Bonjour à tous,
Soumis aux lois de l'attraction universelle, chacun sait que la masse d'un corps devient un poids; en transposant ce principe sur celui de dualité «onde, corpuscule» et sur la détermination du photon, représentant un paquet d'ondes, voir de «masse» (d'après le concept relativiste); j'ai eu l'idée de tendre un fil très fin, sur lequel j'ai placé quelques légers poids identiques, pouvant être déplacés à volonté sur l'ensemble de celui-ci.
On remarque après impulsion du fil:
-a) la répartition des poids sur l'ensemble engendre de nombreuses petites oscillations à faibles amplitudes.
-b) le rassemblement des poids détermine un nombre réduit d'oscillations ayant de grandes amplitudes et tendance au raccourcissement des extrémités du fil.
-c) il faut respecter une certaine distance entre les poids, pour que plusieurs oscillations puissent se produire. Au dessous d'un certain seuil les poids oscillent en résonance et il devient impossible de percevoir (visuellement) indépendamment chaque oscillation.
-d) le déplacement des poids vers une extrémité, réduit le nombre d'oscillations, d'amplitudes et tendance au raccourcissement de l'extrémité où se trouve les poids.
Bien qu'archaïque et simpliste je le reconnais, ces observations m'ont amené à penser par analogie avec la mécanique ondulatoire, que suivant la place occupé par les photons, placés sur l'onde porteuse et soumis à l'action des différents champs gravitationnels ou autres, peuvent prendre à certains moments des modifications de place et courber cette onde; ce qui pourrait expliquer que les électrons soumis au même principe, suivent des trajectoires courbes; de même pour le noyau de l'atome où les fréquences sont extrêmement grandes et les masses plus importantes soumises aux différents types d'actions précitées et qui lorsqu'elles sont placées et groupées sur un même plan, vont engendrer de grandes amplitudes, capable de passées le puits de potentiel qui les maintient en place.
En extrapolant; l'ensemble de l'univers soumis aux mêmes lois, peut nous permettre de comprendre l'espace temps, car la notion de la vitesse de la lumière, ne deviendrait plus un invariant, du fait que celle-ci peut se courber, et suivant le principe que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points et que la dérivé de ces deux points d'abscisses x et x' par rapport au temps détermine la vitesse on comprend que si ces deux points ne sont plus rigoureusement en face l'un de l'autre, la notion de vitesse puisse être modifiée; de même, si les photons (sensés représenter la lumière) placés de différentes manières sur l'onde porteuse puisse agir de même, compte tenu des remarques précédentes. Cette conception physique simple, nous amène de même à considérer et expliquer certains paradoxes dus à la notion de relativité avec des explications plus physiques de l'idée purement métaphysique.
Je reconnais que ces constatations sont grossièrement empiriques, je n'ai pas le matériel nécessaire ni l'expérience pour les contrôler de façon irréprochable, mais l'idée m'a semblé intéressante pour la faire partager.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre opinion.
-----