Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?




  1. #1
    Diegolopez

    Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Tout d'abord j'aimerais vous dire que j'ai longtemps chercher a partager cette théorie avec d'autres gens qui pourront me donner leurs avis , et enfin j'ai trouver se site . Merci a vous .
    Je m'excuse de la longueurs de mon texte mais comprenez moi , je ne prend pas cela a la légère .
    Dus aux nombreuses histoires que j'ai pus écouter sur les gens possédant un sois-disant sixième sens et aux nombreux documentaire visualisé sur la conscience , j'ai pus émettre la théorie suivante :
    Notre cerveau est divisé en 2 parties ; une partie sur lequel on a le contrôle et qui sert a réfléchir , effectuer des taches quotidiennes etc etc ....
    et une autre partie que l'on est incapable de contrôler qui effectue par exemple d'elle même et sans qu'on on aie conscience des calculs complexes pour prédire un Evénement a venir .
    Expliquation
    Pour mieux comprendre se que j'essaye de vous dire , mieux vaut vous raconter les 2 histoires qui m'ont permis de déduire ce que j'avance :
    Une fois une femme m'a raconter que elle avais un sixième sens , elle se basait sur le fait que ; une fois en rentrant du boulot elle a vus son voisin qui était entrain de réparer sa voiture , et la elle a sentis qu'il allait lui arriver quelque chose de terrible . 15 jours plus tard , l'homme en question meurt .
    Cette même femme argumenta sa possession d'un sixième sens en me disant que lorsque elle était enceinte elle rêva d'un petit garçon qui se dressa devant elle ( elle a clairement vu son visage ) .
    Son bébé a la naissance avais le même visage que celui qu'elle a vus lors du rêve . Foutaise me direz vous ....
    j'ai penser la même chose au début mais voyez mes expliquation :
    Quand la femme a vus son voisin , son "super-cerveau" a pus détecter chez cet homme des signes particuliers indiquant qu'il va mourir . Il a donc communiqué au "cerveau-normal" (celui sur lequel on a le contrôle )que quelque chose de grave va arriver au voisin .
    De plus , le fait que la femme aie perçus le visage de son enfant avant sa naissance peut être expliqué par l'intervention du "super-cerveau" qui a transmis les information récoltés par déduction se basant sur plusieurs critères (comme les ordinateurs a qui on donne une photo d'une personne jeune et qui nous renvoie la photo de la même personne mais en plus vieux ) au "cerveau-normal"
    En effet , les gens qui ont un sixième sens ont un lien très fort entre leurs "super-cerveau" et leurs "cerveau-normal" , ces deux extrémités communiquent plus ou moin bien entre eux.....
    Ceux qui ne possèdent pas de sixième sens , ont un "cerveau-normal" qui a des difficultés a communiquer avec leurs "super-cerveau".
    Veuillez me pardonnez pour les fautes d'orthographe et les incorrections .
    Merci d'avoir lus mon texte .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Xoxopixo

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Diegolopez
    Une fois une femme m'a raconter que elle avais un sixième sens , elle se basait sur le fait que ; une fois en rentrant du boulot elle a vus son voisin qui était entrain de réparer sa voiture , et la elle a sentis qu'il allait lui arriver quelque chose de terrible . 15 jours plus tard , l'homme en question meurt .

    Cette même femme argumenta sa possession d'un sixième sens en me disant que lorsque elle était enceinte elle rêva d'un petit garçon qui se dressa devant elle ( elle a clairement vu son visage ) . Son bébé a la naissance avais le même visage que celui qu'elle a vus lors du rêve . Foutaise me direz vous ....
    Pour le premier cas, il est tout à fait possible qu'elle soit persuadée d'avoir vu le visage anterieurement.
    "Etre persuadé" est un sentiment, pas nécéssairement lié aux souvenirs, "condensées" qui plus est.
    Je serais curieux de voir le portrait-robot qu'elle aurait pu faire du bébé après son rêve, et juste avant la naissance.

