Je ne souhaite pas engager une nouvelle polémique sur le problème du réchauffement climatique mais simplement vérifier une donnée importante quant à son origine.
L’augmentation de l’émission du CO2 est présentée comme l’un des principaux responsables de l’effet de serre. Or, sa concentration dans les basses couches de l’atmosphère serait de 0,035 % (source : http://eduscol.education.fr/obter/ap...me/atmos22.htm).
Je n’ai trouvé sur la toile, aucune expérience scientifique qui ait vérifié un effet de serre avec une concentration aussi faible du CO2, sauf une tentative effectuée dans un lycée d’Avignon qui n’a rien donné disponible à cet endroit :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/...oc/joserr.html
Les auteurs estiment que c’est leur matériel expérimental qui serait la cause de leur échec en ce qui concerne le CO2 (alors que l’effet de serre de la vapeur d’eau ayant été démontré au cours de cette expérience). Mais cet échec ne serait-il pas la conséquence du faible taux de CO2 ?
Existe-il d’autres expériences qui aient vérifié avec plus de précision l’effet de serre du CO2 quand sa concentration est aussi faible, et éventuellement une variation de cet effet de serre quand ce taux est légèrement modifié suite aux rejets actuels provenant des activités humaines ?
Merci par avance à tous ceux qui voudront m'apporter une réponse précise à ces questions qui me paraissent fondamentales
-----