Sourcier et magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sourcier et magnétisme



  1. #1
    hammadiashraf

    Smile Sourcier et magnétisme


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est une question qui a plutôt sa place en biologie, mais en substance la réponse est : il ne se passerait rien de notable. Toutes les expériences tendant à étudier la sensibilité du corps humains aux champs magnétiques (particulièrement s'il s'agit d'un faible et statique) indiquent une absence d'effet.
    Donc il se pourrait que les sourciers par la nature ferreuse du sang et de la polarité de l'eau subissent ainsi les effets du magnétisme terrestre?

    -----
    The wall

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un soupçon magnétique

    Citation Envoyé par hammadiashraf Voir le message
    Donc il se pourrait que les sourciers par la nature ferreuse du sang et de la polarité de l'eau subissent ainsi les effets du magnétisme terrestre?
    Non, je viens de te dire qu'on ne constate pas d'effet détectable du magnétisme sur le métabolisme. Par ailleurs il y a eu des expérience de grande ampleur sur la sourcellerie en particulier qui démontre clairement que les praticiens pensent sincèrement pouvoir détecter de l'eau alors qu'ils en sont incapables.

    Expérience de Munich : recrutement très large, étendu à toute l'Allemagne, prime intéressante pour motiver les candidats mais préselection pour ne recruter que ceux ayant les les meilleurs scores de détection. On ne s'est pas limité au 6 meilleurs, mais au 43 meilleurs. Expérience prolongée sur 2 ans sur cet échantillon, avec près de 840 expériences. Accord préalable des candidats sur le fait qu'ils se sentent en mesure de réaliser la détection : ils pouvaient déterminer les zones sur lesquels ils se sentaient incapable de détecter quoique ce soit. Ils choisissaient quand ils se sentaient prêts. Ils pouvaient interrompre l'expérience à tous moment. Analyse des résultats candidats par candidats

    Résultat : quedalle.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : un soupçon magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Résultat : quedalle.
    Certes, mais il y a quand même un avantage à faire appel à un sourcier.
    Comme on sait qu'il y a de l'eau, puisque le sourcier l'a prédit, on est plus motivé pour creuser, parfois il est vrai assez profond.

    Je dirais même plus.
    La présence d'un sourcier permet de faire abstraction de la profondeur à laquelle l'eau se situe.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 06/06/2013 à 22h51.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sourcier et magnétisme

    Ce qui me fait rigoler c'est que les sourciers désignent un endroit précis en disant d'un air inspiré : c'est là qu'il faut creuser !

    Quand on sait que sauf exceptions l'eau est présente dans le sol sous forme de nappes étendues, souvent sur des kilomètres, un sourcier a peu de risque de se tromper
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Sourcier et magnétisme

    Je me semble avoir lu qu'en France, il y a de l'eau sous 80% de la surface.
    C'est vrai que pour se tromper, il faut en vouloir.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Sourcier et magnétisme

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est vrai que pour se tromper, il faut en vouloir.
    Il n'est pas impossibles qu'ils y arrivent plus souvent que le hasard.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sourcier et magnétisme

    Salut,

    En tout, voilà une étude sociopsyhologique qui peut être intéressante. Quel est l'impact sur les croyances populaires d'actes qui n'ont que peu de chance d'échouer ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    calculair

    Re : Sourcier et magnétisme

    Bonjour,

    Tu pourrais prendre en compte l'histoire des avions renifleur ou même des scientifiques se sont laisses prendre à ce sourcier pour le petrole .....!!!


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    En tout, voilà une étude sociopsyhologique qui peut être intéressante. Quel est l'impact sur les croyances populaires d'actes qui n'ont que peu de chance d'échouer ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sourcier et magnétisme

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu pourrais prendre en compte l'histoire des avions renifleur ou même des scientifiques se sont laisses prendre à ce sourcier pour le petrole .....!!!
    Ca peut faire des sujets d'études intéressant.