    Concernant l'accident de voiture, 15 jours c'est long, on ne sait pas combien de fois par jour elle ressent ces choses à tord.
    Elle a vu le voisin réparer sa voiture, ce qui lui a fait penser à quelque-chose de cassé.
    Cassé et Voiture = accident.
    Personnellement, quand je vois une voiture déambuler dans la rue, j'ai aussi une petite appréhension et mon sixième sens me dit tout seul de faire attention, avec mon "super-cerveau".

    Il va falloir arriver avec quelque-chose de plus consistant pour obtenir le prix Randi.
    Pour l'instant, le million est encore à disposition comme le montre ce bilan comptable :
    http://www.randi.org/site/images/stories/evercore.pdf

    Mais si elle a des "dons", qu'est-ce qui empèche cette femme de les démontrer ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #3
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Diegolopez, bienvenue sur Futura.

    Attention, les théories personnelles ne sont pas autorisées par la charte du forum.

    De plus le sujet est assez sulfureux. Toutefois, comme il est abordé de manière (on va dire) scientifique et non ésotérique, je laisse ouvert. Même si la théorie est plus que simplissime.


    Concernant ce dernier point, la conscience est loin d'être localisée. Elle est répartie (réseaux dynamiques) dans tout le cerveau. Le cerveau gauche n'est pas le cerveau conscient, c'est seulement l'hémisphère où sont logés les aires du langage. De plus, on trouve partout dans le cerveau, y compris dans l'hémisphère gauche, des zones qui échappent totalement à notre conscience, en particulier du coté de l'amygdale par exemple (pas celle qui est dans la gorge ). Ce sont les zones archaïques, sièges de réactions basiques (comme le sens du territoire, des phobies, etc...)

    Le cerveau est un organe effroyablement complexe (a tel point que l'Europe vient de dégager un milliard d'euros pour étudier le cerveau).

    Il est certain que certains mécanismes (intuition, instinct, certaines formes de prescience,...) sont liés à des mécanismes inconscients. On en connait d'ailleurs certains (une partie qui a été beaucoup étudiée est le système visuel, dont une grande partie est inconscient et la source de toute une série d'illusions d'optiques est mieux comprise).

    Maintenant, si des gens plus compétent que moi (*) ont des idées ou des informations sur ce sujet et sur la structure en deux hémisphères, c'est le bienvenu

    (*) je ne suis pas neurologue. Mes sources, pour mes explications ci-dessus, viennent surtout de la lecture de nombreux articles parus dans Pour La Science et La Recherche.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)


  5. #4
    Diegolopez

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Tout d'abord j'aimerais vous remercier pour l'attention que vous avez prêtez a mes idées . je vais de ce pas consulter la charte du forum .
    Toutefois j'aimerais souligné le fait que une prise de contrôle sur le coté incontrôlée du cerveau est possible . L'intuition peut être expliqués par la présence d'une forme d'intelligence qui nous est étrangère .
    Pour répondre a XOXOPIXO ; Cette femme ne peut pas démontrer qu'elle a des dons , car vois-tu elle ne peut (tout comme moi) se fonder sur aucun argument "scientifique" .
    De plus ce n'est pas un don qu'elle possède , mais - comme je l'ai cité - une capacité de communication entre les 2 forme d'intelligence que d’ailleur tout le monde possède .
    j'ai peut être mal expliqué se que j'avance , mais ce n'est pas tout a fait un genre de portrait robot ... on peut le comparer aux test de grossesse , qui se basent sur le dosage d'hormone pour prédire si la femme est enceinte ou non .
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour le premier cas, il est tout à fait possible qu'elle soit persuadée d'avoir vu le visage anterieurement.
    "Etre persuadé" est un sentiment, pas nécéssairement lié aux souvenirs, "condensées" qui plus est.
    C'est justement ce que j'essaye de vous dire ^^ . La persuasion est en fait une conclusion qu'a sortis le "super-cerveau" de plus je n'ai pas dis que le voisin avais eus un accident de voiture , il était entrain de la laver quand la femme l'a aperçus .
    L'homme est mort naturellement .
    Une question si il vous plait : y'a t'il un forum spécialisée pour présenter des théories . Merci a vous ^^ .
    Dernière modification par Diegolopez ; 05/03/2013 à 10h07.

