Photon: masse ou poids? (nouveau concept)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photon: masse ou poids? (nouveau concept)



  1. #1
    maxdenis

    Photon: masse ou poids? (nouveau concept)


    ------

    Bonjour à tous,

    Soumis aux lois de l'attraction universelle, chacun sait que la masse d'un corps devient un poids; en transposant ce principe sur celui de dualité «onde, corpuscule» et sur la détermination du photon, représentant un paquet d'ondes, voir de «masse» (d'après le concept relativiste); j'ai eu l'idée de tendre un fil très fin, sur lequel j'ai placé quelques légers poids identiques, pouvant être déplacés à volonté sur l'ensemble de celui-ci.
    On remarque après impulsion du fil:

    -a) la répartition des poids sur l'ensemble engendre de nombreuses petites oscillations à faibles amplitudes.

    -b) le rassemblement des poids détermine un nombre réduit d'oscillations ayant de grandes amplitudes et tendance au raccourcissement des extrémités du fil.

    -c) il faut respecter une certaine distance entre les poids, pour que plusieurs oscillations puissent se produire. Au dessous d'un certain seuil les poids oscillent en résonance et il devient impossible de percevoir (visuellement) indépendamment chaque oscillation.

    -d) le déplacement des poids vers une extrémité, réduit le nombre d'oscillations, d'amplitudes et tendance au raccourcissement de l'extrémité où se trouve les poids.

    Bien qu'archaïque et simpliste je le reconnais, ces observations m'ont amené à penser par analogie avec la mécanique ondulatoire, que suivant la place occupé par les photons, placés sur l'onde porteuse et soumis à l'action des différents champs gravitationnels ou autres, peuvent prendre à certains moments des modifications de place et courber cette onde; ce qui pourrait expliquer que les électrons soumis au même principe, suivent des trajectoires courbes; de même pour le noyau de l'atome où les fréquences sont extrêmement grandes et les masses plus importantes soumises aux différents types d'actions précitées et qui lorsqu'elles sont placées et groupées sur un même plan, vont engendrer de grandes amplitudes, capable de passées le puits de potentiel qui les maintient en place.
    En extrapolant; l'ensemble de l'univers soumis aux mêmes lois, peut nous permettre de comprendre l'espace temps, car la notion de la vitesse de la lumière, ne deviendrait plus un invariant, du fait que celle-ci peut se courber, et suivant le principe que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points et que la dérivé de ces deux points d'abscisses x et x' par rapport au temps détermine la vitesse on comprend que si ces deux points ne sont plus rigoureusement en face l'un de l'autre, la notion de vitesse puisse être modifiée; de même, si les photons (sensés représenter la lumière) placés de différentes manières sur l'onde porteuse puisse agir de même, compte tenu des remarques précédentes. Cette conception physique simple, nous amène de même à considérer et expliquer certains paradoxes dus à la notion de relativité avec des explications plus physiques de l'idée purement métaphysique.
    Je reconnais que ces constatations sont grossièrement empiriques, je n'ai pas le matériel nécessaire ni l'expérience pour les contrôler de façon irréprochable, mais l'idée m'a semblé intéressante pour la faire partager.
    Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre opinion.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Photon: masse ou poids? (nouveau concept)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxdenis Voir le message
    Soumis aux lois de l'attraction universelle, chacun sait que la masse d'un corps devient un poids;
    Ceci est absolument faux. La masse ne devient rien. Et le poids n'est défni qu'à la surface de la Terre, c'est la combinaison de l'attraction gravitationnelle et de l'accélération centrifuge due à la rotation propre de la Terre.

    J'ai arrêté de lire ici.

    De plus, cela ressemble fort à une théorie personnelle, ce qui est interdit sur ces forums. Attendons qu'un autre modérateur passe par ici pour décider de fermer ou non (je suis pour fermer).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pepejy

    Re : Photon: masse ou poids? (nouveau concept)

    bonsoir,

    quel galimatias. Tout ceci ressemble à un mauvais mélange de mauvaise vulgarisation sur des phénomène qui ne sont pas maitrisés. Votre propos est particulièrement imbitable. Je ne peux qu'abonder avec Albanxii.

    bon aller, on va jeter la sciure!!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  4. #4
    invite765790c5

    Re : Photon: masse ou poids? (nouveau concept)

    Pardons je suis nouvelle et pas franchement calée en physique, m'enfin si on va sur la lune, on a tout de même un poids "lunaire" non ?
    Où le mot est juste appliqué, par définition, à l'attraction terrestre et on parle d'autre chose sur un autre astre, où avec une attraction gravitationnelle autre que celle de la terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Photon: masse ou poids? (nouveau concept)

    Bonjour,

    bon, l'avis est partagé. je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Construction des pyramides Nouveau concept.
    Par cheops-khoufou dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 18h08