Bonjour à tous,
J'aimerais parler d'un sujet et savoir comment le considérer, mais je crains que ce sujet soit plus d'ordre philosophique que scientifique ! de plus je l'ai mis dans "débat scientifiques" mais il n'a peut-être même pas sa place ici ! Si le sujet ne mènera à rien, alors il n'aura qu'a être supprimé !
J'entends deux choses et très perturbantes !
Le comportement d'une particule n'est pas déterminée à l'avance mais suis une probabilité, une particule est comme une onde de probabilité et se situe à plusieurs endroit en même temps tant que l'ont ne la mesure pas ! (expérience de la double fente, voir par exemple le documentaire de Brian Greene : La magie du cosmos).
Ou simplement, si je ne connais pas telle ou telle donnée et avec les quelques données restantes à ma disposition, je ne peux donner qu'un résultat plus ou moins probable !
Si subitement, poussé par la folie, je fais le choix de devenir suicidaire et je suis déterminé à me donner la mort ! Je saute du haut de la tour Effel et m'écrase à toute vitesse en bas ! fatalement et de manière quasi certaine, c'est la mort qui suit après le plongeon ! (Principe de causalité).
Je discute et on me dit "oui", moi je décide de répondre "non", j'en ai fait le choix même s'il est absurde ! je suis maître de moi, de ce que je choisis ou encore de ce que je pense !
Une fois en haut de la tour Effel, mon cerveau, mes choix détermineront mon avenir !
Mais si c'est un fou qui me pousse ? Si je considère selon le principe de causalité, que tout se qui s'est passé antérieurement à conduit ce fou à me pousser, Alors ai-je un destin ?!!
Est-ce que tout est prédit d'avance ?!!
Les particules au comportement indéterminés qui compose la matière de mon cerveau ", son fonctionnement, mes choix et ma prise de conscience" : sont-elles aussi indéterminées ?!!
Mes choix ne sont pas déterminés ?!!
Ne suis-je pas maître de mes choix ?!!
Si une particule est déterminée une fois qu'on en prend la mesure, une fois qu'on la regarde !
Dois-je considérer une interaction entre les photons que je perçois et que la particule "perçoit" ?
La réalité est-elle ce que je regarde et dans le cas contraire, considérer qu' elle n'existe pas ?
Quelle horreur ! mais en même temps si magnifique !
Intuitivement, l'univers a t-il une intelligence ?!
Il y a là des choses que je ne comprends pas, je peux me tromper et peut-être même y avoir des erreurs d'interprétation de ma part;
Comment doit-on considérer la chose ?
-----