    P.S. pour éviter tout malentendu, par "peu de chance d'échouer", je faisais référence à l'eau dans les pays très "aquatiques" et aux explications précédentes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : Sourcier et magnétisme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand on sait que sauf exceptions l'eau est présente dans le sol sous forme de nappes étendues, souvent sur des kilomètres, un sourcier a peu de risque de se tromper
    ce n'est quand-même pas si simple : il y a de l'eau partout mais tous les endroits ne se prêtent pas à un pompage. D'ailleurs s'il suffisait de creuser n'importe où les gens ne feraient pas appel aux sourciers, ni aux hydrogéologues d'ailleurs.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sourcier et magnétisme

    Je sais, mais dans des endroits où l'eau est avérée (sources, puits, etc.), ce qui est quand même très fréquent en France, il y a peu de chances de se tromper.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sourcier et magnétisme

    Salut,

    Et je vois mal qui que se soit faire appel à un sourcier ou un hydrogéologue pour savoir où creuser à un endroit où il est manifestement exclu de creuser (sans des moyens importants, disons au hasard : sur du sable ou sur un plancher granitique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    dragounet

    Re : un soupçon magnétique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, je viens de te dire qu'on ne constate pas d'effet détectable du magnétisme sur le métabolisme.
    Bonjour,

    Mais si l’homme n’est pas sensible au magnétisme, les oiseaux migrateurs doivent l’être pour s’orienter sans boussole, non ?

    Donc un sourcier à tête de linotte devrait être sensible au magnétisme, non ?
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un soupçon magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    les oiseaux migrateurs doivent l’être pour s’orienter sans boussole, non ?
    Je ne sais pas si c'est prouvé

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Donc un sourcier à tête de linotte devrait être sensible au magnétisme, non ?

    J'aurais dû être sourcier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : un soupçon magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est prouvé
    Oui, apparement c'est établi.
    Il existerait plusieurs systèmes, dont un qui fait intervenir la sensibilité d'une réaction chimique aux champs magnétiques.

    Citation Envoyé par Sciencedaily
    The birds are sensitive even to rapidly fluctuating artificial magnetic fields.
    These fields had no effect on magnetic materials such as magnetite, indicating that the birds do not rely on simple chunks of magnetic material in their beaks or brains to determine direction, as experts had previously suggested.

    The results are reported in the May 13 issue of Nature. The study is the first to reveal the mechanism underlying magnetoreception – the ability to detect fluctuations in magnetic fields – in migratory birds.
    http://www.sciencedaily.com/releases...0514030725.htm
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un soupçon magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Oui, apparement c'est établi.
    Merci pour l'info.

    Donc, quand on est perdu, quatre solutions : la position du Soleil, la boussole, la mousse sur les arbres et un oiseau dans une cage. Les mineurs utilisaient la quatrième méthode mais pour une autre raison.

    Pour redevenir plus sérieux, concernant le "magnétisme" (au sens physique, évidemment, et pas au sens ésotérique), je ne crois pas que ce soit très utile pour trouver de l'eau. Pour trouver un filon de fer, ça oui, peut-être. Par contre, avec un hypersens sismique on pourrait scanner le sous-sol Mais à part John Travolta dans Phénomène, ça reste plutôt farfelu comme idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Yvanhoe

    Re : Sourcier et magnétisme

    Hello,

    pour avoir pas mal étudié la question, via l'observatoire de zététique et autre sceptiques, je peux peut être donner quelques éléments sur la sourcellerie.

    - C'est en effet une assez ancienne pratique, que la sagesse populaire disait fiable, ce qui a amené pas mal de scientifiques (dont certains persuadés de l'efficacité de la technique) à l'étudier sérieusement.

    - Un sourcier va typiquement indiquer un endroit, mais également une profondeur et un débit.

    - Les sourciers se trompent parfois et j'ai été incapable de trouver la moindre estimation de leur taux d'erreur et de réussite.

    - Le but n'est pas juste de trouver de l'eau, mais de trouver un emplacement sur lequel on puisse creuser et faire un puit, ce qui implique d'autre contraintes.

