A quoi pourrions-nous servir?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

A quoi pourrions-nous servir?



  1. #1
    primavera23

    A quoi pourrions-nous servir?


    ------

    bonjour;

    je vais essayer de me faire comprendre, c'est farfelu mais bon,

    Si nous étions des bio machines, quelle utilité pourrions-nous avoir pour nos "superviseurs"?

    internet par exemple est pour nous un moyen d'information, de communication etc.

    alors, à notre échelle à quoi pourrions-nous servir?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Pour la question posée, à quoi pourrait-on servir :
    A divertir ?

    Je trouve que la question n'est pas tant farfelue que peu scientifique. Je ne sais pas si cette discussion va durer. Mais pour un petit nouveau, je vais faire preuve d'indulgence et je vais attendre un peu avant de voir comment ça se passe.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/07/2013 à 13h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Citation Envoyé par primavera23 Voir le message
    Si nous étions des bio machines, quelle utilité pourrions-nous avoir pour nos "superviseurs"?
    Bonjour à toi,
    Les "choses" servent que par l'UTILITE qu'en retire et en demande ..." l'utilisateur".
    Reste donc à savoir QUI est...l'utilisateur !
    C'est pas plus compliqué .
    Bonne journée

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    des esclaves !
    a l'instar de tous ceux qui ont existés et existe encore.
    quand aux taches elles-même , elles découlent de la question de f6bes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Pas nécessairement des esclaves.

    Quand des chercheurs expérimentent sur le vivant, on ne perçoit pas les êtres vivants utilisés comme des esclaves.

    Par exemple quand des chercheurs testent des antibiotiques sur des colonies de bactéries cultivées dans des boîtes de Pétri, on ne parlera pas d'esclaves; ces bactéries ne rendent pas un service, elles sont juste sujets d'expérimentation.

    La question me fait irrésistiblement penser au recueil de nouvelles de de science-fiction "La cybériade" (titre de la traduction en français) de Stanislas Lem, et j'en suggérerais la lecture, car il me semble que l'auteur explore à sa manière (ludique) exactement la question posée... (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cyb%C3%A9riade)
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/07/2013 à 14h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    PS: L'idée que l'humanité sur Terre soit une expérimentation a été traitée par divers auteurs de science-fiction. En général lié à l'idée que si l'humanité casse tout puis disparaît, l'expérimentation est ratée, et les "superviseurs" en concluent qu'il faut apporter quelques modifications...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    il est clair que posée dans un cadre SF, le nb d'idées plus ou moins amusantes et/ou crédibles est sans fin.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Vu la question, cela me semble la meilleure source!

    Pour les questions scientifiques, je choisis les réponses ailleurs (textes scientifiques), et pour les questions non scientifiques sérieuses aussi (textes de philosophie).
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/07/2013 à 19h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par primavera23 Voir le message
    Si nous étions des bio machines, quelle utilité pourrions-nous avoir pour nos "superviseurs"?

    internet par exemple est pour nous un moyen d'information, de communication etc.

    alors, à notre échelle à quoi pourrions-nous servir?
    A quoi "sert" un terrarium pour le passionné ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  11. #10
    shokin

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    A aider d'autres personnes ? oui, mais qui ? certaines veulent que nous les aidions en mathématique, d'autre en informatique, d'autres en grammaire de la langue française, etc.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    mp3dux

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Citation Envoyé par primavera23 Voir le message
    ...
    Si nous étions des bio machines, quelle utilité pourrions-nous avoir pour nos "superviseurs"?
    bonjour, le petit nouveau qui se pose des grandes questions...

    déjà d'un certain point de vue nous sommes des bio-machines...
    Quant à la question de à quoi pourrions nous servir, cela dépend si nous sommes préprogrammés ou si nous disposons d'une liberté sur nos choix.
    Dans le premier cas , nous faisons déjà le boulot pour lequel nous sommes programmés...
    Dans le second cas les "meilleurs" pourraient être sélectionnés pour une mission de rang plus élevé

    Sinon, je pense que "les superviseurs" s'ils pouvaient créer des systèmes aussi évolués, ils auraient tout gagné en le simulant...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  13. #12
    primavera23

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    bonjour,

    Merci deedee, merci à vous de m'avoir répondu

    A quoi "sert" un terrarium pour le passionné?

