Participer à un projet scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Participer à un projet scientifique ?



  1. #1
    invitecf343e72

    Participer à un projet scientifique ?


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas trop où mettre ce post...

    J'ai 40a, de formation scientifique, je suis depuis 20 ans à présent fonctionnaire dans un bureau...ou je ronronne...

    C'est avec nostalgie que je regarde les publications scientifiques dans la presse et sur le net.

    J'habite à Paris, et je voulais savoir si il était possible de participer à des projets scientifiques avec un statut de bénévolat.
    La question est vague, je ne la précise pas pour laisser les approches ouvertes...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Bonjour,

    avant de rentrer dans le détail, vous pouvez toujours participer bénévolement à des simulations numériques dans pas mal de domaines. La puissance de calcul nécessaire pour certains projets scientifiques est gigantesque, donc on peut bénévolement mettre son ordinateur à disposition (on en garde le contrôle quand même , ce n'est qu'un logiciel à lancer) pour faire une partie de ces calculs.

    Ce logiciel s'appelle BOINC. Vous pouvez trouver la liste des projets en cours ici : http://boincstats.com/fr/page/projectStatusInfo

    C'est une manière simple et efficace de participer bénévolement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitecf343e72

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Bonjour, et merci obi76,
    je connais ceci, la simulation m'intéresse,
    alors por préciser une peu, lorsque je parle de participation, je parle d'une participation intellectuelle (à mon niveau) ou moins intellectuelle, en tout cas active et non pas passive.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Bonjour,

    Un exemple de projet scientifique où une participation bénévole des citoyens est souhaitée et attendue: http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/sauva...e/presentation

    Il nécessite d'aller sur le terrain et est riche d'enseignements (enfin, pour moi). Evidemment, mieux vaut avoir un goût pour la botanique en suivant un protocole précis; de plus, la saison est un peu passée. A voir pour le printemps/été prochain.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Salut,

    Pour une participation active, tu peux te mettre à l'astronomie, les amateurs peuvent jouer un rôle dans la détection d’astéroïdes et sur la détermination de leur courbe de luminosité.
    Évidemment ça demande du temps, de la pratique et un minimum de matériel.

  7. #6
    obi76

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Re,

    s'il sagit de participer avec une équipe, ça me semble compliqué. A part en connaissant quelqu'un y faisant déjà partie/avoir déjà travaillé avec eux...

    Après, pensez-vous avoir le niveau dans un domaine qui vous permettrai de participer de cette manière (ne voyez pas là une quelconque remise en cause) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    erik

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Le message de Cendres me fait penser qu'il y a également le projet Spipoll et plus ça permet de se faire une jolie collection de photos.

  9. #8
    yoda1234

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Bonjour,

    il y a le projet Foldit à la fois ludique et utile (contrairement à BOINC qui est uniquement consommateur d'électricité) . Le wiki: http://foldit.wikia.com/wiki/FoldIt_Wiki
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    invitecf343e72

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Merci à Cendres, erik, et obi.

    Je connais effectivement les projets du muséum d'histoire naturel. Ces projets pourraient effectivement m'intéresser, a voir, bien que je soit moins attiré par le vivant à priori tout simplement parce que ce n'est pas ma formation de base. Je suis plus intéressé et sensibilisé de par ma formation initiales aux sciences physiques et à la mathématique.


    Orbi, ta remarque est tout à fait judicieuse. Le niveau actuellement certainement pas, déjà mes cours de base sont bien loin, même si j'ai conservé le goût de comprendre et d'expérimenter.
    Il m'arrive de temps à autre, de faire des petits programmes de simulation (très modestes lol) pour illustrer certains phénomènes, et essayer de comprendre ce qui se cache derrière des équations.
    Je suis actuellement au milieu de ma carrière, et je suis actuellement en train de réaliser un bilan de compétence, car je sens bien que mes aspirations profondes ne sont pas celles de mon travail actuel.
    Il est possible que je reprenne un cycle de formation universitaire en fonction des conclusions.
    Ce qui est sûr c'est que j'ai le besoin en moi de mettre en oeuvre ce que je qualifierais l'esprit scientifique.
    J'aime chercher, conceptualiser, infirmer et confirmer des hypothèses. Mais je pense plus être dans mon caractère un "expérimentateur" qu'un "théoricien".
    Chose que j'arrive un peu a faire dans mon métier actuel (je suis statisticien) mais qui me met sans cesse en porte à faux vis à vis d'un certain conservatisme institutionnel.
    Et puis je n'aimerais pas arriver à la retraite en me retournant sur ma carrière en me disant "bon qu'est ce que tu as fait dans vie ? ". Actuellement j'ai un peu peur de la réponse.

    Effectivement je sais bien qu'on ne s'invite pas dans une équipe de chercheurs comme cela.
    Mais je me dis que tous les projets scientifiques n'ont pas des milliards d'euros de budget et que certaines pourraient avoir besoin de "petites mains" selon effectivement leur capacité.
    Le reste par la suite reste à voir.

    Voilà pour en dire un peu plus...

  11. #10
    invitecf343e72

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    et merci yoda ... ! (je t'avais oublié... confus) (désolé apparemment je ne peux plus modifier mon post précédent, d'ou le double post :S )

    @Erik : Concernant l'astronomie, effectivement l'astronomie amateur pourrait m'intéresser, mais je suis parisien, et donc pour le beau ciel étoilé c'est mort. Si j'habitais dans l'Aubrac je pense que j'aurais creusé plus en avant cette piste.

  12. #11
    inviteea028771

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Les projets du zoouniverse aussi :

    https://www.zooniverse.org/

    C'est de la classification, mais outre le fait que ça fait voir des belles images, ça peut vraiment déboucher sur des choses passionnantes. Deux nouveaux types d'objets ont ainsi été découverts :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hanny%27s_Voorwerp
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pea_galaxy

  13. #12
    invitecf343e72

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    merci tryss, voici des choses intéressantes effectivement. !

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    obi76

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Si vous voulez un tuyau, actuellement de plus en plus de chercheurs se font aider (par quelqu'un d'extérieur) pour certaines traductions vers l'anglais...
    Après, il y a pas mal de wiki (pour les codes de simulations), de sites (pour les expériences) qui mériteraient d'être fait mais qui ne le sont pas faute de temps...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    invitecf343e72

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Pour la traduction je ne pense pas avoir les niveaux de langue étrangère suffisants, par contre wiki et sites en collaboration avec des équipes de chercheurs ça pourrait m'intéresser !

  17. #16
    invite32f57b05

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Pour faire un stage, il est nécessaire d'être étudiant. Auquel cas, peut-être chercher une inscription en master.

    Par contre, il me semble qu'il est possible de faire une convention d'accueil de collaborateur occasionnel pour des bénévoles. C'est le cas de certains retraités dans ma fac, c'est peut-être possible pour des extérieurs donc.

  18. #17
    invite6ecbbd61

    Re : Participer à un projet scientifique ?

    Salut tt le monde,

    Oui, je pense comme il a été dit plus haut, qu'il ne faut pas avoir peur de reprendre un cursus universitaire, même à 40 ans. Il n'y a pas d'âge pour faire ça. Un exemple: Dans mon ancien Master 2 (il y a 2 ans) il y avait une fille de 38 ans qui avait plaqué son ancien métier pour se lancer dans des études universitaires pour intégrer le monde de la recherche. Et résultat, elle a décroché une thèse!
    Sinon en écologie, les "petites mains" sont exactement se qu'il manque. Je pense par exemple aux camp de bagage d'oiseaux.

    Bon courage!