mouvement de la flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mouvement de la flamme



  1. #1
    fagouna

    mouvement de la flamme


    ------

    Lorsqu’une bougie allumée est déplacée, la flamme a du mal à suivre le mouvement de
    la bougie. Comment la flamme se comportera-t-elle si la bougie, toujours allumée, est
    placée dans une cage en verre et que l ’ensemble est mis en mouvement ? Mais de telles expériences ne sont pas faciles à réaliser, et parfois la flamme penche vers l ’extérieur.
    Pouvez-vous expliquer ces deux observations ?



    Extrait du livre "montagne mouvement" mais je tiens a avoir une réponse sur ce sujet

    -----
    Dernière modification par fagouna ; 29/10/2012 à 23h06.

  2. #2
    Yvanhoe

    Re : mouvement de la flamme

    Tu n'as jamais vu de lampe-tempête ?

    http://www.lampe-luminaire.com/catal...-laiton-e2.jpg

    La flamme "suit" l'air qui l'entoure. Une flamme est une volute de gaz enflammés (j'avais appris à l'école que c'est même un plasma mais on m'a dit que c'est faux dans le cas de la bougie) qui sont suffisamment chaud pour rayonner, un peu comme le fer qui rayonne quand on le chauffe dans une forge.

  3. #3
    obi76

    Re : mouvement de la flamme

    Bonjour,

    la question est assez délicate. Disons que si votre système reste symétrique (vitesse de déplacement de l'ensemble constant), alors la flamme restera symétrique elle aussi, donc elle suivra l'ensemble.
    En cas d'accélération, c'est un autre problème. Si un gradient de pression apparait dans la cloche parce qu'accéléré, alors la flamme ne sera plus symétrique et va se tordre. Par contre dans quelle direction, j'y réfléchirai tout çà l'heure...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Moinsdewatt

    Re : mouvement de la flamme

    Citation Envoyé par fagouna Voir le message
    Lorsqu’une bougie allumée est déplacée, la flamme a du mal à suivre le mouvement de
    la bougie. Comment la flamme se comportera-t-elle si la bougie, toujours allumée, est
    placée dans une cage en verre et que l ’ensemble est mis en mouvement ? Mais de telles expériences ne sont pas faciles à réaliser, et parfois la flamme penche vers l ’extérieur.
    Pouvez-vous expliquer ces deux observations ?



    Extrait du livre "montagne mouvement" mais je tiens a avoir une réponse sur ce sujet
    N' avez vous jamais constaté qu' une mouche n' avait aucune difficulté à voler dans l' habitacle de la voiture (vitres fermées) quand bien méme celle ci roule à 100 km/h ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : mouvement de la flamme

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    N' avez vous jamais constaté qu' une mouche n' avait aucune difficulté à voler dans l' habitacle de la voiture (vitres fermées) quand bien méme celle ci roule à 100 km/h ?
    Je vais éviter de proroger le suspense avec notre planète qui se déplace à grande vitesse, elle même dans une galaxie qui ... et donner une référence très réfléchie : http://forums.futura-sciences.com/sc...lon-avion.html

  7. #6
    obi76

    Re : mouvement de la flamme

    D'où ce que je disais, ce n'est pas tant la vitesse (par rapport à quoi ?) qui est importante mais l'accélération qui créé - si elle est suffisamment importante - un gradient de densité suffisamment important pour avoir un effet que la dissymétrie de la flamme....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Distinguer un mouvement constant d'un mouvement accéléré
    Par invite220d2b8a dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2010, 17h48
  4. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  5. Flamme dans un mouvement accéléré
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2005, 17h24