    Ça revient A ce que dis Deedee, se divertir, et divertir seux qui s'y trouvent.

    Qui?
    l'instinct, nos tendances comportemental, l'évolution, les facteurs qui font qu'une société fonctionne bien en parle certainement.
    par exemple, une personne qui ne connais pas ses parents peut elle avoir une idée de ce qu'ils sont?

    la cohésion est indispensable au bon fonctionnement d'une société, à l'évolution
    Après tout c'est aussi elle qui fait que nous sommes là pour en parler

    Technologiquement à ce stade je ne vois pas l'utilité qu'elle pourrait avoir à une échelle non terrienne

    .mp3dux
    Quant à la question d'à quoi pourrions-nous servir, cela dépend si nous sommes préprogrammés ou si nous disposons d'une liberté sur nos choix.

    Pour moi l'un n'exclut par l'autre, nous avons tous le choix d'être là.

    Ps: shokin, j'aurais bien besoin des 3

  14. #13
    shokin

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Citation Envoyé par primavera23 Voir le message
    Ps: shokin, j'aurais bien besoin des 3
    Pour la mathématique et l'informatique, tu disposes de plusieurs sections à cet effet sur ce forum.

    Pour la langue française, je te laisse chercher "forum langue française" sur DuckDuckGo.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    on peut prendre plusieurs axes et pousser le bouchon en fct du niveau "sf" de l'extrapolation.
    -axe exploitation biologique : utilisation d'organes ou de tout autre élément biologique humain.
    ( avec extrapolation type symbiote ds stargate )
    -axe esclave ( sens traditionnel ): taches mécaniques
    -axe animal de companie : avec option zoo ( sf )
    ......

  16. #15
    invite875434567890
    Invité

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Bonjour,
    J’ai récupéré une ruche, et en observant les abeilles tout en me documentant sur le fonctionnement d’une colonie d’abeille, je me suis posé cette question : à quoi ça sert qu’elles bossent tant? Elles ont une vie éphémère, elles accomplissent leur tâche, puis elles meurent. Elles sont un maillon de la chaine, drôle de vie : esclave, puis butineuse, une vie voué au maintien de la colonie, à la reproduction de l’espèce, ça semble être une vie presque robotisée, une vrai vie de merde…
    Puis je me suis posé la même question concernant l’espèce humaine. Pourquoi est ce que je m’étonne du mode de vie d’un insecte, alors que je devrai probablement commencer par le mien.

  17. #16
    noureddine2

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Puis je me suis posé la même question concernant l’espèce humaine. Pourquoi est ce que je m’étonne du mode de vie d’un insecte, alors que je devrai probablement commencer par le mien.
    salut , l'homme est plus libre et plus intelligent , il comprend un peu les choix qu'il fait .
    l'animal agit par instinct , et fait des choix sans les comprendre .

  18. #17
    EauPure

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    En plus clair, on est la seule espèce qui semble ne jamais être satisfaite de son mode de vie au point de le changer tout le temps au risque d'être dépassé par les conséquences de ce changement perpétuel et qui traite de sauvage le peu d'entre elle qui ne change rien.
    Sur ce constat, à quoi ça sert ?
    A comprendre l'univers afin de trouver une justification à notre existence parce que nous en souffrons et sommes conscient de cette souffrance.
    C'est pour ça que j'aime la science
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #18
    noureddine2

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    salut , on suppose que les animaux n'ont pas de libre arbitre , ils font partie de la nature , ils n'ont pas de choix , ils servent à faire partie de la nature .
    l'homme fait aussi partie de la nature , mais avec son libre arbitre , et son intelligence , il peut faire des choix , et parmi ces choix : ne pas se contenter de servir à faire partie de la nature . c'est à dire , il a commencé à perdre sa neutralité par rapport à la nature .
    à mon avis l'homme doit surtout éviter de détruire la nature .

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi pourrions-nous servir?

    Vu la profondeur des réflexions postées dans ce fil le sujet est clos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. A quoi ça peut donc servir ?
    Par invite24cd0dfe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 07h40
  2. A quoi peut servir cette antenne?
    Par dome45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 13h27
  3. A quoi cela peut-il servir ? [résolu]
    Par tango88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 23h00
  4. A quoi peut servir la supraconductivité?
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 18h47