le prof a fait sursauter la classe en faisant cette trepidante demonstration de la sythese de l'eau. Une simple etincelle au contact d'un melange d'Oxygene et dHydrogene libere cette incroyable energie (BANG!) et produit de la vapeur.(H2O)
Dans les annees 60, l'invention d'une electrolise d'avant garde (mise au point par William Rhodes) qui transformait l'eau usagee de sa baignoire en Oxygene et Hydrogene, fit apparaitre une incroyable evidence scientifique: L'EAU PEUT SERVIR DE CARBURANT!. Dans l'hypotese bien sur que les 2 gaz soient ensuite excites par une breve combustion a l'interieur d'un espace clos, creant alors une montee de pression pouvant donc actionner un mechanisme d'ordre general.. pistons, turbines etc.. ne rejetant alors vulgairement (le cours de physique) que de la vapeur d'eau.
Apres maintes annees de recherches, le developpement de produits paralleles, tel ce chalumeau de puissance redoutable invente par yull brown qui ne consommait bien sur que de l'eau, a conduit la recherche a un niveau tel qu'il est concretement possible de nos jours, de faire fonctionner une simple voiture de tourisme en remplissant le reservoir de cet anodin liquide! Pour les bricoleurs, le processus de modification est d'ailleur accessible sur simple demande via le site de la compagnie eagle-research au canada.(source: www.brownsgas.com)
Au jour d'aujourdhui, le procede dorenavant possible, entraîne de nombreux constructeurs automobiles a se lancer dans la course et a proposer un programme de recherche emanant a la creation de prototypes bien concrets, apelles "fuel cell", visant evidement a commercialiser ce nouveau produit au grand public dans un futur proche. Ford, en tete du pelotton, nous propose leur modèle C2000 roulant 100% fuel cell aux allentours de 120km/h, sortie prevue pour 2010...Peugeot possede egalement son fer de lance (affuble d'un nom different bien sur, franchouillardise oblige), tout comme Chrysler, General Motors, Honda, Nissan, Toyota, Daihatsu, Fiat, Hyundai, Mazda, Mistubishi, Wolkswagen etc... dont vous disposerez des informations relatives sur leurs sites internet respectifs, si toutefois la marque releve pour vous d'un intérêt quelconque.
A l'echelle industrielle, on notera aujourdhui la presence de transports fonctionnant au fuel cell dans les rues des grandes villes notamment en californie, europe et japon. A titre d'exemple, la compagnie Diamler-Chrysler, dans le cadre du projet CUTE (Clean Urban Transports for Europe) a mis a disposition (courrant 2003) des villes de Amsterdam, Barcelone, Madrid, Hamburg, Stuttgart, Londres, Luxembourg, Porto et Stockholm une totalite de 27 bus model Citaro equipes du moteur de type Ballard Fuel Cell. (source: http://fuelcells.org). Howaldswerke-Deutsche Werft, incontournable constructeur naval base a kiel, est aujourdhui un exemple probant de l'efficacite de cette nouvelle technologie, il propose en effet un modele de sousmarin lance torpille de class 212A, entierement disponible a la production a l'heure ou vous lisez ces lignes.
Bien evidement il ne vas pas sans dire que cette recherche dans le secteur des transports reste quand meme un detail si l'on imagine le nombre d'applications pouvant faire appel a ce procede... principalement, vous l'aurez compris bien sur, au niveau des centrales electriques.. La production mondiale d'electricite repose aujourdhui en grande partie sur la combustion d'antracite ou autre mineraux fossiles apparentable au petrole devenue en toute logique, obsolete sans meme la necessite de remplacer les turbines elles memes.(rassurez vous, notre bonne vieille gegene nucleaire nationale reste tout de meme bien en avant au niveau puissance.. mais la n'est pas le propos)
L'impact sur l'environement de la sythese de l'eau reste encore a calculer, mais il est cependant indiscutable que si la seule dejection de ce systeme n'est autre que de la vapeur, il serait des lors, un avantage enorme, au niveau echologique... a comparer bien sur de la combustion de nos carburants d'origine petroliere..
Pour conclure cet expose, voici une question studieuse et facultative niveau 6ieme, histoire de vous occuper ce soir dans les transports, ou si vous etes automobiliste, confortablement caler dans votre embouteillage prefere: “Hypothese: L'hydrogene est aujourdhui propose comme unique carburant du prototype fuel cell.. Question: Combien de temps faudra t'il a l'industrie automobile/petroliere pour se rendre compte que l'hydogene peut etre generee par une simple electrolyse de l'eau?”
sites web a visiter:
www.brownsgas.com
www.fuelcells.org
-----