Bonjour à tous,
ce topic est probablement un peu curieux ou mal placé mais j'ai du mal à voir où il pourrait être si ce n'est ici.
J'aurai aimé savoir si je suis le seul à vivre péniblement le fait de trop réfléchir à ce qu'on me présente?!
Je suis étudiant ingénieur et, au fur et à mesure que je me frotte à des principes physiques nouveaux (relativité, mécanique quantique, entropie, énergie d'une information, rayonnement du corps noir,...) mon cerveau bouillonne sur des idées bien étranges: pourquoi nos théories sont-elles des fonctions continues si notre monde est fait de valeurs discrètes? D'où proviennent les différents patterns formant les propriétés d'analyse de notre neo-cortex? Y a-t-il un lien entre entropie et temps? Peut-on ramener l'espace-temps à un super fluide? Le photon disparait-il car il y a une symétrie dans le transfert d'énergie pour obtenir une information? Quel lien y a-t-il entre la valeur théorique de Pi et les approximations discrètes que l'on en fait dans la pratique? etc.
Le plus embêtant c'est que ces idées peuvent m'obséder pendant quelques jours à quelques mois, qu'elles ne mènent à rien et qu'elles ne font que consumer mon énergie et m'éloigner de mes cours. Suis-je le seul à éprouver ça face à l'étude des sciences? Comment me débarrasser de ces lubies idiotes sans perdre un temps que je n'ai pas à compulser de la documentation pour trouver d'où proviennent les failles dans ma compréhension de ces principes? J'en ai assez de louer des livres que je n'ai pas le temps de lire ou de passer des heures sur Google à chercher s'il existe une formulation juste me menant vers une solution à ces problèmes.
Ajoutez à ça que j'ai la curieuse manie de ne pas me satisfaire de réponse simple, même si un problème ne nécessite rien de plus, que j'extrapole facilement sur ma méconnaissance d'un sujet et que je ne supporte pas de ne pas avoir de vue globale d'un sujet. Vous comprendrez vite pourquoi ça me mène à un enfer quasi-psychotique
Merci d'avance pour vos réponses
-----