  6. #5
    mp3dux

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Comment communique t'on avec ce super-cerveau ? Par télépathie ?

    Je sais que pour communiquer avec les autres modules du corps humain le cerveau envoie des signaux électriques.

    Un signal électrique est aussi un signal électromagnétique, si un jour on possède des appareils électroniques avec une forte sensibilité, on pourra donc lire des signaux du cerveau sans contact non ?

    Je sais qu'il des recherches sur la lecture avec contacts mais je sais pas pour le sans contact...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Diegolopez Voir le message
    Une question si il vous plait : y'a t'il un forum spécialisée pour présenter des théories .
    Tout forum non modéré (mais je ne les connais pas).
    Ou des archives ouvertes (mais là, il faut mettre les formes, avec références, etc.) comme ArXiv (mais lui n'est pas consacré à la neurologie).

    Mais je le répète, cette théorie du super-cerveau est trop simple et même simpliste (au mauvais sens du terme). C'est comme si tu essayais d'expliquer le fonctionnement d'un moteur à explosion en disant "l'essence pousse les pistons et la voiture avance".
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  9. #7
    mh34

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    A Diegolopez ;
    ce que vous décrivez porte un nom, ça s'appelle la précognition, ou vision à distance. De multiples recherches ont déjà été faites dessus ; pour l'instant rien, mais strictement RIEN n'a été démontré. Ca reste du domaine de la parapsychologie.
    Petit article "sceptique" dessus ; http://skepdic.com/remotevw.html avec toute une biblio à éplucher au bas de l'article.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  10. Publicité
  11. #8
    ansset

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    bonjour diegolopez,

    tout d'abord, votre description des deux cerveaux est erronée.
    on ne sait pas grand chose sur le cerveau, certes, mais ce que vous présentez sera réfuté par tous les neuro-scientifiques.

    par ailleurs, ce type de sujet est souvent biaisé .
    quand on y croit ( votre voisine semble l'être ) on a tendance a conserver statistiquement les resultats positifs.
    on a tous par moment des impressions ; certaines se réalisent d'autres pas.
    mais on entend souvent :
    "tu vois, je l'avais senti !".
    rarement l'inverse.

  12. #9
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    "tu vois, je l'avais senti !".
    rarement l'inverse.
    On ne fait pas que le dire, ça affecte aussi les souvenirs. C'est un biais cognitif important. C'est d'ailleurs pour cela que les études basées sur des témoignages sont rarement valables ! A part l'étude "faire une statistique des témoignages"

    Sans compter les faux souvenirs.

    C'est évidemment vrai de tout domaine : physique, biologie, neurologie,....

    L'université de Stanford a longtemps fait des recherches dans ce domaine. A ma connaissance ils ont fini par jeter l'éponge.
    EDIT je veux dire dans le domaine de la précognition

    Bon, essayons de revenir à du plus sérieux

    DiegoLopez, si le sujet des deux hémisphères te passionne, il y a surement quelque chose qui te plaira beaucoup, ce sont les études sur les patients dont on a séparé les deux hémisphères (en coupant le corps calleux) et qui se retrouvent littéralement avec deux cerveaux. Opération ultime dans le traitement de l'épilepsie. Il est assez difficile de faire des recherches avec google (j'ai essayé "cerveau coupé en deux", je suis tombé sur.... la médecine légale ). Mais tu as déjà un exemple ici :

    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...nce_bleu06.htm
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  13. #10
    pelkin

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    études sur les patients dont on a séparé les deux hémisphères (en coupant le corps calleux) et qui se retrouvent littéralement avec deux cerveaux. [/url]
    Il suffit de taper "section corps calleux" : http://psychologie-m-fouchey.psyblog...exion-Calleuse
    Dernière modification par pelkin ; 05/03/2013 à 12h22.

  14. #11
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Merci pelkin,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  15. #12
    pelkin

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    De rien, c'est avec plaisir.

