Bonjour
Dans le cadre de la recherche par le SETI d'intelligences extraterrestres, Carl Sagan et ses pairs ont émis l'hypothèse des “équivalents humains fonctionnels” cette hypothèse sur laquelle le SETI se fonde pour sa recherche d'intelligences non humaines dans l'univers.
Charley Lineweaver un cosmologue partisans de la terre rare à récemment publié une interview sur Astrobiology Magazine. Dans cette interview, Charley Lineweaver explique comment le film "La Planète des Singes" est basé sur une notion erronée de l'évolution et à influencé à tord le grand public sur l'évolution.
Il explique pourquoi il n'existe aucune preuve scientifique pour soutenir l'idée que les organismes deviennent inévitablement plus intelligent au fil du temps, et pourquoi cela est important dans la recherche de la vie ailleurs.
Une seule espèce, sur des milliards qui ont existé sur Terre, a montré une aptitude pour construire des radiotélescopes et même si nous n’avons pas réussi à en construire durant les premiers 99% de nos 7 millions d’années d’histoire. Ceci démontre néanmoins que la constructions de radiotélescopes est propre à l'espèce humaine.
Nous avons tous été endoctrinés ( comme dans le film la planète des singes ) à croire que notre intelligence était une suite logique de l'évolution, mais c'est totalement faux, cette suite n'est issue que par le fait du hasard et c'est stupide de penser que toutes les espèces évolueront comme les humains.
Charley Lineweaver conclu son interview par :
Il ne faut pas s’attendre à voir d’autres formes de vie qui soient génétiquement, intellectuellement et fonctionnellement semblables à nous. Je soupçonne fortement que nos parents les plus proches de l’univers sont ici sur Terre, et ils ne sont pas susceptibles d’être ailleurs.
Sources:
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0711/0711.1751.pdf
http://www.astrobio.net/interview/27...et-of-the-apes
-----