les éléphants ne veulent plus des humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les éléphants ne veulent plus des humains



  1. #1
    cancerman

    les éléphants ne veulent plus des humains


    ------

    Bonjour j'ai pu consulter une étude scientifique qui met en relation l'attitude négative des humains sur les éléphants et la preuve scientifique que les éléphants préfèrent rester dans des zones moins exposées à l'influence humaine (braconnage, augmentation de la population humaine ) du parc national Serengeti en Tanzanie mais moins riches en nourriture que le contraire.

    Ces éléphants préfèrent donc rester dans le coté le plus éloigné des humains au risque d'avoir moins de nourriture pour eux et leur progéniture, ces animaux semblent donc se rappeler les mauvaises expériences avec nous.

    C'est en analysant 117 échantillons d'excréments trouvés en dehors du parc que les scientifiques se sont rendu compte qu'ils contenaient de la glucocorticoïde en grande quantité, cette hormone est produite dans le cas de grand stress.

    L'étude à montré également que les groupes d'éléphants évitent de sortir du parc, ces échantillons proviennent d'éléphants solitaires ou de familles dispersées.

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...12069/abstract

    -----

  2. #2
    Deedee81

    Re : les éléphants ne veulent plus des humains

    Bonjour,

    Tout cela ne me surprend pas trop. Mais.... quelle est la question / débat ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite179e6258

    Re : les éléphants ne veulent plus des humains

    ce n'est pas propre aux éléphants. Beaucoup d'animaux fuient l'homme. Les pêcheurs à la ligne par exemple te diront que le poisson fuit les endroits trop fréquentés par eux.

  4. #4
    invite70ee757a

    Re : les éléphants ne veulent plus des humains

    Il est cependant possible qu'une espèce adopte un nouveau comportement après un contact intensif avec l'homme. Je n'ai pas de sources à proposer là, mais selon mes souvenirs, certaines personnes (dont des scientifiques) témoignent d'un comportement agressif (attaques de bateaux jusqu'au chavirement) des baleines grises apparu au moment de la période de surpêche qu'elles ont connue. Ce comportement ce serait propagé sur plusieurs générations et serait en train de s'estomper fortement.

  5. A voir en vidéo sur Futura