Je cherche à comprendre le monde dans lequel je vis par un raisonnement logique valide appuyé sur le concept d'Aristote sur "l'esprit" qui s'énonce comme suit: << Si c'est moi qui décide de la forme, de l'image donné par un objet; je peux lui donner l'image que je veux puisque c'est moi qui décide de son image; par contre si je ne peux décider de son image, alors un objet possède une image indépendamment de tout observateur et c'est l'esprit de l'objet ou son idée exprimée.>> Cela ce peut que ce ne soit pas la citation exacte, mais c'est dans le même ordre d'idée.
Dans ce sens, en tenant compte de cette logique, tout observateur s'il veut être scientifique et objectif cherche à mettre en évidence cette idée exprimée d'un objet indépendamment de tout observateur. Mais pour comprendre les objets, il faut nécessairement que l'observateur puisse générer ces idées en l'intérieur de lui-même, soit dans son cerveau, c'est-à-dire avoir de l'imagination. Il existe donc une relation entre l'observateur et l'objet observé.
Si toutes les conditions ou toutes les idées qui définissent un objet matériel sont respectées et vérifiées alors l'idée que se fait l'observateur ne peut être que la vraie idée exprimée par l'objet. On ne peut mettre en doute l'existence des objets qui existent matériellement puisqu'ils sont là, mais on peut en avoir une fausse interprétation et lorsque que l'on évalue scientifiquement un phénomène donné on évalue aussi la capacité d'un être humain à connaître et comprendre le monde physique. Il en suit que le monde matériel est le seul invariant absolu dans la relation entre l'homme et l'univers.
Pour le zéro, si physiquement, je prend une règle matérielle, cette règle est au minimum à trois dimensions. Preuve en est que si je diminue une de ses dimensions (soit son épaisseur) jusqu'à obtenir zéro, c'est-à-dire jusqu'à rien, tout l'objet disparaît totalement et n'existe plus physiquement et réellement, la disparition de l'une de ses dimensions entraîne la disparition de l'objet au complet sauf dans le monde imaginaire de la géométrie euclidienne. Ainsi, donner une valeur zéro à un objet, c'est lui donner une valeur imaginaire ou le faire entrer dans le monde des irréels.
Je peux donc répondre à votre question: <<qu'est-ce qui serait censé ne pas être remis à zéro ?>> Tous objets réels y compris les objets imaginaires ou irréels puisque cela prend un homme, un cerveau pour imaginer un objet et en plus il faut que l'objet observé génère une idée. De telle sorte que même les objets imaginaires ou irréels ou de valeur nulle font partis des objets concrets et matériellement existant, donc différents de rien. Par contre, tout objet peut être mit à zéro dans le monde imaginaire et d'ailleurs en est sa caractéristique, comme l'infini est la caractéristique de tout objet réel.
En exemple, est-ce les étoiles qui tournent autour de la Terre? La réponse est évidemment non, ce n'est pas les étoiles qui tournent autour de la Terre, c'est la Terre qui en tournant sur elle-même donne cette illusion , qu'on nomme en astronomie le mouvement apparent des astres. Cette illusion n'est pas la réalité physique et pourtant elle existe et elle ne peut avoir que zéro comme valeur absolue. Et en découvrant le phénomène, on a pu expliquer le comportement de la Terre ainsi que l'illusion qu'elle génère. Même cette illusion est différente de rien physiquement puisqu'elle existe.
Ici, si j'énoncerai que des problèmes déjà résolus, cela n'apporterait rien à la compréhension de l'univers, voici une question posée de la relation homme-univers: << L'effet Doppler, soit le décalage vers le rouge des rayons lumineux venant de très loin, ce phénomène appartient-il à l'objet observé ou à l'observateur?>>
Les réponses sont, si l'effet Doppler appartient à l'objet observé, alors l'univers est en expansion et Big Bang prend toute sa valeur; si l'effet Doppler appartient à l'observateur généré par la lumière, l'expansion de l'univers et le Big Bang sont mis en porte à faux et doivent être révisés.
Actuellement, il impossible de dire si l'une l'autre de ces réponses est la vérité pour ce que j'en sais. On pourrait toujours essayer de me démontrer que l'effet Doppler appartient à l'objet observé, sauf que une démonstration abstraite dans un univers abstrait a pour valeur absolue zéro, soit rien. De même dans un accélérateur, une particule extrêmement petite dans un environnement confiné éliminant la possibilité de faire ou être autre chose me laisse perplexe sinon sceptique.
-----