    - Certains sourciers se disent capable de détecter les conduites enterrées

    Les expériences menées sur la sourcellerie montrent quelques petites choses intéressantes :
    - lorsqu'il sait où se trouve l'eau (test sans aveugle), le sourcier a un taux de réussite de détection de 100%
    - lorsqu'il ignore où se trouve l'eau, les sourciers ont un taux de réussite conforme au hasard, par contre leurs résultats sont toujours aussi affirmatifs.

    Ces deux résultats font plus que émettre des doutes sur la capacité des sourciers à détecter l'eau, ils mettent en évidence le fait que leurs techniques de détection sont sujets à des biais de l'expérimentateur (car la détection est positive quand le sourcier sait où est l'eau) et que par conséquent, même en présence d'un pouvoir réel, ils seront incapable de le différencier d'une opinion personnelle.

    La raison qui fait que cette pratique subsiste est très humaine : creuser un puit est un investissement assez lourd pour un particulier, ça commence autour de 5000€, et ça peut foirer. L'ingénieur vous dira "creusons n'importe où, les probas sont les mêmes" et un loufoque vous dit "moi pour 100€, grâce à mes baguette magiques, j'augmente tes chances." Il est tentant de se dire que si tous les endroits se valent, ça ne coute rien de creuser là où le loufoque croit que ça va marcher, on sait jamais...

  19. #18
    dragounet

    Re : Sourcier et magnétisme

    Merci de ces réponses qui coulent de source!
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  20. #19
    cancerman

    Re : Sourcier et magnétisme

    Etant sceptique par nature mais aussi d'une nature conciliante je pense qu'il faut laisser ces gens faire leurs "métiers" si ils ont envie de s'imaginer, sourcier, magnétiseur ou médium qui sa dérange après tout ?


    Je me souviens d'un proche, magnétiseur que j'avais vexé en me moquant de son "don" résultat il évite le sujet de peur du ridicule quand on se fréquente c'est devenu un sujet tabou.

    Son "don" lui permettait d'enlever les migraines à ses filles par imposition des mains sur la nuque, je lui avait dit qu'il s'agissait d'un effet placebo.

    Bon il n'en faisait pas un métier sa restait dans le contexte de famille.

    On aura beau éduquer les gens il y'aura toujours un % de la population qui croira à ces fadaises,


    Faut se souvenir que les sourciers ont été persécutés

    1326 - Le pape Jean XXII condamne la divination à l'aide d'un pendule.
    1517- Luther inclut l'usage de la baguette dans la liste des actions qui vont à l'encontre du 1er commandement.
    1701- Les divers ouvrages prônant l'usage de la baguette seront mis à l'index par un décret du Tribunal de l'Inquisition de Rome.
    a+
    Dernière modification par cancerman ; 19/07/2013 à 11h19.

  21. #20
    f6bes

    Re : Sourcier et magnétisme

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    je pense qu'il faut laisser ces gens faire leurs "métiers" si ils ont envie de s'imaginer, sourcier, magnétiseur ou médium qui sa dérange après tout ?

    Bonjour,
    Si la prestation est gratuite, bénévole et désintéressée...pourquoi pas !
    Mais c'est pas forcément le cas !!
    Bon W E

  22. #21
    polo974

    Re : Sourcier et magnétisme

    Une chose est sûre: les sourciers ne se trouvent pas dans des endroits où les prédictions sont trop casse-gueule.

    A la Réunion, le sous-sol est très chaotique, et l'eau utilise les fissures et autres passages très localisés pour s'écouler.

    Lors du percement de tunnels (basculement des eaux (un truc de ouf pour remplir les piscines de l'ouest avec l'eau de l'est et accessoirement irriguer un peu), un premier tunnelier s'est ensablé (perdu dans poche de sable derrière de la roche) puis une fois un autre tunnelier mis en route ils ont rencontré une rivière souterraine (plusieurs m3 par seconde, plus de 10 bar de pression) et hop re gros retard de chantier...

    Personne n'avait vu venir le coup.

    D'un autre coté, personne ne tente trop de forer des puits pour trouver de l'eau, trop risqué...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Sourcier
    Par invite856b909f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2006, 07h41