  16. #13
    mh34

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    DiegoLopez, si le sujet des deux hémisphères te passionne, il y a surement quelque chose qui te plaira beaucoup, ce sont les études sur les patients dont on a séparé les deux hémisphères (en coupant le corps calleux) et qui se retrouvent littéralement avec deux cerveaux. Opération ultime dans le traitement de l'épilepsie.
    Ah non alors, on ne va pas repartir sur ça!
    C'était pas suffisant tout ce fil? http://forums.futura-sciences.com/de...e-arbitre.html
    Et puis d'abord ça n'a rien à voir avec ce dont veut parler Diegolopez...
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  17. #14
    pelkin

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Te fâche pas Marie-Hélène, je me suis contenté de répondre à la demande de Deedee81.

    Maintenant, si tu peux me préciser la demande de Diegolopez, d'un point de vue strictement scientifique, je suis preneur.

    J'avoue ne pas comprendre cet accès d'humeur de ta part, sur un lien menant vers une étude, alors que je n'ai vu aucune réaction des pros sur les propos erratiques du cerveau utilisé sur un hémisphère ou les délires d'un super cerveau.

    Ceci dit, pas de problème, je me tais.

    Bonne soirée

  18. #15
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ah non alors, on ne va pas repartir sur ça!
    C'était pas suffisant tout ce fil? http://forums.futura-sciences.com/de...e-arbitre.html
    Et puis d'abord ça n'a rien à voir avec ce dont veut parler Diegolopez...
    T'énerve pas Je ne rappelais pas de ce fil. DeigoLopez parlait de communication inconscience entre les deux hémisphères, je me suis juste dit que cela pouvait l'intéresser.

    Merci pour ce rappel,

    De toute façon, ce fil a tendance à piétiner. si ça ne se débloque pas (dans le bon sens) il vaudra mieux le fermer. Mais je vais encore attendre un peu.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  19. #16
    arthur76330

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    je ne suis pas sur que Diegolopez parle des deux hémisphère quand il parle de "deux cerveaux" mais plutôt de zone plus ou moins délimité dans le cerveaux comme un lobe cependant les études sur le cerveaux montre que tout est interconnecté et je vois mal un "super" lobe quasiment indépendant des autres surtout que si on va dans le sens de diegolopez , ce super lobe capable de réalisé simulation complexe au point de prédire l'avenir devrait être assez volumineux.

    je pense comme beaucoup ici que le phénomène de précognition est surtout une illusion lié au croyance personnel et au biais de mémorisation.

  20. #17
    Garion

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Je suis partisan du fait qu'il faille commencer par chercher si le phénomène est réel avant d'en chercher une explication.
    Il y a une infinité de choses improbables, il est donc fortement probable qu'il s'en produise régulièrement des notables.
    De la même manière, une personne qui fait des prévisions sur tout finira par en avoir des exactes.
    Dans le cas de cette dame, peut-être qu'elle est de nature pessimiste et qu'elle se dit régulièrement qu'il va arriver quelque chose à quelqu'un, mais ce n'est que quand il arrive quelque chose à une de ces personnes qu'elle se souvient avoir fait cette prévision, les autres prévisions passent à la trappe.

  21. #18
    tarninou

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Diegolopez Voir le message
    Quand la femme a vus son voisin , son "super-cerveau" a pus détecter chez cet homme des signes particuliers indiquant qu'il va mourir .
    Et ça, c'est quoi les signes particuliers qui indiquent qu'on va mourir ? Ca présuppose déjà un "destin" écrit à l'avance dont qu'on connaitrait inconsciemment grâce à des signes mystérieux. Rien que ça pour moi connote tout le reste, donne le ton. Une croyance sous-tend tout cela, et on ne prouve ou trouve rien avec une croyance, on y croit.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  22. #19
    invite23876543123
    Invité

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Et alors les lignes d'Univers sont invariantes mais peut-être qu'on est pas à la bonne échelle !

    Peut-être que certains sont plus sensibles aux coïncidences !

  23. #20
    myoper

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Te fâche pas Marie-Hélène, je me suis contenté de répondre à la demande de Deedee81.

