Merci beaucoup pour ces commentaires très intéressant Geb!
Une seule question: Tu mentionne au début les travaux de William F. Martin qui dit que l'oxygène ne serait pas indispensable pour l'apparition des pluricellulaires, mais après tu mentionne que la maîtrise du feu serait un indispensable à l'apparition de "l'intelligence technologique". Mais le feu a forcément besoin d'oxygène non?
(Ce qui m'amène a une question type "débutant en physique": Peut-il y avoir un feu sur une planète sans oxygène?).
Personnellement je vois le feu plus comme le point de départ de la civilisation. La civilisation représente finalement le changement d'environnement le plus rapide et le plus radical que peut subir une espèce. L’Homme a transformé lui même son environnement (dont le point de départ serait la maîtrise du feu), et a dû après s'y adapter. Les gènes ne peuvent s'adapter aussi rapidement, alors l'évolution a été plus culturelle (théorie des mèmes, Dawkins), contribuant encore et toujours a transformé son environnement (emballement?).
Bref, tout ça pour dire que ta théorie du feu est séduisante.
(Mais ... pourquoi le feu? Quelles sont les justifications de l'importance de la maîtrise du feu dans le développement technologique de l'Homme?).
Mais encore une fois, on une vision totalement anthropocentrique. La maîtrise du feu est sans doute très importante pour une espèce terrestre (et je dirais même plus, hétérotrophe) ... rien n'indique qu'elle l'est pour une hypothétique vis extraterrestre.
On retombe sur le problème d'essayer de comprendre l'apparition de la technologie, alors que l'on a qu'un seul référentiel et qu'un seul réplicat ...
-----