Spectre Arc-en-Ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectre Arc-en-Ciel



  1. #1
    Mopoio

    Spectre Arc-en-Ciel


    ------

    Je sais que les arcs en ciels contiennent tout le spectre du visible (de rouge à violet).
    Je me demandais s'ils allaient au delà du spectre visible (infrarouge et ultraviolet).
    Qu'en pensez vous?s

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    BONJOUR à toi et bienvenue sur FUTURA
    C'est déjà une bonne introduction.
    Y pas de raison que les parties prochent ne soient pas " décomposées"...mais comme on n'est pas
    "équipé" visuellement pour le voir.
    A+

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Bonjour en effet,

    Oui, comme le dit f6bes c'est la totalité du spectre solaire qui est décomposée.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Pio2001

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Faut voir... ça dépend de la transparence de l'eau aux infrarouges et aux ultraviolets, et peut-être de la géométrie des rayons lumineux dans une goutte sphérique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Faut voir... ça dépend de la transparence de l'eau aux infrarouges et aux ultraviolets, et peut-être de la géométrie des rayons lumineux dans une goutte sphérique.
    "faut voir" ( pas avec nos yeux en tout cas )
    mais les ondes electromagnétiques se propagent bien dans l'eau ( ex type : le micro onde , ou les radios rayons x )

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Pio n'a pas tort: les microondes sont absorbées, l'infrarouge thermiqaue également, les IR proches (ceux du spectre solaire) aussi mais moins fortement. Ma réponse concernait davantage le mécanisme de dispersion. A noter que l'eau liquide absorbe aussi dans le domaine du visible , dans le rouge.i

    Je ne comprends pas ce qui concerne "la géométrie des rayons lumineux"
    Dernière modification par yves25 ; 16/05/2013 à 08h21.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    milo-ibata

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    EVIDEMMENT que oui,la lumiere contient toutes les couleurs meme invisibles dans les rayons x etc le solei produit de la lumière qui grace au phénomène d'interfrange lumineux ,on peut disséquer le spectre visible,pour le spectre invisible pour ne pas aller loin,les astronautes de la NASA portent un casque spéciale pour se protéger des RAYON U.V du soleil,la peau produit de la vitamine D grâce au rayons U.V qui sont présent dans les rayons de soleil

  9. #8
    milo-ibata

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Je rejoins l'accro ansset et pou etre plus explicite,tu voudrais plutôt savoir si on peut voir les U.V par exemple,formés leurs colonnes a coté des autres couleurs de l'arc en ciel?Oui mais en regardant avec du matériel adéquat car la loi des franges n'échappent à aucune onde.Petite précision ça ne dépends pas de la transparence mais de l'opacité,plus précisément de la longueur d'onde lambda qui est le diamètre(donc ce corps est bien solide meme l'eau est solide)du corps en question,voilà pourquoi,tu arrives a constater qu'il y a plusieurs couleurs dans l'arc en ciel,et pour aller plus loin,le diamètre du corps en question,dans ce cas une molécule d'eau doit etre plus petit que la longueur d'onde(distance périodique,ou longueur périodique) ,révise ta leçon sur la diffraction

  10. #9
    milo-ibata

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    l'eau n'absorbe pas les rayons,fait attention mon garçon,elle les réfléchis du point de vue optique,et les laissent le traverser,mais du point de vue ondulatoire qui est notre contexte puisque l'arc-en-ciel est un phénomène optique et ondulatoire mais surtout ondulatoire plus encore dans la mesure où l'on cite les rayons du spectre invisible,donc je disais que du point de vue ondulatoire l'eau H2O ne peut pas absorber la lumière ,ce n'est pas un trou noir,mon garçon,il le laisse passer car la liaison H2O n'est pas sans trou pour que la lumière s'y glisse,simplement l'eau est comme des graines de sable avec de petits trous microscopiques entre ces liaisons.Alors vous me direz,elle la réfléchie et je vous répondrais,du point de vue des ondes si le diametre du corps par rapport à la longueur d'onde est plus grande et bien,les rayons "ne sont pas repoussé,mais arrêter"preuve a l'appui quand vous visez un mur avec une torche ou avec un rayon,l'exact opposé de la lumière ne vous reviens pas sur la face(c'est pas comme si en visant un mur vous vous mettiez devant la torche,la tache que vous observez sur le mur exprime que là l'onde lumineuse a été arrêter).mais bon au niveau de l'optique physique et basique on admet,je précise admet par défaut que la lumière est réfléchie par un corps.,escusez mes fautes d'orthographes et grammaticales

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Spectre Arc-en-Ciel

    Bonjour

    L'eau absorbe partiellement ou totalement certaines longueurs d'onde, chauffe, puis restitue l'énergie absorbée par conduction thermique et par rayonnement infrarouge lointain.

    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2013 à 08h54.

Discussions similaires

  1. Arc en ciel
    Par invitee556df5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 20h52
  2. arc en ciel
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h35
  3. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  4. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  5. Spectre d'un arc électrique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2005, 16h30