    Maintenant, si tu peux me préciser la demande de Diegolopez, d'un point de vue strictement scientifique, je suis preneur.
    Elle ne se fâche pas, elle , a cause de ...
    Sinon, du point de vue scientifique, il n'existe pas de super cerveau, il n'existe pas de partie incontrôlée du cerveau et il n'existe pas de précognition non plus.
    Au lu du titre, j'avais pensé à autre chose mais le message est clair.

  24. #21
    mh34

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Te fâche pas Marie-Hélène,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    T'énerve pas
    Arff! alors quoi on peut plus se mettre en colère gentiment dans son coin maintenant?
    Plus sérieusement...j'avais bien compris la tentative de Deedee pour aider le primoposteur à ramener son fil dans un champ un peu plus scientifique...mais comme le dit Myoper c'est vouloir réanimer un coma dépassé.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  25. #22
    Diegolopez

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    MP3DUX
    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Comment communique t'on avec ce super-cerveau ? Par télépathie ?
    Rien a avoir avec la télépathie puisque les deux formes d'intelligence sont intégrée l'un dans l'autre . 2 en 1 si je puis dire .
    Deedee81
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout forum non modéré (mais je ne les connais pas).
    Ou des archives ouvertes (mais là, il faut mettre les formes, avec références, etc.) comme ArXiv (mais lui n'est pas consacré à la neurologie).
    Merci pour l'info .
    ensuite
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    T'énerve pas Je ne rappelais pas de ce fil. DeigoLopez parlait de communication inconscience entre les deux hémisphères, je me suis juste dit que cela pouvait l'intéresser.
    Non je ne parle pas de communication entre deux hémisphères , mais plutôt -comme je l'ai dit plus haut- de communication entre deux forme d'intelligence intégrée l'une dans l'autre .
    TARNINOU
    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et ça, c'est quoi les signes particuliers qui indiquent qu'on va mourir ?
    Des signes du genre signes de fatigues etc etc ... sa se passe de la même manière que quand on sait que quelqu'un a peur juste en le voyant .
    MYOPER
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sinon, du point de vue scientifique, il n'existe pas de super cerveau, il n'existe pas de partie incontrôlée du cerveau et il n'existe pas de précognition non plus.
    A démontrer . De plus ce n'est qu'une théorie .

  26. #23
    Ryuujin

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Il y a une explication simple et puissante à ce genre de chose ; ça s'appelle le "biais de confirmation".
    Les impression de ce genre, on les oublie. Et quand elles se "confirment" seulement, on s'en souvient.

    Autre explication également puissante pour ce genre de cas (et pour les impressions de "déjà-vu" qui peuvent être très frappantes), la tendance qu'à notre cerveau à reconstruire des souvenirs vagues en y ajoutant des détails suggérés.


    Des signes du genre signes de fatigues etc etc ... sa se passe de la même manière que quand on sait que quelqu'un a peur juste en le voyant .
    Ce genre de signe n'a la plupart du temps aucune conséquence. Surtout 15 jours après.

  27. #24
    blagueur

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?
    Monod adjoindrait la nécessité ...
    Qu'est le sixième sens ?
    En restant dans le champ de la recherche on peut se poser cette question sous un angle plus terre à terre : qu'est-ce qui fait que Newton, Einstein et tant d'autres se soient distingués et ne sont pas passés à coté d'observables, comme nombre leur contemporains, ou encore les sempiternels gardiens du Temple ...
    Même dans ce cas, je ne pense pas qu'il s'agit de sixième sens ...

    Perso, je ne crois pas à un sixième sens, si ce n'est dans le cas de rats, auxquels on a implanté des capteurs et encore :
    http://www.rtflash.fr/quand-rats-developpent-sixieme-sens/article
    Dernière modification par blagueur ; 05/03/2013 à 23h50.

