Bonjour,
J'ai hésité à mettre cette discussion dans la partie informatique ou électronique, car, bien que s'y rapportant, mon sujet est tout de même plutôt de l'ordre du débat.
C'est au sujet des écrans tactiles, utilisés par exemple sur les caisses enregistreuses des grandes surfaces, mais aussi, si j'ai bien compris, sur le nouveau système d'exploitation Windows 8 sur PC.
Dans de tels systèmes, l'écrans est utilisé à la fois pour afficher et pour servir de clavier configurable. C'est ce qu'on a aussi par exemple sur les SmartPhone ou sur les I-pad.
D'aucuns pensent que ce n'est pas très bon et évoquent les inconvénients suivants:
- le cumul de ces deux fonctions (afficher et saisir) est déroutant, lorsqu'on a les doigts sur l'écran on a du mal à voir en même temps ce qui est affiché,
- on finit toujours par salir l'écran,
- on saisit plus vite ou plus précisément à la souris qu'à l'écran tactile (lorsque la souris est sortie, il y avait des gens (j'en étais ) qui prétendaient qu'on saisissait plus vite au clavier qu'à la souris, mais bon).
- etc.
Moi je pense que la solution (pour les PC) serait d'avoir deux écrans:Cet écran tactile serait programmable selon le cas, et par zones:
- l'un comme écran traditionnel, vertival, et ne servant qu'à l'affichage,
- l'autre posé sur le bureau, et étant un écran tactile configurable en clavier, ou en souris, et ne servant qu'à la saisie.
- en clavier traditionnel, sur lequel on tape du texte au kilomètre,
- en souris, comme un pad de PC portable,
- ou en tout autre système de saisie, tel que le tableau de bord d'un avion, dans un jeu de simulation de vol,
- etc, et donc aussi, en mode système d'exploitation : les fonctions que prévoient Windows 8, telle que le "faites glisser vers l'un des coins".
A ma connaissance, cette proposition est libre de droit, au moment où est créé le présent post.
Joyeux Noël
-----