l'effet piezo-electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'effet piezo-electrique



  1. #1
    invite0a8ddaad

    l'effet piezo-electrique


    ------

    bonjour a tous,

    je pense que la plus pars d'entre nous connaissent l'effet piezo-electrique qui consiste a récupéré de l’électricité a pars de déformation mécanique, alors maintenant que on maîtrise assez bien cela, pourquoi on n'en met pas partout , je m'explique , remplie le sol d'un train , l’intérieur d'une voiture , les routes.... la quantité d’énergie a récupéré dans les vibrations que l'on créais doit être absolument énorme.

    est-ce dut seulement au coût de fabrication ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'effet piezo-electrique

    Bjr à toi,
    Qu'est ce qui t'incites à dire que ce serait....ENORME ?
    J'en suis nettement moins sur vis à vis de la mise en oeuvre nécessaire.
    Faut comparer les couts AVEC les autres moyen de production !
    Azeilmer va faire fortune !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2012 à 11h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite0a8ddaad

    Re : l'effet piezo-electrique

    je ne suis pas sur effectivement en terme de chiffres mais je pensais a cela dans le trains ou j'etait basculer comme tout les voyager par les secousse et je me suis dis que si les vibration sont suffisamment forte pour faire virer le trains et les passager , c'est qu'il dois y avoir pas mal d’énergie de dépenser

  4. #4
    invite870271b3

    Re : l'effet piezo-electrique

    Pour que l'energie soit recuperable il faudrait qu' a chaque fois que tu sois "basculé", tu percutes un systeme de recuperation d'energie . Systeme qui devraient remplir entierement l'habitacle d etous les wagons. A mon sens, ca multiplierait le prix d echaque wagon plusieurs fois. ca outre les systeme rde recuperation, il faut tout le cablage qui amene l'ensemble a des batteries... Ca me semble revenir bien plus cher que la fabrication traditionelle de l'electricité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a8ddaad

    Re : l'effet piezo-electrique

    non bien sur je n'imagine pas un tel système , mais j'imagine , un tableau de bord de voiture constituer de micro-générateur piezo-électrique , j'imagine les routes , ou le sol et les mur des trains fait d'un "feutre" de générateur piezo-Electrique ... ect... par exemple dans un trains je me dis que si tout le sol du wagon était constituer de ce type de matériaux , on pourrais au moins économisé l’énergie de l’éclairage ou de la climatisation.

    et il y a d'autre application tels que des stimulateur cardiaque autonomes , des trottoir auto-éclaire...

  7. #6
    f6bes

    Re : l'effet piezo-electrique

    Bjr Arthur76330,
    Ben le YA KA... ç a n'a jamais été une solution technique !!
    Le méthane atmosphérique on ne sait comment s'en débarasser...YAKA...le consummer (= énergie)
    C'est ITOU pareil que ta méthode
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2012 à 07h42.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite0a8ddaad

    Re : l'effet piezo-electrique

    je ne suis pas d’accord , la solution technique pour récupéré cette énergie existe , c'est justement les matériaux piezo-électrique , alors après on peut dire que ils sont encore trop gros pour être utilisé comme je le dis mais déjà en 2010 , il avait été mis au point des nano-fils piezo-électrique

    Le Professeur d'ingénierie Wang Xudong, chercheur à l'Institut Technologie de Georgie (USA), a annoncé avoir conçu un nanogénérateur piézoélectrique dont il espère voir un débouché dans de nombreuses applications.
    L'équipe a constaté que les nanofils d'oxyde de zinc à six faces avaient la capacité de produire 10 nanowatts par centimètre carré en convertissant l'énergie mécanique en électricité
    bon d’accord 10 nanowatt c'est ridicule mais c’était en 2010...

    donc , l’énergie est la , le système de récupération aussi , qu'est ce qui bloque encore ? peut être le coût ... mais je serais déçus lol



     Cliquez pour afficher

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : l'effet piezo-electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    l'effet piezo-electrique qui consiste a récupéré de l’électricité a pars de déformation mécanique,
    Une précision : cela n'est pas l'effet piézo-électrique, c'est au mieux l'usage que vous voulez en faire.
    Je vous conseille de remettre vos idées au clair juste histoire de savoir de quoi il s'agit et de quoi vous parlez. Ca sera bien mieux pour ceux qui prennent la peine de vous répondre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'effet piezo-electrique

    Salut,

    Je doute de l'intérêt d'une telle idée. Pour les raisons suivantes :

    - Ca existe déjà dans certaines discothèques (pour des raisons, on s'en doute, publicitaire). Les mouvements des danseurs activent les capteurs piézo dans le sol. Mais même les jours de salle comble, l'énergie récupérée est très faible par rapport à la consommation de la discothèque. Et c'est pourtant une des applications les plus efficaces (on est quand même moins secoué que ça dans un train !).
    - Pour augmenter l'énergie il faudrait augmenter les chocs, ce n'est évidemment pas envisageable
    - Ou alors il faudrait mettre ces capteurs partout, ce qui serait excessivement cher (et ça couterait... de l'énergie ! Pour la fabrication, l'entretien, le recyclage).
    - Enfin, dans certains cas, il n'est pas exclu que l'interaction capteur - objet modifie la dynamique et augmente la dépense énergétique (je pensais par exemple au train). Ce que l'on gagnerait d'un côté serait en fait pompé de l'autre ! Ca peut être aussi une question de confort (par exemple, dans les trottoirs, est-ce que l'énergie absorbée des pas ne provoquerait pas une fatigue supplémentaire ?) Ce n'est pas un problème facile et ça nécessite des calculs au cas par cas.

    Bref une solution d'avenir qui appartient déjà au passé (je ne sais plus qui je paraphrase là)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : l'effet piezo-electrique

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    bonjour a tous,

    je pense que la plus pars d'entre nous connaissent l'effet piezo-electrique qui consiste a récupéré de l’électricité a pars de déformation mécanique, alors maintenant que on maîtrise assez bien cela, pourquoi on n'en met pas partout , je m'explique , remplie le sol d'un train , l’intérieur d'une voiture , les routes.... la quantité d’énergie a récupéré dans les vibrations que l'on créais doit être absolument énorme.

    est-ce dut seulement au coût de fabrication ?
    Commencez par rechercher quel est le record mondial de puissance récupérée par effet piézo electrique sur un équipement unique.

Discussions similaires

  1. piezo electrique
    Par invitea05bb36f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 08h13
  2. Buzzer piézo-électrique
    Par invite66e484f7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2011, 17h58
  3. effet piezo-electrique
    Par invite28d887e7 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2011, 16h13
  4. Fournisseur piezo-électrique
    Par invite26d9dce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 09h34
  5. TPE sur l'effet piezo electrique
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 15h17