  28. #25
    myoper

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Diegolopez Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sinon, du point de vue scientifique, il n'existe pas de super cerveau, il n'existe pas de partie incontrôlée du cerveau et il n'existe pas de précognition non plus.
    A démontrer . De plus ce n'est qu'une théorie .
    Non, c'est à vous de le démonter et de ne pas inverser la charge de la preuve.
    Par exemple, si je dis que toute les planètes extrasolaires ont un noyau en fromage, ce n'est pas une théorie jusqu’à ce que les autres aient prouvé que c'est n'importe quoi: au vu des données actuelles de la science, c'est n'importe quoi, en plus d'être non scientifique.

    De plus, vous ne dites pas ce que seraient, feraient ou comment différencier ces intelligences, cerveau incontrôlés ou super, les génies incompris qui ne connaissent rien au sujet peuvent donc raconter ce qu'ils veulent comme ils veulent à ce sujet, sans que ce soit utile, pertinent ou le moindre intérêt (scientifique ou pas).

  29. #26
    tarninou

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Diegolopez Voir le message

    Des signes du genre signes de fatigues etc etc ... sa se passe de la même manière que quand on sait que quelqu'un a peur juste en le voyant .
    Sauf qu'en général, on a peur après qu'on se sache poursuivit par des tueurs sanguinaires, pas avant.

    Et il y a un tas de gens qui meurent sans se sentir fatigués avant. Vous êtes en fait entrain d'imputer l'accident du voisin à des causes physiques repérables de celui-ci, c'est au mieux osé quand on connait le nombre de paramètres nécessaires à la réalisation d'un accident. Moi, quand je croise quelqu'un qui donne des signes d'aller moins bien, mon cerveau normal se dit "tiens il à l'air fatigué le voisin", pas "il va mourir dans 15 jours". Le biais de confirmation peut marcher aussi remarquez, si le voisin meurt dans les 15 jours, je me dirais sûrement "c'est vrai qu'il avait l'air fatigué", alors qu'il est peut être mort d'un truc qui n'a rien à voir.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  30. #27
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Salut,

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    comme nombre leur contemporains
    Parce que ces contemporains n'étaient pas scientifiques ?

    Notons aussi que les autres scientifiques de l'époque (je vais prendre Albert comme exemple) : Planck, Bohr, Minkowski, Poincaré, Lorentz, etc. etc. etc. etc. ont tous fait des contributions absolument extraordinaires et fondamentales à tous les domaines (relativité inclue). Même s'il est vrai que Einstein est le plus "médiatique" et a curieusement acquis un statut d'icône.

    Par contre le sujet de l'intuition scientifique (ou autre) et du génie, est un sujet fort intéressant. Et amha extrêmement difficile (aussi difficile que tout ce qui concerne le cerveau).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  31. #28
    blagueur

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Parce que ces contemporains n'étaient pas scientifiques ?

    Notons aussi que les autres scientifiques de l'époque (je vais prendre Albert comme exemple) : Planck, Bohr, Minkowski, Poincaré, Lorentz, etc. etc. etc. etc. ont tous fait des contributions absolument extraordinaires et fondamentales à tous les domaines (relativité inclue). Même s'il est vrai que Einstein est le plus "médiatique" et a curieusement acquis un statut d'icône.

    Par contre le sujet de l'intuition scientifique (ou autre) et du génie, est un sujet fort intéressant. Et amha extrêmement difficile (aussi difficile que tout ce qui concerne le cerveau).
    Justement, certains ont même élaboré les outils nécessaires, en ne soulevant pas le lièvre ... La liste non exhaustive de physiciens et mathématiciens de renommée, ayant apporté des contributions décisives, comme des nouvelles approches est vaste.
    Pour les contemporains et les gardiens du Temple, je pensais à ceux qui avaient les connaissances scientifiques requises, mais n'ont jamais ajouté une seule pierre à l'édifice : les éternels maitres assistants à vie, voir titulaires de chair ....

  32. #29
    Deedee81

    Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    Pour les contemporains et les gardiens du Temple, je pensais à ceux qui avaient les connaissances scientifiques requises, mais n'ont jamais ajouté une seule pierre à l'édifice : les éternels maitres assistants à vie, voir titulaires de chair ....
    Attention, il y a aussi ceux qui font du travail de "déblayage". Mise en forme des théories, validations expérimentales dans toutes sortes de circonstances, etc. C'est un travail considérable qui doit mobiliser un grand nombre de scientifiques, qui ne faut évidemment pas dénigrer. Il y a aussi ceux qui n'apportent que de petites pierres mais dont on n'entend parler que dans des articles spécialisés.

