Des sédiments de cette importance (on a même deux lits de rivières "empilés"), ce n'est pas qu'une histoire de latitude comme mentionné dans ce PDF : il faut de vrais océans permanents et non pas quelques bruines épisodiques pour en recouvrir Mars, et en plus assez longtemps pour que ça forme des épaisseurs rocheuses minimum dignes du Grand Canyon d'Arizona. Une période longue comme le Noachien.
On a de belles et imposantes sédimentations du Noachien. Par contre les coulées de boues épisodiques peuvent aussi s'expliquer par des épanchements de matières magmatiques vers la surface qui rencontrerait des poches de saumures ou de pergélisol, pourquoi pas créeraient temporairement des volcans de boue comme on en trouve sur Terre, ou encore les plateaux de lave qui ont tout aussi bien pu faire fondre le pergélisol par le dessus quand la lave était encore chaude.
L'idée du PDF est sympathique mais a des défauts.
D'une part ça suppose une pression atmosphérique toujours comparable à la Terre. Par ailleurs, la saumure et autres solutions aqueuses hypersaturée en sels, ne nécessitent pas forcément d'atteindre 273K pour rester liquide, donc vouloir à tout prix un gros effet de serre n'est pas nécessaire. C'est un truc quelque part qui peut surement plus "aider" cette hypothèse d'eau transirtoirement liquide que le reste.
D'autre part, le PDF présuppose une période quand même "trop" longue de denses nuages de poussière, ce qui est un gros talon d'Achille car la poussière a besoin de vents en suffisance, mais de toute façon retombe presque tout de suite et au plus tard en quelques petites années pour les dernières particules. En omettant royalement quelques réminiscences nuageuses d'eau par sublimation de glaces de surface et évaporation de boues et saumures exposées par dessus le marché. De quoi aider à faire neiger et précipiter la poussière au sol.
Pas de quoi protéger le SO2 de la photodissociation pour qu'il s'accumule sur quoi ? quelques décades ?
Dernier point : les volcans martiens devaient quand même rejeter encore "un peu" (?) d'eau eux aussi, ce qui devait faire encore davantage de neige à tomber, de poussière emportée au sol, et de réactions avec le SO2 au passage.
Je ne dis pas que l'idée serait "pourrie" (sans aller jusqu'à un climat tropical le volcanisme martien a certainement agit sur l'effet de serre global), mais je n'ai pas vu mentionné la possibilité d'un effet de serre uniquement par accumulation de SO2 en dehors de tout autre facteur associatif (dont les nuages de poussières à durée de vie "magique" ?). À approfondir ou réévaluer si jamais il manquait les facteurs que j'ai énumérés.
Bref. Quid des naines rouges ? Parce que je ne vois toujours pas ce que ça apporterait à leur "habitabilité".
-----