Qu'un produit soit naturellement présent dans le corps humain (ou ait des récepteurs spécifiques) ne veut pas dire que sa prise soit anadine (penser à l'EPO, au anabolisants, etc...).Envoyé par Yunie
Je ne suis pas sûre qu'on puisse tant que ça parler de "grande consommation"...D'autre part, il est rapporté dans nombre de bouquins d'anthropologues de retour d'Amazonie que les peuples amazoniens, et leur shamans en particulier, font grande consommation de ces produits (quoique souvent de manière rituelle, il est vrai)
Faut voir aussi l'espérance de vie dans ces peuples... on meurt certainement plus souvent du palu ou de la maladie de Chagas que du cancer qu'on aurait développé si on avait vécu plus longtemps...et pourtant, chez ces peuples, je ne crois pas qu'on ait jamais détecté de cancer (du moins, chez ceux qui n'ont que peu ou pas de rapport avec nos sociétés dites civilisées).
Et comme dit DonPanic encore faudrait-il chercher...
A noter qu'en archéologie on retrouve des traces d'exposition à la fumée (feu de bois mais aussi certainement fumée "rituelle") sur les squelettes... certainement pas toujours très sains... et des poumons bien encrassés ça doit non seulement favoriser le cancer mais aussi les infections pulmonaires...
La notion de "naturel" est quelque chose de complexe.Donc, n'est il pas naturel pour l'être humain de consommer du tabac ?
Biologiquement non c'est certain ça n'est pas "naturel" (on ne connaît pas d'adaptations biologiques liées à la prise de tabac). Ensuite pour certains peuples certaines choses sont "naturelles", et pas du tout pour d'autres, là c'est une question de culture.
Elle est peut-être plus nocive... mais le tabac (pur) a des effets sur le système cardiovasculaire bien répertoriés, et les goudrons sont de toute façon présents dans la fumée (comme dan celle de nombreux végétaux...), et l'effet cancérigène des goudrons n'est plus non plus à démontrer...Peut - être (sûrement !) la cigarette n'est - elle aussi nocive que dans sa forme "évoluée", chargée de ses mystérieux "agents de saveurs et de textures", agents purement chimiques rajoutés par la fabriquant à des fins obscures (mais on s'en doute : augmenter l'addiction, le profit reste le but) ?
K. en serre
-----