    Et bien sûr, même si un assistant n'est pas reconnu comme découvreur il ne reste pas sans rien faire (mais c'est rare, en général tous ceux qualifiés et ayant participé à un travail de recherche ont leur nom dans les publications. Les listes sont même parfois très longue).

    Chacun ses capacités, ses goûts, ses domaines de prédilections.

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de scientifiques qui n'apportent rien.

    Mais la question reste posée : qu'est-ce qui permet à certains d'avoir les bonnes intuitions ? Par exemple, pour ce qui est de comprendre des travaux théoriques très difficile et faire des synthèses, je me débrouille plutôt bien. Mais pour l'analyse et des idées intéressantes, sans être totalement démuni, ce n'est certainement pas mon point fort (hélas, on aimerait tous être de grands découvreurs ). Pourquoi ? Je ne sais pas.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  33. #30
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Sixième sens , prédiction ... est-ce le fruit du hasard ?

    Bonjour Diegolopez, bonjour à vous tous,

    Plusieurs remarques:
    A) Sixième sens est un terme erroné. Il provient de très anciennes sources, à savoir Aristote, qui considérait que nous avions 5 sens, le sixième étant "ce truc informe qui est appelé sixième sens" (il faudrait vérifier si ça vient d'Aristote...). Nous n'avons pas 6 sens, mais beaucoup plus. Pour le neuroscientifique, Alain Berthoz, le sixième sens, c'est le sens de l'équilibre (un sens majeur)

    B) Il n'y a pas "2 cerveaux": Un super, et un "moyen": Il y a un cerveau. Très Interconnecté. Entre les 2 hémisphères, entre le cortex et les dimensions sous corticales entre le cerveau et d'autres zones de l'encéphale comme le tronc cérébral, etc...
    Avec des dimensions conscientes et inconscientes. Je te conseille de voir les travaux ou livres de Stanilas Dehaene, Lional Naccache, Laurent Cohen, Sid Kouider sur ces aspects là (par exemple Levels of processing during non-conscious perception: a critical review of visual masking ou Levels of consciousness and self-awareness: A comparison and integration of various neurocognitive views d'Alain Morin. Comme te l'a dit pertinemment Deedee81, la conscience n'est pas localisée. Il existe beaucoup de théories là dessus, c'est probablement même un des sujets les plus complexes en science !

    C) Il existe des travaux scientifiques "rares" sur ce que certains appellent l'Intuition. Quelques lectures d'article de revues scientifiques:
    - Intuition: A Social Cognitive Neuroscience Approach
    - Evidence-Based and Intuition-Based Self-Knowledge: An fMRI Study
    ou l'ouvrage de David Myers: Intuition, its powers and perils

    D) Il faut éviter de développer des théories ultra simplistes à partir de "rien" --- il vaut mieux s'astreindre à avoir quelques fondations en neurosciences et en psychologie (voire en philosophie) pour pouvoir proposer des postulats qui pourraient avoir du sens !

    Sinon, en tant que futur psychologue à la fois scientifique orthodoxe mais aussi clinicien ouvert, il existe effectivement des cas de "prémonition" qui sont troublants. Je ne parle pas de cas "issues des travaux du paranormal" mais bien d'expériences réelles, de personnes réelles que j'ai rencontré. Des cas où il n'est pas possible de parler "d'inconscient".

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Sixième sens : percevoir l'infrarouge grâce à une neuroprothèse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2013, 07h34
  2. Actu - L'électroréception, le sixième sens de notre ancêtre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 20h14
  3. Actu - Le sixième sens des vampires enfin dévoilé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2011, 13h35
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADG 8976 "sixième sens"
    Par BBS07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 12h22
  5. TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes
    Par TIPE en 3D dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2007, 22h54