J'avais lu, il ya très longtemps un rapport d'une commission de l'institut où ils donnaient des conseils pour développer les maths à l'Ecole et au Lycée: on parlait alors de "labos de maths" un peu comme en physique. Et ce n'était pas une idée nouvelle: Borel (début du XXeme siecle) en parlait déjà.Envoyé par ShiNji[Third_Man]
Faire jouer et rêver les enfants avec des maths c sans doute possible!! (cf. exemple + haut)
Mais, après?? que fait-on de ces jeunes gens motivés??![]()
-----

)

) la recherche fondamentale est presque sans utilité, mais a long terme elle est le type de recherche qui peut mener à de réelles révolutions dans notre façon d'appréhender le monde (combien de technologies actuelles n'auraient jamais vues le jour sans la relativité générale et la mécanique quantique ?). Si la théorie M (théorie sous jacente à plusieurs versions de la théorie des cordes) se révèle en accord avec l'expérience alors des applications que l'on ne conçoit même pas aujourd'hui dans les bouquins de SF pourront voir le jour (téléportation...
).

) que nos futurs ingénieurs ont de moins en moins d'intérêt pour les questions fondamentales. D'autre part, la demande (l'industrie) voudrait en plus que l'on renforce leur qualités de gestion, de communication, de leadership, ... ce qui selon moi ne peut se faire qu'au détriment de l'enseignement du savoir scientifique (et oui, il faut bien trouver les heures de cours quelque part). Donc, au final, je me demande ce qui l'emportera?? Et puis le débat lancé ici est intéressant en soi, donc j'ai posé la question de manière un peu polémique, d'accord!
), d'expliquer les choses avec pleins d'exemples et de les initier au raisonnement sicentifique.